03-01-2008, 09:15 AM
J'ai essayé pas mal de MMOs dans différents style et le problème vient effectivement du High End Game.
Se retrouvé avec un perso monté au max après avoir fait toutes les missions possibles et inimaginables ne laisse que peu de choix.
- Refaire les même choses encore et encore (Farming d'instance par exemple)
- Recréer un autre perso (Reroll)
- Quitter le jeu
Le meilleur remède à ce problème est sans aucun doute l'ajout de contenu et la proposition régulière de nouveaux challenges aux joueurs.
Un autre problème se pose : celui de la répétition des quêtes.
Le truc déprimant par excellence est le PNJ qui demande à tous les nouveaux arrivants d'aller lui chercher 20 pattes de lapin et 12 langues de grenouilles. Pratique pour les quêtes mais plutôt incohérent pour le monde.
Dans la même veine, il y a aussi la quête qui permet de récupérer l'artefact de la mort. On se retrouve rapidement avec une pléthore de joueurs qui possèdent tous un objet supposé être unique.
Les évènements In Game sont une bonne méthode pour garder des joueurs intéressés. Leur gros désavantage est qu'ils ne servent en général qu'une fois.
Dans le monde des Zombis par exemple, on peut imaginer un Event permettant de trouver la source de la "zombification" ou encore la préparation d'une expédition pour récupérer les pièces nécessaires à la réparation du groupe électrogène de la communauté de survivant.
Hors évènement, les joueurs doivent avoir suffisamment de possibilités pour ne pas s'ennuyer.
Un jeu de survival horror peut très facilement mettre en avant un coté système D/Mc Gyver. La récupération de divers matériaux et composants ça et là peut servir aux plus ingénieux pour fabriquer de nouveaux objets ou améliorer les équipement existants.
La recherche de ressources est aussi une priorité. Nourriture, eau, armes, munitions et alliés sont les clés de la survie.
L'utilisation de véhicules peut aussi être un gros plus.
Une bonne partie de ces éléments sera conditionné par le background de ton jeu.
Des Zombis d'accord mais pourquoi et comment ?
S'il sont le produit d'une expérience scientifique ou d'un virus, tu peux en profiter pour ajouter quelques éléments high tech.
S'ils ont été créés par des Puissances Obscures, la Magie peut faire sont apparition.
Les Aliens sont impliqués, c'est la porte ouverte aux Artefacts extra terrestres et aux pouvoirs Psi.
Autre soucis majeur des jeux de type survival : la mort d'un perso.
Pour renforcer l'angoisse, elle se doit presque d'être définitive. Malheureusement, ce genre de conclusion risque de faire abandonner bon nombres de joueurs (cf Fractal. Après 2 mois de jeu, je suis crevé à cause d'une troupe de PK. J'ai abandonné direct)
Faire revenir le joueur en tant que zombi me semble difficile à envisager. Un zombi est par essence décérébré donc lui prêter l'intelligence du joueur est contre nature.
Une possibilité peut être de faire jouer un groupe de survivants au lieu d'une seule personne en incluant la possibilité de "recruter" de nouveaux membres. Cela pourrait multiplier les possibilités.
Se retrouvé avec un perso monté au max après avoir fait toutes les missions possibles et inimaginables ne laisse que peu de choix.
- Refaire les même choses encore et encore (Farming d'instance par exemple)
- Recréer un autre perso (Reroll)
- Quitter le jeu
Le meilleur remède à ce problème est sans aucun doute l'ajout de contenu et la proposition régulière de nouveaux challenges aux joueurs.
Un autre problème se pose : celui de la répétition des quêtes.
Le truc déprimant par excellence est le PNJ qui demande à tous les nouveaux arrivants d'aller lui chercher 20 pattes de lapin et 12 langues de grenouilles. Pratique pour les quêtes mais plutôt incohérent pour le monde.
Dans la même veine, il y a aussi la quête qui permet de récupérer l'artefact de la mort. On se retrouve rapidement avec une pléthore de joueurs qui possèdent tous un objet supposé être unique.
Les évènements In Game sont une bonne méthode pour garder des joueurs intéressés. Leur gros désavantage est qu'ils ne servent en général qu'une fois.
Dans le monde des Zombis par exemple, on peut imaginer un Event permettant de trouver la source de la "zombification" ou encore la préparation d'une expédition pour récupérer les pièces nécessaires à la réparation du groupe électrogène de la communauté de survivant.
Hors évènement, les joueurs doivent avoir suffisamment de possibilités pour ne pas s'ennuyer.
Un jeu de survival horror peut très facilement mettre en avant un coté système D/Mc Gyver. La récupération de divers matériaux et composants ça et là peut servir aux plus ingénieux pour fabriquer de nouveaux objets ou améliorer les équipement existants.
La recherche de ressources est aussi une priorité. Nourriture, eau, armes, munitions et alliés sont les clés de la survie.
L'utilisation de véhicules peut aussi être un gros plus.
Une bonne partie de ces éléments sera conditionné par le background de ton jeu.
Des Zombis d'accord mais pourquoi et comment ?
S'il sont le produit d'une expérience scientifique ou d'un virus, tu peux en profiter pour ajouter quelques éléments high tech.
S'ils ont été créés par des Puissances Obscures, la Magie peut faire sont apparition.
Les Aliens sont impliqués, c'est la porte ouverte aux Artefacts extra terrestres et aux pouvoirs Psi.
Autre soucis majeur des jeux de type survival : la mort d'un perso.
Pour renforcer l'angoisse, elle se doit presque d'être définitive. Malheureusement, ce genre de conclusion risque de faire abandonner bon nombres de joueurs (cf Fractal. Après 2 mois de jeu, je suis crevé à cause d'une troupe de PK. J'ai abandonné direct)
Faire revenir le joueur en tant que zombi me semble difficile à envisager. Un zombi est par essence décérébré donc lui prêter l'intelligence du joueur est contre nature.
Une possibilité peut être de faire jouer un groupe de survivants au lieu d'une seule personne en incluant la possibilité de "recruter" de nouveaux membres. Cela pourrait multiplier les possibilités.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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