JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation QuentinC et premières interrogations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Présentation QuentinC et premières interrogations (/showthread.php?tid=2364)

Pages : 1 2 3


Présentation QuentinC et premières interrogations - QuentinC - 04-02-2008

Bonjour à tous,
En guise de premier message, comme bon forumeur, je me dois de me présenter un peu...
Ensuite, je vais tout de suite embrayer sur l'essentiel de mes questions... s'il le faut j'ouvrirai d'autres sujets pour les approfondir.

Présentation télégraphique
Pseudo : QuentinC
Âge : 19
Études : Ecole d'ingénieur en informatique (1ère année sur 4)
Comment j'ai connu jeuphp : Un membre m'a passé le lien par e-mail
Passion : à votre avis ?

Je vais tout vous résumer pourquoi je suis venu ici :
Ca fait longtemps que je suis un passionné d'informatique. Je possède déjà un petit site web perso depuis 2002, avec nom de domaine depuis 2006 et j'aime bien la programmation.
J'ai découvert la programmation en 1999! Mais c'était du C sous DOS... le php ça ne date que de 2004-2005.

IL y a 2 ans, j'avais mis en ligne mon premier RPG en php, que j'ai codé à fond pendant mes temps libre (quand je n'étais pas au lycée bien évidemment). Mon forum témoigne encore de son ex présence.
J'ai dû me résoudre à le fermer 7 ou 8 mois plus tard alors que j'avais mine de rien déjà 30-40 utilisateurs à cause de tricheurs exploitants de faille (il faut dire qu'il était programmé un peu n'importe comment, que c'était relativement facile de le faire. IL était codé vraiment à la rache, bourré de patch, j'ai mis à tout casser un peu plus d'un mois pour la v1). C'était devenu n'importe quoi : personnages morts sans raison, disparition d'objets, multicomptes à gogo... enfin bref, un truc over-piraté incorrigible.

Maintenant, j'ai compris, enfin je pense avoir compris, ce qu'il ne faut plus faire. Je voudrais me relancer une nouvelle fois dans l'aventure en essayant cette fois de faire les choses comme il faut, et c'est pourquoi je suis venu vous voir.
Ainsi donc je me pose diverses questions :

1 - L'orientation de mon jeu
Plutot RPG avec personnage, niveau, compétances, expérience, quêtes... dans un monde médiéval-fantastique à la tolkiens comme j'ai tenté de faire la première fois
Ou plutôt stratégie/gestion à la ogame avec ressources, technologies, bâtiments, attaque/défense, etc.

Il faut dire que j'aime bien les deux types de jeu, et je possède d'ailleurs 3 comptes ogame dont un relativement avancé.
De plus j'ai déjà de petites idées pour chacun des deux genres.
Ce qui m'embête, c'est que, tant pour l'un que pour l'autre, ce sont deux genres qui pululent déjà sur le net, quelque soit l'époque ou le contexte qu'on choisit, et j'ai peur de plagier involontairement ou simplement être un peu trop influencé par ceux que je fréquente déjà.

2 - La méthode à suivre
Pour mon jeu que j'ai dû fermer, j'ai codé on va dire au jour le jour. J'ai une idée, hop je la code et je vois ce que ça donne directement, et si c'est pas bien je vire immédiatement après. Je m'en fous j'avais le temps.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode, mais en même temps je ne sais pas trop comment faire autrement.
J'ai déjà plein de fichier texte avec des listes d'objets, des types de bâtiments avec fonction, etc. pas triés. mais comment ordonner tout ça après, mystère. Je suis plus fort pour coder au même rythme que mon imagination, enfin j'ai l'impression.
Donc là, je sens qu'il y a quelque chose à faire et que je dois résister à l'envie de coder tout de suite.
Et quoi faire d'abord : structures des tables SQL, ou d'abord tous les interactions du jeu et seulement après ? Et ne se soucier des pages qu'à la fin ? Enfin bref je suis paumé quand il ne s'agit pas de coder au gré des envies et faire tout en même temps.

3 - Orienté objet ou codage classique
Je ne voudrais pas lancer un troll genre linux vs windows, mais je me pose tout de même la question de savoir lequel et pourquoi...

Alors voilà ! Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt sur les forums.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - Antyoz - 04-02-2008

Salut et bienvenue.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - Sephi-Chan - 05-02-2008

Bienvenue, et bonne nuit, j'éditerais pour commenter cette longue présentation. Smile


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - Jalahin - 05-02-2008

Comme tu le dis, les jeux style Ogame sont bien trop répandus (à cause/grâce à Ogame d'ailleurs je pense). C'est un jeu que j'ai beaucoup aimé (*sifflote*).

Les jeux Héroic Fantasy sont un peu moins coté, ou en tout cas ils ne s'adressent pas au même public (c'est un public beaucoup plus âgé).

Je pense que ça peut entrer en ligne de compte (c'est con, mais c'est vraiment ce que je pense).

