Je m'apprêtais à poster un message du genre typiquement moi (vous savez le type "longs pavés précédés d'accolade et du terme "aide" destiné à éviter les questions qui reviennent trop souvent mais qui ne remplissent pas leur objectif...") quand je me suis rendu compte qu'il n'aurait sa place dans aucune des catégories du forum actuel...
Je me suis donc dit qu'il convenait peut-être (les plus subtils auront remarqué la prudence dans le choix des termes, pour les autres la parenthèse les aidera) d'ouvrir une nouvelle catégorie sur la thématique : "rédaction" quelque peu à l'image de celle qui existe actuellement pour l'illustration.
Je penses que plusieurs arguments peuvent venir soutenir cette "fondation" et je me permets de les exposer (avant de connaître d'éventuelles objections supplémentaires) :
En bref, je pense que non seulement cette thématique serait pertinente mais en plus il existe d'une part une demande et d'autre part des possibilités de répondre à cette demande sur ce forum...
Du reste, je m'engage à animer cette catégorie du mieux que je peux et à la remplir rapidement d'aides,... Je n'ai absolument aucune envie d'en être modérateur (je ne sais si un nouveau modérateur est nécessaire mais si c'est le cas, je sais d'avance que certains membres de ce forum rempliront bien mieux cette tâche que moi), mais j'aiderai autant que je peux à l'animation de cette nouvelle section éventuelle.
Finalement, et au cas où les discussions porteraient plutôt sur les modalités pratiques que sur la justification de l'existence de cette catégorie, j'ai songé aux éléments suivants (en guise d'invitation au débat, absolument pas comme éléments définitifs) :
Catégorie : Rédaction
Sous forum 1 : Concepts (quelques éléments d'aide théoriques mais orientés vers la mise en application directe et facile par les programmeurs).
Sous forum 2 : Demande d'aide (afin de présenter un texte, un site qui demande à être réécrit voire d'embaucher un rédacteur dans une équipe).
Sous forum 3 : Présentation d'univers (il existe sans doute une série de "rédacteurs" qui ont un univers voire une idée de jeux mais pas les compétences pour les mettre en application. Là j'hésite encore sur la pertinence de ce sous forum).
Idéalement, je placerais cette catégorie entre "illustration" et "WIP"...
Voila, j'espère que l'idée en séduira certains et qu'en tout cas elle sera quelque peu débattue... Peut-être me suis-je trompé sur la forme de sa réalisation mais je suis par contre persuadé qu'il existe de réelles attentes dans ce domaine et que jeuphp peut y répondre à sa façon avec ses forces habituelles...
Au plaisir de lire vos réactions...
Je me suis donc dit qu'il convenait peut-être (les plus subtils auront remarqué la prudence dans le choix des termes, pour les autres la parenthèse les aidera) d'ouvrir une nouvelle catégorie sur la thématique : "rédaction" quelque peu à l'image de celle qui existe actuellement pour l'illustration.
Je penses que plusieurs arguments peuvent venir soutenir cette "fondation" et je me permets de les exposer (avant de connaître d'éventuelles objections supplémentaires) :
- Ce forum a pour but d'aider les concepteurs (jeunes et moins jeunes) à monter leur propre jeu. Or selon moi, un jeu comporte au moins trois aspects primordiaux : le code, les illustrations et l'histoire (ou l'univers). J'ai l'impression que jeuphp comble très bien les demandes du premier point, relativement bien celle du second et absolument pas le troisième...
- Il existe sur ce forum un certain public qui pourrait être intéressé par le développement d'une telle partie. Je m'en suis assuré en passant quelques sujets de la partie "présentation" en revue. J'entends par là qu'un certain nombre d'utilisateurs inscrits n'ont aucune compétence en programmation et viennent plutôt sur ce forum pour côtoyer cet univers un peu particulier de création de jeux.
- Je m'avance peut-être un peu mais je me demande s'il n'existe pas non plus une demande des programmeurs. J'ai rencontré lors de certains tests des jeux magnifiques, forts bien codés mais dont le premier mot suffisait à vous donner l'envie de fermer votre fenêtre et de bannir le lien de l'historique à tout jamais (j'exagère juste un brin pour mettre en perspective). J'ai également reçu, à titre personnel certaines demandes auxquelles je n'ai pas toujours su répondre tant l'investissement demandé était grand. Je suis cependant persuadé que d'autres ne rêvent que de cela !
- J'ai du reste constaté que certaines équipes ont tous ce qu'il faut pour arriver à leurs fins mais manquent parfois de concepts ou de précisions lorsqu'il s'agit de décrire les spécificités et les catégories au sein desquelles s'insèrent leurs jeux. Rassembler ces éléments sur un forum qu'ils consultent régulièrement les aider peut-être.
En bref, je pense que non seulement cette thématique serait pertinente mais en plus il existe d'une part une demande et d'autre part des possibilités de répondre à cette demande sur ce forum...
Du reste, je m'engage à animer cette catégorie du mieux que je peux et à la remplir rapidement d'aides,... Je n'ai absolument aucune envie d'en être modérateur (je ne sais si un nouveau modérateur est nécessaire mais si c'est le cas, je sais d'avance que certains membres de ce forum rempliront bien mieux cette tâche que moi), mais j'aiderai autant que je peux à l'animation de cette nouvelle section éventuelle.
Finalement, et au cas où les discussions porteraient plutôt sur les modalités pratiques que sur la justification de l'existence de cette catégorie, j'ai songé aux éléments suivants (en guise d'invitation au débat, absolument pas comme éléments définitifs) :
Catégorie : Rédaction
Sous forum 1 : Concepts (quelques éléments d'aide théoriques mais orientés vers la mise en application directe et facile par les programmeurs).
Sous forum 2 : Demande d'aide (afin de présenter un texte, un site qui demande à être réécrit voire d'embaucher un rédacteur dans une équipe).
Sous forum 3 : Présentation d'univers (il existe sans doute une série de "rédacteurs" qui ont un univers voire une idée de jeux mais pas les compétences pour les mettre en application. Là j'hésite encore sur la pertinence de ce sous forum).
Idéalement, je placerais cette catégorie entre "illustration" et "WIP"...
Voila, j'espère que l'idée en séduira certains et qu'en tout cas elle sera quelque peu débattue... Peut-être me suis-je trompé sur la forme de sa réalisation mais je suis par contre persuadé qu'il existe de réelles attentes dans ce domaine et que jeuphp peut y répondre à sa façon avec ses forces habituelles...
Au plaisir de lire vos réactions...