JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde (/showthread.php?tid=4579)

Pages : 1 2


Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - keke - 10-02-2010

Bonjour,

On avait déjà lancé plusieurs idées sur le sujet à l'époque. J'arrive péniblement au terme d'un long développement qui va permettre à mes joueurs de m'aider dans la diversification de mon jeu.

Mon idée était de faire un jeu qui s'alimenterait tout seul. Je ne suis pas naïf au point de croire qu'un jeu peut s'alimenter TOUT seul ... mais je m'étais dis que comme nous avons affaire à des joueurs de cultures différentes, chacun pourrait apporter une pierre à l'édifice qu'est mon jeu. Bien sur, sans déstabiliser l'ensemble.

On avait évoqué en particulier le point : joueur créant de nouvelles tuiles pour le jeu. Je suis heureux de vous dire que sur Magdales, c'est un truc qui marche plutôt bien car si je compte 15 minutes par tuiles offertes par les joueurs, j'ai compensé mon temps de développement.

Magdales étant un jeu de type MMORPG Médiéval fantastique, je m'interroge maintenant sur la liste des éléments que l'on peut demander à ses joueurs.
Pour le moment, je réfléchis à la mise en place de nouvelle espèces de monstres (et de joueur), de nouveaux métiers, de nouveaux noms type (je n'aime pas trop les générateurs aléatoires), de nouveaux objets, de nouvelles listes d'objets (ce que j'appelle les LOE chez moi.), des nouveaux sons ...

Mais ne pourrait-on pas imaginer d'autres formes de sollicitation ? Jusqu'à quel point un joueur reste un joueur et n'est pas membre de l'équipe projet ? En exagérant, pourrait-on leur demander de coder du PHP pour rajouter des fonctionnalités ?

Connaissez vous d'autres jeux qui pratique cette sollicitation ? Moi oui ... dernièrement j'ai vu que le jeu ville-virtuelle propose de déposer ses propres bâtiments.

Alors, aveux de faiblesse ou nouvelle fonctionnalité ?
Que pensez vous de cette idée que ce soit les joueurs qui soit aussi les créateurs de la diversité du monde qu'ils foulent quotidiennement ?

Comment inciter les joueurs à participer ? Peut-on les laisser faire n'importe quoi ?

Kéké


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - My Hotel - 10-02-2010

Moi je trouve ça sympa, mais encore plus si c'est intégré au jeu. Je m'explique : un jeu ou le joueur peut créer des nouvelles armes ou animaux, et les intégrer, c'est pas mal. Mais un jeu ou les forgerons peuvent inventer des armes, les botanistes des plantes, et les mettre dans la nature où elles se développeront (ou pas), c'est encore mieux.
Après, faut pas exagérer non plus, mais en gros pour moi l'idéal c'est que le joueur puisse participer à l'univers tout en jouant.

Par contre, permettre au joueur d'écrire du PHP ça suppose une organisation similaire aux projets-open source, avec des contributeurs, patch et compagnie. Ou alors, seuls certains joueurs ont le droit de coder, mais ça redevient un système d'équipe avec des programmeurs, c'est moins communautaire.

Je sais pas si c'est clair Wink


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - QuentinC - 10-02-2010

Faire confiance aux joueurs pour coder du php, ça me paraît difficile. IL faut gérer les bugs introduits par les joueurs, ceux qui ne respectent pas l'API mis à disposition, ceux qui trichent, etc. Et puis se pose le problème de la sécurité : comment être sûr qu'aucun joueur ne pourra jamais écrire de code qui mettrait ton jeu en danger ?

Sinon, à part ça, sans même la question de php ou non, j'ai du mal à voir comment tu peux éviter les joueurs qui feront volontairement des objets surpuissants si tu ne mets ni hasard ni modération à postériori. Soit le joueur n'invente pas réellement ce qu'il veut,(type je mélanges X objets pour en produire un nouveau, le résultat est forcément prévisible et limité d'une certaine manière), soit il invente ce qu'il veut mais ne peut pas avoir un résultat immédiat.


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - azerwhite - 11-02-2010

Quentinc si on reprends l'idée de My hotel qui est que les forgerons peuvent construire des nouvelles armes et armures, que les botanistes puissent faire des nouveaux types de poisons! etc
S'il veulent des trucs sur puissant: faut longtemps pour les faire! bcp de ressource et bcp de PA pour les utiliser!
Il faudrait un parse qui vérifie ce que veut le joueur et induit les couts!
je le penses comme cela! Parce que le joueur ne contrôle pas le monde c'est dieu(le mec qui code ! ^^) mais le joueur peut créer mais pas tout controler.