Par contre, rien ne t'empêche de mêler les deux. J'ai toujours voulu écrire de l'Héroic Fantasy futuriste (je suis un fan absolu de SF, et j'adore l'HF), je trouve que les genres ne sont absolument pas incompatibles. C'est vrai, pourquoi le monde du Seigneur des Anneaux n'évoluerait-il pas par exemple? Jusqu'à vivre dans une société avec un niveau de technologie bien plus avancé que le notre... Un monde évolue forcément. Donc je pense qu'en ce qui te concèrne, tu peux allier les deux Smile

Pour ton problème de codage au jour le jour, je suis un peu comme toi, mais moi c'est pour mon site, donc moins grave. Je te conseille de faire un cahier des charges avant de coder, de définir les fonctionnalités que tu veux exactement (tant au niveau joueur qu'au niveau admin). Une fois que ton jeu est sur papier, qu'il n'a plus d'incohérence visible, et surtout que tu as une vue d'ensemble de ce que tu veux, tu peux commencer à coder. Bon après moi je dis ça, j'ai jamais codé de jeux (j'aimerais bien, mais mes connaissances ne me le permettent pas ^^).


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - @-DesiGn - 05-02-2008

bienvenue, quel présentation!


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - cliknet - 05-02-2008

Bonjour et bienvenue !
Quelle chance vous avez de commencer à coder aussi tôt, je vous envie ! ^^


Citation :Plutot RPG avec personnage, niveau, compétances, expérience, quêtes... dans un monde médiéval-fantastique à la tolkiens comme j'ai tenté de faire la première fois
Ou plutôt stratégie/gestion à la ogame avec ressources, technologies, bâtiments, attaque/défense, etc.

Citation :Il faut dire que j'aime bien les deux types de jeu

Je suis dans le même cas que toi, j’aime les deux types de jeu. Donc c’est tt naturellement que j’ai voulu faire deux pierres d’un coup dans mon projet. Ben vi, pourquoi faire simple quand on peut compliquer l’affaire (à cette allure ou je vais en se moment, dans deux semaines je n’ai plus de cheveux).


Pour le début je te conseil => http://wiki.jeuweb.org/
Cela m’a apporté pas mal de réponse a mes questions

Je te conseille de regarder tt en bas aussi => Les blogs des créateurs ou des administrateurs
Très riche en information.

Perso j’ai adoré :
http://www.dk-games.info/RonronsMakingOf/LeMondeDesRonrons_MakingOf_Intro.htm

Par la suite j’ai poussé mes recherches pour trouver un modèle pour un Game concept
Il faut s’inscrire, se qui te permettra de télécharge un modèle type d’un Game concept
Et plein d’autre chose.

http://www.futurn.net/index.php?op=edito



En espèrent que ta motivation reste intact, j’ai hâte de voir ton projet aboutir Wink


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - Nodark - 05-02-2008

Bienvenue


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - joshua - 05-02-2008

bienvenue à toi.
Le monde des ogame pour moi est sans aucun doute le plus présent des deux types que tu décris. Après, si tu t'eloignes de RPG maker, tu peux reellement avoir un jeu a toi.
L'important c'est vraiment de partir avec des spec deja ecrites. Plus tu en auras écrit avant, plus le codage sera simple et ordonné. A toi de voir, donc ^^


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - QuentinC - 05-02-2008

Merci pour votre accueil, je vais aller visiter tous les liens un peu plus tard.

J'avais oublié de dire un point peut-être important : je suis déficient visuel.
La v1 de mon jeu l'a été sans aucune image. Si un jour mon truc aboutit, j'aurai sûrement besoin de quelqu'un digne de confiance pour me fournir en illustrations gratuitement et pour égayer les CSS. Mais bon, c'est pas pour tout de suite, c'était un petit commentaire à part.

Quand je parlais de jeux dans le style ogame, j'y ajoute aussi ceux qui ne sont pas dans le futur (p.ex. travian). Pour moi ça englobe tous les jeux RTS où le but est d'accumuler des ressources, de construire des bâtiments et d'upgrader des technologies pour attaquer ses voisins, même si c'est un jeu avec des chevaliers ou des chars d'assaut (c'est pour ça que je parlais d'époque/contexte, les fonctionnements se ressemblent beaucoup finalement : à la place des technologies hallucinantes, il y a la magie pour compenser et je ne crois pas qu'on puisse mélanger les deux justement. La technologie tue la féérie dans ce cas précis).
C'était essentiellement histoire de citer quelque chose que tout le monde connaît, en bref.

Citation :Les jeux Héroic Fantasy sont un peu moins coté, ou en tout cas ils ne s'adressent pas au même public (c'est un public beaucoup plus âgé).
Je veux bien te croire, quand on voit le nombre de boulets SMS-iques et floodeurs sur les forums de différents jeux, sans oublier que le forum n'est que la partie émergée de l'iceberg (IL y a les MP ingame, bien pires parfois), et sans oublier non plus que floodeur boulet SMS != jeune de moins de 18 ans.

Citation :Je te conseille de faire un cahier
des charges avant de coder, de définir les fonctionnalités que tu veux exactement (tant au niveau joueur qu'au niveau admin). Une fois que ton jeu est
sur papier, qu'il n'a plus d'incohérence visible, et surtout que tu as une vue d'ensemble de ce que tu veux, tu peux commencer à coder.
En gros je devrais écrire la doc du jeu avant de le coder, c'est ça ?
Ca me paraît incensé d'écrire la FAQ, les règles, le détail genre cet objet donne +3 en attaque, etc. d'abord, mais si c'est comme ça qu'on fait réellement... j'essaierai de m'y tenir.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - joshua - 05-02-2008

c'est comme ca qu'on fait exactement ^^
Enf ait il faut qu'au moment ou tu te mets a coder, tu aies deja tout ton jeu en tete pour eviter de bidouiller des fonctionnalités a la fin