Je me permets d'ouvrir un sujet sur le test Bartle ( ou Bartle Test en anglais). J'en parle parce qu'outre l'intérêt que ça peut avoir connaitre notre façon de jouer, ça peut être utilisé lors de la conception d'un jeu pour savoir comment satisfaire différents types de joueurs.
A l'origine développé pour étudier le comportement des joueurs sur les MUD (multi user dungeon), c'est un questionnaire qui permet de classifier les joueurs selon 4 échelles ou directions.
Il faut garder à l'esprit que personne n'est à 100% dans une direction, mais le score vous donne une valeur dans les 4 catégories comprises entre 0 et 100.
Les 4 profiles :
1. Achiever. ( Celui qui veut réussir, atteindre une position)
C'est un joueur qui prend du plaisir à attendre des objectifs, (possiblement numériques). C'est par exemple atteindre le niveau 100, explorer 100% de la carte, obtenir des objets et des armes rares, être premier au classement ou être le plus puissant.
Pour satisfaire ce type de joueur, il faut donc pouvoir créer des buts quantifiables et reconnus dans le jeu comme des classements, des rangs voir des récompenses uniques / personnalisées.
Dans la plupart des jeux php où j'ai joué, j'ai souvent remarqué des joueurs ayant ces traits qui étaient très accros à leur position dans le jeu et qui avait du mal à encaisser une perte de leur "rang". Il y a pas mal de MMO commerciaux qui jouent sur cette corde pour rendre accro leurs clients, le truc le plus classique étant l'obtention d'objets surpuissants.
2. Explorer ( explorateurs )
C'est un joueur qui est là pour "explorer". Cela ne doit pas être compris uniquement géographiquement comme l'exploration de carte, mais comme l'envie de découvrir le monde et l'environnement comme par exemple : le background du jeu, son histoire, les "secrets" du monde, la résolution d'énigmes.
Ici c'est plutôt la taille et la variété de votre création qui est en jeu. Il faut que cela est suffisament de profondeur pour maintenir l'intérêt assez longtemps.
3. Socializer ( ou joueurs "sociaux")
C'est un joueur qui est là pour l'aspect social, échanger avec les autres. Il adore jouer en groupe et clairement il prend plaisir à être membre d'une communauté. ( Le plus dur étant justement d'arriver à en créer une )
Ses fonctionnalités préférés:
- messagerie, forum, chat ou irc, + IRL.
- Jeu par clan/guildes/factions/groupes.
Classiquement sur les jeux php auxquels j'ai pu joué, ce sont les joueurs qui sont plus intéressés par le "roleplay" ou le fait de jouer un personnage, que les aspects pratiques du jeu tels que les combats, les gains de niveaux, etc. Ceux qui squattent les forums en général .
4.Killer ( ou Tueur )
C'est simple à comprendre c'est un joueur qui aime tuer ou détruire : tuer des PNJs bien sûr, mais le plus intéressant étant bien sûr de tuer les autres Personnages joueurs.
La présence de Joueur contre Joueur (ou Pvp) est indispensable pour les intéresser...
En général les joueurs purement sociaux s'entendent assez mal avec les joueurs purement tueurs. .
Encore une fois j'ai parlé de joueur mais en fait c'est plutôt des tendances : un joueur à 100% dans une catégorie et 0% ailleurs ça n'existe (presque) pas.
Il y a une page wikipedia en anglais avec plus d'informations que mon simple résumé, mais pouvez également trouver des articles en cherchant sous Google Bartle test.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test
Vous pouvez passer le test et donner le résultat en suivant le lien à la fin de la page wikipedia. ( Test en anglais ).
Comme tous les tests, ça a forcément ses limites : au final c'est juste une grille de lecture particulière. C'est qu'une façon parmi tant d'autres de classifier des joueurs, mais je trouve que c'est intéressant d'avoir ce regard sur un concept pour voir quel type de joueur on va attirer et pourquoi.
Alors vous, vous êtes quoi ? Et vous faites des jeux pour quelles types de joueurs ?
