25-11-2010, 08:26 PM
Je vais à nouveau parler de mes idoles : Bioware. A la demande des joueurs les combats spatiaux ont étés introduit à SWTOR qui est encore actuellement en développement. Les forums de suivi du développement comprennent une partie pour les sondages et études. Le tout permet à l'équipe de cibler les attentes des joueurs et d'y répondre du mieux qu'ils peuvent.
Bon ce dont je parle plus haut concerne bien une firme et non pas un amateur, et le jeu est également l'un des plus chers de l'histoire à jamais être créé. Dans ton cas, ouvrir une partie suggestions ouverte à la communauté est une merveilleuse idée, le problème reste qu'elle demande énormément de temps. Concernant les créations, je trouve que le système de concours peut être très intéressant. Une fois par mois tu peux par exemple proposer un challenge aux joueurs pour chaque aspect de ton jeu (création de créature, écriture de quête...). Tu gardes les meilleurs et tu récompenses les joueurs in-game d'une manière soit utile mais moindre soit inutile et fun (du genre déguisement, sort amusant, objet à la con). L'avantage de ce système c'est que tu précises bien ce dont tu as besoin, car dans le cas d'un forum de suggestions, il faudra que tu lises les suggestions, que tu évalues leur faisabilité, leur intérêt et la charge de travail que ça demandera, et tout ça représente déjà pas mal de boulot.
Sinon rien de mieux à mes yeux qu'un créateur qui se tourne vers sa communauté, ça montre de l'ouverture d'esprit et une volonté de satisfaire les envies de ses joueurs.
Après concernant le code, je pense bien que Kéké ne comptait pas donner l'occasion aux joueurs d'implémenter des choses directement, mais plutôt à donner l'occasion aux joueurs de réaliser des trucs et de lui transmettre pour qu'il les évaluent. Je te dirais que si ça peut te faciliter la tâche pourquoi pas, mais il va falloir que tu demandes de la rigueur au niveau des normes de codage, des commentaires explicatifs... Tu vas également devoir transmettre beaucoup de données concernant le fonctionnement de ton jeu ce que bien des gens se refuseront à faire (comme la structure de ta BDD, ou tes algorithmes de combat). Mais j'insisterais surtout sur le fait que si tu n'insistes pas sur la nécessité des propositions à être de qualité tu vas simplement te retrouver avec un fouillis intenable et inutilisable.
Bon ce dont je parle plus haut concerne bien une firme et non pas un amateur, et le jeu est également l'un des plus chers de l'histoire à jamais être créé. Dans ton cas, ouvrir une partie suggestions ouverte à la communauté est une merveilleuse idée, le problème reste qu'elle demande énormément de temps. Concernant les créations, je trouve que le système de concours peut être très intéressant. Une fois par mois tu peux par exemple proposer un challenge aux joueurs pour chaque aspect de ton jeu (création de créature, écriture de quête...). Tu gardes les meilleurs et tu récompenses les joueurs in-game d'une manière soit utile mais moindre soit inutile et fun (du genre déguisement, sort amusant, objet à la con). L'avantage de ce système c'est que tu précises bien ce dont tu as besoin, car dans le cas d'un forum de suggestions, il faudra que tu lises les suggestions, que tu évalues leur faisabilité, leur intérêt et la charge de travail que ça demandera, et tout ça représente déjà pas mal de boulot.
Sinon rien de mieux à mes yeux qu'un créateur qui se tourne vers sa communauté, ça montre de l'ouverture d'esprit et une volonté de satisfaire les envies de ses joueurs.
Après concernant le code, je pense bien que Kéké ne comptait pas donner l'occasion aux joueurs d'implémenter des choses directement, mais plutôt à donner l'occasion aux joueurs de réaliser des trucs et de lui transmettre pour qu'il les évaluent. Je te dirais que si ça peut te faciliter la tâche pourquoi pas, mais il va falloir que tu demandes de la rigueur au niveau des normes de codage, des commentaires explicatifs... Tu vas également devoir transmettre beaucoup de données concernant le fonctionnement de ton jeu ce que bien des gens se refuseront à faire (comme la structure de ta BDD, ou tes algorithmes de combat). Mais j'insisterais surtout sur le fait que si tu n'insistes pas sur la nécessité des propositions à être de qualité tu vas simplement te retrouver avec un fouillis intenable et inutilisable.