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - keke - 11-02-2010

(11-02-2010, 12:57 PM)azerwhite a écrit : Quentinc si on reprends l'idée de My hotel qui est que les forgerons peuvent construire des nouvelles armes et armures, que les botanistes puissent faire des nouveaux types de poisons! etc
S'il veulent des trucs sur puissant: faut longtemps pour les faire! bcp de ressource et bcp de PA pour les utiliser!
Il faudrait un parse qui vérifie ce que veut le joueur et induit les couts!
je le penses comme cela! Parce que le joueur ne contrôle pas le monde c'est dieu(le mec qui code ! ^^) mais le joueur peut créer mais pas tout controler.

Oui reprenons l'idée de my hotel : Elle introduit l'aide à participer au jeu comme étant une composante intégrale du jeu. Il faut être forgeron pour Aider à faire de nouvelles armes ...
C'est une très bonne idée, mais je ne souhaites pas m'orienter dans ce sens là. Un gars peut vouloir jouer un mago, mais avoir pleins d'idée sur les armes "manquantes" dans le jeu.
Et puis, si un joueur veut créer une nouvelle espèce de monstre ... doit-il être botaniste-savant fou ?

Par ailleurs, lorsque je dis aider dans le jeu, c'est créer des "types d'armes" ... mais pas forcément les donner en récompense au joueur.

Pour la partie code (et comme pour toutes les parties), il ne s'agirait bien sûr que de suggestion. A charge d'un administrateur/validateur de vérifier le contenu et de l'incorporer (avec éventuellement modification) dans le jeu.

Kéké qui souhaitait rediriger la discussion.


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - azerwhite - 11-02-2010

Ben, tu peux faire une partie dans ton forum amélioration du jeu avec comme topic: armes et armures, magie, autres inventaire, monstres, quêtes, animaux de compagnie!
Et voilà
Je pense que c'est une bonne idée mais les gens vont être dur à gérer!
Il y a toujours des gens qui font tout et n'importe quoi et qui ne pense pas vraiment à intégrité du jeu!


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Argorate - 11-02-2010

Demander avis, conseils, idées, concepts, au joueurs me semble assez pertinent, prendre leur code me parait assez naïf...

On va me dire que je suis parano mais je ne laisserais jamais du code externe entrer dans mon code interne.
Le code de tes joueurs pourrait leur permettre de tricher où de causé des dégâts... bref, moi je ne suis pas chaud pour ça.

En revanche pour tout se qui est graphisme, là je pense qu'ils peuvent être très utile! Ils peuvent aider à la gestion du forum et a gérer des événements...

Puis il reste une autre grande partie où les joueurs interviennent: l'histoire de ton jeu (en théorie se sont les joueurs qui font l'histoire)! Et pour moi c'est l'une des choses les plus importante: lorsqu'on a créé un univers, de voir qu'il vie, bouge évolue, "tout seul"! Wink


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - azerwhite - 11-02-2010

Par exemple! Pour le jeu Dota (un jeu personnalisé de warcraft 3). Il y a sur le site officiel une partie exprès pour les propositions.
les joueurs expliques leur proposition, avantage, inconvénient, ce que cela apporte à l'histoire etc etc!
je penses que c'est une bonne source pour améliorer un jeu d'avoir une partie dédié aux propositions de joueurs! Tout en expliquant le cadre des propositions(on ne refais pas le jeu! on propose des évènements et tout et tout en plus)


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Binks - 25-11-2010

Sinon pourquoi ne pas créer un language de "programmation" plus ou moins simpliste interprété par un autre language? (Juste dans l'optique d'utiliser du code extérieur.)


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Dexyne - 25-11-2010

Moi je trouve ça intéressant, ça donne un aspect communauté, le joueur se sent impliquer, il a fait quelque chose pour le jeu, il gagne en "estime", ce genre de choses.
Même si son projet n'est pas accepté, il peut en voir les erreurs pour l'améliorer, ou s'en servir de bases, il participe aussi un peu à la création de quelque chose (ça peut être des idées comme du graphisme voir du code donc à la création - ou plutôt l'amélioration - du jeu).

Par contre moi aussi je ne laisserais pas le code être toucher par autrui hors de la "team" car qui sait ce qui peut arriver, et pour valider pas forcément facile, après un langage qui interprète oui mais faut le créer donc ça peut prendre du temps.
Sinon un outil qui permette cela peut être intéressant (en ligne ou hors-ligne) puis envoyé à la validation pour ensuite être accepter ou non.