JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Type de joueur et Bartle Test - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Type de joueur et Bartle Test (/showthread.php?tid=3184)



Type de joueur et Bartle Test - Seren - 17-10-2008

Je me permets d'ouvrir un sujet sur le test Bartle ( ou Bartle Test en anglais). J'en parle parce qu'outre l'intérêt que ça peut avoir connaitre notre façon de jouer, ça peut être utilisé lors de la conception d'un jeu pour savoir comment satisfaire différents types de joueurs.

A l'origine développé pour étudier le comportement des joueurs sur les MUD (multi user dungeon), c'est un questionnaire qui permet de classifier les joueurs selon 4 échelles ou directions.

Il faut garder à l'esprit que personne n'est à 100% dans une direction, mais le score vous donne une valeur dans les 4 catégories comprises entre 0 et 100.

Les 4 profiles :

1. Achiever. ( Celui qui veut réussir, atteindre une position)
C'est un joueur qui prend du plaisir à attendre des objectifs, (possiblement numériques). C'est par exemple atteindre le niveau 100, explorer 100% de la carte, obtenir des objets et des armes rares, être premier au classement ou être le plus puissant.

Pour satisfaire ce type de joueur, il faut donc pouvoir créer des buts quantifiables et reconnus dans le jeu comme des classements, des rangs voir des récompenses uniques / personnalisées.

Dans la plupart des jeux php où j'ai joué, j'ai souvent remarqué des joueurs ayant ces traits qui étaient très accros à leur position dans le jeu et qui avait du mal à encaisser une perte de leur "rang". Il y a pas mal de MMO commerciaux qui jouent sur cette corde pour rendre accro leurs clients, le truc le plus classique étant l'obtention d'objets surpuissants.

2. Explorer ( explorateurs )
C'est un joueur qui est là pour "explorer". Cela ne doit pas être compris uniquement géographiquement comme l'exploration de carte, mais comme l'envie de découvrir le monde et l'environnement comme par exemple : le background du jeu, son histoire, les "secrets" du monde, la résolution d'énigmes.

Ici c'est plutôt la taille et la variété de votre création qui est en jeu. Il faut que cela est suffisament de profondeur pour maintenir l'intérêt assez longtemps.


3. Socializer ( ou joueurs "sociaux")
C'est un joueur qui est là pour l'aspect social, échanger avec les autres. Il adore jouer en groupe et clairement il prend plaisir à être membre d'une communauté. ( Le plus dur étant justement d'arriver à en créer une )

Ses fonctionnalités préférés:
- messagerie, forum, chat ou irc, + IRL.
- Jeu par clan/guildes/factions/groupes.

Classiquement sur les jeux php auxquels j'ai pu joué, ce sont les joueurs qui sont plus intéressés par le "roleplay" ou le fait de jouer un personnage, que les aspects pratiques du jeu tels que les combats, les gains de niveaux, etc. Ceux qui squattent les forums en général Smile.

4.Killer ( ou Tueur )
C'est simple à comprendre c'est un joueur qui aime tuer ou détruire : tuer des PNJs bien sûr, mais le plus intéressant étant bien sûr de tuer les autres Personnages joueurs.

La présence de Joueur contre Joueur (ou Pvp) est indispensable pour les intéresser...

En général les joueurs purement sociaux s'entendent assez mal avec les joueurs purement tueurs. Smile.


Encore une fois j'ai parlé de joueur mais en fait c'est plutôt des tendances : un joueur à 100% dans une catégorie et 0% ailleurs ça n'existe (presque) pas.


Il y a une page wikipedia en anglais avec plus d'informations que mon simple résumé, mais pouvez également trouver des articles en cherchant sous Google Bartle test.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test

Vous pouvez passer le test et donner le résultat en suivant le lien à la fin de la page wikipedia. ( Test en anglais ).

Comme tous les tests, ça a forcément ses limites : au final c'est juste une grille de lecture particulière. C'est qu'une façon parmi tant d'autres de classifier des joueurs, mais je trouve que c'est intéressant d'avoir ce regard sur un concept pour voir quel type de joueur on va attirer et pourquoi.

Alors vous, vous êtes quoi ? Et vous faites des jeux pour quelles types de joueurs ?

( Comme on est sur un forum qui est par nature "sociale", je parie qu'on aura un penchant vers les socializers...)


RE: Type de joueur et Bartle Test - Ebe - 17-10-2008

Explorer : 73%
Killer : 47%
Socializer : 47%
Achiever : 33%

Well... J'ai trouvé le test très orienté wow/everquest/etc. Pour moi un jeu peut avoir d'autres buts. Donc bon, j'ai répondu ça, maintenant le fait est que je ne joue plus pour cause d'insatisfaction alors le test est assez useless.


RE: Type de joueur et Bartle Test - keke - 17-10-2008

Moi je suis un Killer fini, et mon jeu vise que des Explorer ^^ ( je déconne.)

Très sympa ce sujet. Je trouve un peu restrictif de classer les joueurs en 4 grandes catégories, mais d'un autre côté mis à part le adorateur de jeu collaboratif, je verrais pas beaucoup d'autres classes. (à si les bug founder, les hard cracker, les collectionneurs, les sim's liker, ... mouais, je crois que j'ai l'esprit trop ouvert pour 4 catégories ...)

