04-02-2008, 10:26 PM
Bonjour à tous,
En guise de premier message, comme bon forumeur, je me dois de me présenter un peu...
Ensuite, je vais tout de suite embrayer sur l'essentiel de mes questions... s'il le faut j'ouvrirai d'autres sujets pour les approfondir.
Présentation télégraphique
Pseudo : QuentinC
Âge : 19
Études : Ecole d'ingénieur en informatique (1ère année sur 4)
Comment j'ai connu jeuphp : Un membre m'a passé le lien par e-mail
Passion : à votre avis ?
Je vais tout vous résumer pourquoi je suis venu ici :
Ca fait longtemps que je suis un passionné d'informatique. Je possède déjà un petit site web perso depuis 2002, avec nom de domaine depuis 2006 et j'aime bien la programmation.
J'ai découvert la programmation en 1999! Mais c'était du C sous DOS... le php ça ne date que de 2004-2005.
IL y a 2 ans, j'avais mis en ligne mon premier RPG en php, que j'ai codé à fond pendant mes temps libre (quand je n'étais pas au lycée bien évidemment). Mon forum témoigne encore de son ex présence.
J'ai dû me résoudre à le fermer 7 ou 8 mois plus tard alors que j'avais mine de rien déjà 30-40 utilisateurs à cause de tricheurs exploitants de faille (il faut dire qu'il était programmé un peu n'importe comment, que c'était relativement facile de le faire. IL était codé vraiment à la rache, bourré de patch, j'ai mis à tout casser un peu plus d'un mois pour la v1). C'était devenu n'importe quoi : personnages morts sans raison, disparition d'objets, multicomptes à gogo... enfin bref, un truc over-piraté incorrigible.
Maintenant, j'ai compris, enfin je pense avoir compris, ce qu'il ne faut plus faire. Je voudrais me relancer une nouvelle fois dans l'aventure en essayant cette fois de faire les choses comme il faut, et c'est pourquoi je suis venu vous voir.
Ainsi donc je me pose diverses questions :
1 - L'orientation de mon jeu
Plutot RPG avec personnage, niveau, compétances, expérience, quêtes... dans un monde médiéval-fantastique à la tolkiens comme j'ai tenté de faire la première fois
Ou plutôt stratégie/gestion à la ogame avec ressources, technologies, bâtiments, attaque/défense, etc.
Il faut dire que j'aime bien les deux types de jeu, et je possède d'ailleurs 3 comptes ogame dont un relativement avancé.
De plus j'ai déjà de petites idées pour chacun des deux genres.
Ce qui m'embête, c'est que, tant pour l'un que pour l'autre, ce sont deux genres qui pululent déjà sur le net, quelque soit l'époque ou le contexte qu'on choisit, et j'ai peur de plagier involontairement ou simplement être un peu trop influencé par ceux que je fréquente déjà.
2 - La méthode à suivre
Pour mon jeu que j'ai dû fermer, j'ai codé on va dire au jour le jour. J'ai une idée, hop je la code et je vois ce que ça donne directement, et si c'est pas bien je vire immédiatement après. Je m'en fous j'avais le temps.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode, mais en même temps je ne sais pas trop comment faire autrement.
J'ai déjà plein de fichier texte avec des listes d'objets, des types de bâtiments avec fonction, etc. pas triés. mais comment ordonner tout ça après, mystère. Je suis plus fort pour coder au même rythme que mon imagination, enfin j'ai l'impression.
Donc là, je sens qu'il y a quelque chose à faire et que je dois résister à l'envie de coder tout de suite.
Et quoi faire d'abord : structures des tables SQL, ou d'abord tous les interactions du jeu et seulement après ? Et ne se soucier des pages qu'à la fin ? Enfin bref je suis paumé quand il ne s'agit pas de coder au gré des envies et faire tout en même temps.
3 - Orienté objet ou codage classique
Je ne voudrais pas lancer un troll genre linux vs windows, mais je me pose tout de même la question de savoir lequel et pourquoi...