( Comme on est sur un forum qui est par nature "sociale", je parie qu'on aura un penchant vers les socializers...)
A l'origine développé pour étudier le comportement des joueurs sur les MUD (multi user dungeon), c'est un questionnaire qui permet de classifier les joueurs selon 4 échelles ou directions.
Il faut garder à l'esprit que personne n'est à 100% dans une direction, mais le score vous donne une valeur dans les 4 catégories comprises entre 0 et 100.
Les 4 profiles :
1. Achiever. ( Celui qui veut réussir, atteindre une position)
C'est un joueur qui prend du plaisir à attendre des objectifs, (possiblement numériques). C'est par exemple atteindre le niveau 100, explorer 100% de la carte, obtenir des objets et des armes rares, être premier au classement ou être le plus puissant.
Pour satisfaire ce type de joueur, il faut donc pouvoir créer des buts quantifiables et reconnus dans le jeu comme des classements, des rangs voir des récompenses uniques / personnalisées.
Dans la plupart des jeux php où j'ai joué, j'ai souvent remarqué des joueurs ayant ces traits qui étaient très accros à leur position dans le jeu et qui avait du mal à encaisser une perte de leur "rang". Il y a pas mal de MMO commerciaux qui jouent sur cette corde pour rendre accro leurs clients, le truc le plus classique étant l'obtention d'objets surpuissants.
2. Explorer ( explorateurs )
C'est un joueur qui est là pour "explorer". Cela ne doit pas être compris uniquement géographiquement comme l'exploration de carte, mais comme l'envie de découvrir le monde et l'environnement comme par exemple : le background du jeu, son histoire, les "secrets" du monde, la résolution d'énigmes.
Ici c'est plutôt la taille et la variété de votre création qui est en jeu. Il faut que cela est suffisament de profondeur pour maintenir l'intérêt assez longtemps.
3. Socializer ( ou joueurs "sociaux")
C'est un joueur qui est là pour l'aspect social, échanger avec les autres. Il adore jouer en groupe et clairement il prend plaisir à être membre d'une communauté. ( Le plus dur étant justement d'arriver à en créer une )
Ses fonctionnalités préférés:
- messagerie, forum, chat ou irc, + IRL.
- Jeu par clan/guildes/factions/groupes.
Classiquement sur les jeux php auxquels j'ai pu joué, ce sont les joueurs qui sont plus intéressés par le "roleplay" ou le fait de jouer un personnage, que les aspects pratiques du jeu tels que les combats, les gains de niveaux, etc. Ceux qui squattent les forums en général .
4.Killer ( ou Tueur )
C'est simple à comprendre c'est un joueur qui aime tuer ou détruire : tuer des PNJs bien sûr, mais le plus intéressant étant bien sûr de tuer les autres Personnages joueurs.
La présence de Joueur contre Joueur (ou Pvp) est indispensable pour les intéresser...
En général les joueurs purement sociaux s'entendent assez mal avec les joueurs purement tueurs. .
Encore une fois j'ai parlé de joueur mais en fait c'est plutôt des tendances : un joueur à 100% dans une catégorie et 0% ailleurs ça n'existe (presque) pas.
Il y a une page wikipedia en anglais avec plus d'informations que mon simple résumé, mais pouvez également trouver des articles en cherchant sous Google Bartle test.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test
Vous pouvez passer le test et donner le résultat en suivant le lien à la fin de la page wikipedia. ( Test en anglais ).
Comme tous les tests, ça a forcément ses limites : au final c'est juste une grille de lecture particulière. C'est qu'une façon parmi tant d'autres de classifier des joueurs, mais je trouve que c'est intéressant d'avoir ce regard sur un concept pour voir quel type de joueur on va attirer et pourquoi.
Alors vous, vous êtes quoi ? Et vous faites des jeux pour quelles types de joueurs ?
( Comme on est sur un forum qui est par nature "sociale", je parie qu'on aura un penchant vers les socializers...)