Hmm... Bon, c'est un peu polémique, mais ça peut ouvrir des pistes alors je vais donner mon sentiment.
Personnellement je trouve le concept de "jeu alternatif" très peu pertinent pour caractériser les "jeux web". Par exemple, la définition de Prélude exclue Hordes.fr et Samoros, mais elle inclue Dofus qui est plus proche d'un MMO - à moins qu'on considère que les plugin Flash et Java soient des "installations", et dans ce cas la moitié des jeux web ne sont pas des jeux alternatif...
D'ailleurs ils s'en rendent bien compte dans le deuxième lien, cette définition est "très compliquée". C'est un peu dommage a mon avis, quand on peut se contenter de choses simples : un jeu web, c'est un jeu disponible en ligne via navigateur. De fait il peut être de plusieurs genres (puzzle, stratégie, shoot'em up, aventure, gestion, social...), solitaire ou multijoueurs, sous diverses formes visuelles (graphiques, discussions, vue 2d, vue 3d..), en divers langages (jva, php, flash, ruby, python, c#, html..), et même nécessiter des plugins liés au navigateur.
Maintenant, rien n'empêche de cibler en fonction du but du webzine. S'il ne s'adresse par exemple qu'aux amateurs qui font des jeux multijoueurs de gestion en PHP, ou s'il ne s'adresse qu'aux amateurs qui font des mini puzzle games en flash, ça aura au moins le mérite d'être précis. ^^ D'un autre coté, le fait de rester sur des notions aussi ouvertes que celle du "jeu en ligne via navigateur", ça permet d'aborder un tas de thématiques intéressantes et variées.
Mais ce n'est que mon avis, mes deux cents. :]
Personnellement je trouve le concept de "jeu alternatif" très peu pertinent pour caractériser les "jeux web". Par exemple, la définition de Prélude exclue Hordes.fr et Samoros, mais elle inclue Dofus qui est plus proche d'un MMO - à moins qu'on considère que les plugin Flash et Java soient des "installations", et dans ce cas la moitié des jeux web ne sont pas des jeux alternatif...
D'ailleurs ils s'en rendent bien compte dans le deuxième lien, cette définition est "très compliquée". C'est un peu dommage a mon avis, quand on peut se contenter de choses simples : un jeu web, c'est un jeu disponible en ligne via navigateur. De fait il peut être de plusieurs genres (puzzle, stratégie, shoot'em up, aventure, gestion, social...), solitaire ou multijoueurs, sous diverses formes visuelles (graphiques, discussions, vue 2d, vue 3d..), en divers langages (jva, php, flash, ruby, python, c#, html..), et même nécessiter des plugins liés au navigateur.
Maintenant, rien n'empêche de cibler en fonction du but du webzine. S'il ne s'adresse par exemple qu'aux amateurs qui font des jeux multijoueurs de gestion en PHP, ou s'il ne s'adresse qu'aux amateurs qui font des mini puzzle games en flash, ça aura au moins le mérite d'être précis. ^^ D'un autre coté, le fait de rester sur des notions aussi ouvertes que celle du "jeu en ligne via navigateur", ça permet d'aborder un tas de thématiques intéressantes et variées.
Mais ce n'est que mon avis, mes deux cents. :]
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