Alors voilà ! Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt sur les forums.
En guise de premier message, comme bon forumeur, je me dois de me présenter un peu...
Ensuite, je vais tout de suite embrayer sur l'essentiel de mes questions... s'il le faut j'ouvrirai d'autres sujets pour les approfondir.
Présentation télégraphique
Pseudo : QuentinC
Âge : 19
Études : Ecole d'ingénieur en informatique (1ère année sur 4)
Comment j'ai connu jeuphp : Un membre m'a passé le lien par e-mail
Passion : à votre avis ?
Je vais tout vous résumer pourquoi je suis venu ici :
Ca fait longtemps que je suis un passionné d'informatique. Je possède déjà un petit site web perso depuis 2002, avec nom de domaine depuis 2006 et j'aime bien la programmation.
J'ai découvert la programmation en 1999! Mais c'était du C sous DOS... le php ça ne date que de 2004-2005.
IL y a 2 ans, j'avais mis en ligne mon premier RPG en php, que j'ai codé à fond pendant mes temps libre (quand je n'étais pas au lycée bien évidemment). Mon forum témoigne encore de son ex présence.
J'ai dû me résoudre à le fermer 7 ou 8 mois plus tard alors que j'avais mine de rien déjà 30-40 utilisateurs à cause de tricheurs exploitants de faille (il faut dire qu'il était programmé un peu n'importe comment, que c'était relativement facile de le faire. IL était codé vraiment à la rache, bourré de patch, j'ai mis à tout casser un peu plus d'un mois pour la v1). C'était devenu n'importe quoi : personnages morts sans raison, disparition d'objets, multicomptes à gogo... enfin bref, un truc over-piraté incorrigible.
Maintenant, j'ai compris, enfin je pense avoir compris, ce qu'il ne faut plus faire. Je voudrais me relancer une nouvelle fois dans l'aventure en essayant cette fois de faire les choses comme il faut, et c'est pourquoi je suis venu vous voir.
Ainsi donc je me pose diverses questions :
1 - L'orientation de mon jeu
Plutot RPG avec personnage, niveau, compétances, expérience, quêtes... dans un monde médiéval-fantastique à la tolkiens comme j'ai tenté de faire la première fois
Ou plutôt stratégie/gestion à la ogame avec ressources, technologies, bâtiments, attaque/défense, etc.
Il faut dire que j'aime bien les deux types de jeu, et je possède d'ailleurs 3 comptes ogame dont un relativement avancé.
De plus j'ai déjà de petites idées pour chacun des deux genres.
Ce qui m'embête, c'est que, tant pour l'un que pour l'autre, ce sont deux genres qui pululent déjà sur le net, quelque soit l'époque ou le contexte qu'on choisit, et j'ai peur de plagier involontairement ou simplement être un peu trop influencé par ceux que je fréquente déjà.
2 - La méthode à suivre
Pour mon jeu que j'ai dû fermer, j'ai codé on va dire au jour le jour. J'ai une idée, hop je la code et je vois ce que ça donne directement, et si c'est pas bien je vire immédiatement après. Je m'en fous j'avais le temps.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode, mais en même temps je ne sais pas trop comment faire autrement.
J'ai déjà plein de fichier texte avec des listes d'objets, des types de bâtiments avec fonction, etc. pas triés. mais comment ordonner tout ça après, mystère. Je suis plus fort pour coder au même rythme que mon imagination, enfin j'ai l'impression.
Donc là, je sens qu'il y a quelque chose à faire et que je dois résister à l'envie de coder tout de suite.
Et quoi faire d'abord : structures des tables SQL, ou d'abord tous les interactions du jeu et seulement après ? Et ne se soucier des pages qu'à la fin ? Enfin bref je suis paumé quand il ne s'agit pas de coder au gré des envies et faire tout en même temps.
3 - Orienté objet ou codage classique
Je ne voudrais pas lancer un troll genre linux vs windows, mais je me pose tout de même la question de savoir lequel et pourquoi...
Alors voilà ! Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt sur les forums.
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/