09-10-2017, 03:55 PM
(08-10-2017, 11:13 PM)niahoo a écrit : Dans la conjoncture actuelle ou il faut moins de 5 minutes pour trouver un emploi de développeur je dirais que c'est un peu faible comme argument.
Pour un dev senior full stack peut-être. D'un autre coté avec les quelques 40+ écoles du numérique qui essaiment chacune chaque année au minimum une dizaines d'école, pour un dev junior.... je ne sais pas....
Bien sur il y'a beaucoup de travail, c'est certain, mais le marché est de plus en plus concurrentiel (SSII off shore en Roumanie, concurrence des pays du magbreb, de Madagacar, d'Europe de l'est et Inde sur codeur.com).
Pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un dev python qui a travaillé pendant 3 mois sur une apply personalisé pour 40 dollars US. Pourtant l'année dernière il était assistant formateur pour l'une des "grandes écoles du numériques" mais pas moyen de trouver un taff salarié ni suffisamment de boulot en free-lance, il était donc prêt à travailler pour 13.5 dollars par mois pour une recommandation sur hopwork.....
Le lumpen prolétariat des développeur est déjà là et il se renforce chaque année .
De même Xenos, un poste de dev à 25k en province, aujourd'hui, sur ma région (rhônes-alpes), qui est la seconde en pôle numérique avec grenoble et lyon, sur les offres actuelles diffusée sur pôle emploi, c'est carrément le médian-haut, y'a largement et quotidiennement moyen de trouver à moins de 20k et même parfois au smic....
Pour ma part en janvier il est probable que je mette les clefs sous la porte et je doute vraiment trouver rapidement quelque chose (voir même pouvoir trouver tout court en fait).
Enfin tout ça pour dire que je pense que la proposition de ter_rowan pourrait largement intéresser (ceci dit la situation des dev java est surement un peu meilleure).