Merci, je vais essayer ce test. (zut, bloqué au boulot ...)

kéké


RE: Type de joueur et Bartle Test - Seren - 17-10-2008

A vrai dire, le test en lui-même m'intéresse pas trop. C'est plutôt la grille de lecture que je trouve intéressante et qui peut donner idées.

Par exemple, je ne suis pas du tout un "achiever" et si je devais concevoir un jeu, ça me viendrait pas naturellement à l'esprit d'essayer de satisfaire cette part de joueur, alors que finallement en temps de développement ça coûte pas cher de créer quelques titres ou autre babioles honorifiques Smile et qu'il y en aura quelques un à qui ça plaira.


RE: Type de joueur et Bartle Test - keke - 17-10-2008

Dans ce sens là, je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

Ca peut être un outil de référence aux développeurs pour qu'ils puissent se poser la question de l'intérêt du jeu pour 4 profils types de joueurs. Ils peuvent ainsi équilibrer les parties de leur jeu.

Magdales, je l'imagine ainsi :
Explorer : 25% (carte, donjon, ville, compétence, métier, quêtes)
Killer : 35% (Magdales est un tape monstre -> xp -> plus grosse épée -> plus gros monstre )
Socializer : 30% (quête unique parfois, messagerie, forum, tchat ..)
Achiever : 10% (mis à par l'xp, le niveau, les compétences ... y'a pas grand chose pour se démarquer des autres.)


RE: Type de joueur et Bartle Test - Ter Rowan - 17-10-2008

c'est vrai que l'étude est intéressante


RE: Type de joueur et Bartle Test - Ludvig - 19-10-2008

Ca ma trotté longtemps d'en faire un post (et donc de traduire d'anglais du coup je me suis fait devancer Smile ) de Bartle...
Bonne initiative Seren car c'est extrêmement intéressant de (essayer de) comprendre la motivations de ses joueurs,
de comprendre quelle genre de jeu qu'on cherche a faire, rééquilibrer son jeu, ... la liste est longue ...

Perso j'axe, enfin j'essaye, mon jeu vers Explorers (donc monde très grand),
Socializers(système de communication élaboré) et moyen pour les Achivers
(bon y a tout ce qu'il faut, niveaux, ladder, etc) et peu de Killers (difficile de
tuer un autre joueur, facile de fuir)...

Mais des que j'aurais plus de joueurs il faudrait surement faciliter la vie pour les killers :heu:, enfin selon Bartle Smile


Juste un remarque, il n'y a pas quatre types de joueurs mais chaque
joueur est plutôt un mélange de ces quatre "courants" (ou envies),
on a chaqu'un un peu de tout dans nous hein ...


/Lud
ps. si quelqu'un veut se lancer dans la traduction de Bartle j'essayerai
d'aider si besoin est (je parle bien anglais, moins bien français).


RE: Type de joueur et Bartle Test - Valter - 19-10-2008

Explorer : 60%
Killer : 50% (enfin que quand j'ai un bon lvl)
Socializer : 30% (j'aime bien le concept de guildes)
Achiever : 0%

Valter l'explorer, qui a fouillé Les Paluns de fond en comble avec un lvl 20 dans wow


RE: Type de joueur et Bartle Test - Seren - 20-10-2008

Ludvig a écrit :Mais des que j'aurais plus de joueurs il faudrait surement faciliter la vie pour les killers :heu:, enfin selon Bartle Smile


Je ne pense pas qu'il faille nécessairement faire un jeu qui attire tous les types de joueurs. On peut très bien se contenter de satisfaire deux "tendances" et laisser tomber les autres. Mais ça peut être fait plus ou moins consciemment.


RE: Type de joueur et Bartle Test - Ludvig - 20-10-2008

>Je ne pense pas qu'il faille nécessairement faire un jeu qui attire tous les types de joueurs.

Non mais non, en tout cas selon Bartle, on a soit un jeu équilibré
(tout les types), mort (vide quoi) ou quasi exclusivement killer...

Alors moi j'opte pour l'équilibre (enfin je vais essayer :glaceSmile.

Attention, on parle des 4 types de Bartle là, pas tout type de jouer,
enfin si j'ai bien compris.



Sinon voila le bidule (de Bartle) pour "calculer" l'augmente / baisse des "types"
de joueurs dans son jeu selon le nombre de joueurs de ces types déjà dans le jeu ...


Vert vaut "augmenter" et rouge "diminuer".
Une ligne rouge avec une tête verte veut dire que baisser le nombre de
joueurs de la boite de départ, augmentera le nombre dans la boîte
d'arrivé (moins de killers -> plus d'achivers).
Une ligne verte avec une tête verte veut dire que augmenter le nombre
de joueurs de la boite de départ, augmentera le nombre dans la boîte
d'arrivé (plus d'achivers -> plus de killers) etc.

[Image: bartle1.gif]

Il y a aussi des "choses a faire" pour augmenter ou baisser le nombre
de chaque type mais il se fais tard et c'est un pavé a traduire Smile