C'est faux. Java 1.7 (et même des versions plus anciennes) envoie du gros bois, bien plus que n'importe quel langage interprèté en tout cas. Après, ça dépend du type de programme (serveur, cli, graphique, etc.)
C'est les applis qui sont pourries en Java. Tu vas trouver autant d'usines à gaz que tu veux, codées en empilant des couches redondantes parce que les devs se compliquent pas la vie.
Oui, c'est clair que face à du PHP, Java est une flèche. En revanche, je préfère C/C++ à Java (C/C++ devant être un poil plus rapide). Comme le dit Sephi, dans le web, PHP est suffisant, donc Java fonce. Pourquoi? Car le réseau est lent. Même si le réseau répond en 100ms ou même 10ms, c'est leeent. Imagine un processeur qui attendrait 10ms entre chaque instruction ! Java pour le web n'est pas lent. Java pour les applications de calcul "off line" peut être considéré comme lent, ou en tous cas, comme "très lourd" (du fait que tout y est objet, ce qui complique franchement les choses quand on a de simples nombres à traiter).
Tiens c'est marrant moi je trouve que c'est justement dans les applications web que tout ce qui est fait en java se traine lamentablement (oui bon, sauf les pages jaunes, je sais)
J'ai pas de benchmark pour cela, donc c'est plus du feeling que de la preuve (donc, je peux me planter). Seulement, quoiqu'il en soit, face à PHP Java fonce. Peut-être qu'il traine des pieds faire à d'autres technos dont tu as plus l'habitude.
Après, il faut aussi relativiser: tu as peut-être une appli qui ne souffre aucune coupure et qui doit répondre en temps réel, mais la plupart des gens sur JeuWeb ont simplement besoin de traiter les requêtes HTTP d'un jeu en "fil rouge" plus qu'en temps réel.
Mais si t'as un benchmark comparatif montrant que Java est poussif pour les applis web, n'hésite pas
Oui, les applications Web faîtes en Java sont des usines à gaz, sauf celles développés avec des outils un peu plus modernes (genre Play!). Sûrement à cause de la grosse stack bien pourrie qu'il y a derrière.
Une application de calcul pur se traînera peut-être par rapport à son équivalent en C, mais pas mal de gros logiciels de base de données sont développées en Java, ce qui est un bon indicateur que le langage en lui-même et la JVM ne sont pas en cause.