29-05-2015, 12:08 PM
Hii ! J’espère que vous allez bien.
Je souhaite grâce à ce post, peut être, donner un peu de vision aux personnes qui souhaiteraient créer un jeu mais qui ne savent ni comment faire ni par ou commencer. De plus ayant l’envie de m’investir dans le forum, je vais essayer de poster régulièrement sur divers sujets.
Tout d’abord j’aimerai être clair avec vous, je ne suis pas une PRO dans ce domaine, mais j’estime que du haut de ma petite expérience, je pourrais donner ma pierre à l’édifice, car je sais combien il est difficile d’estimer, de comprendre finalement de débuter un projet tel que celui d’un jeu. Je vais essayer de voir un peu les facettes et les difficultés que l’on peut avoir sans forcément rentrer dans le fond des choses. Bien sur ceci n’est pas une recette mais je pense au contraire que ce genre de sujet tend à être exhaustif. (J’imagine qu’un post comme celui la existe déjà alors désolé d’avance si ce la gène, au pire nous le supprimerons si vous estimez que ça na pas lieu d'être la, et je le comprendrais). Et dernier petit rappel quand je parlerais de jeu ce sera de Game browser → Jeu navigateur .
J'appelle alors à votre indulgence et de me corriger si jamais je dis des bêtises. Merci .
Il faut savoir qu’un Jeu navigateur c’est d'abord un site WEB. Effectivement ça peut paraître très candide, très naïf mais au départ je ne voyais pas les choses comme ça et je pense que pour beaucoup de débutant ça ne parait pas si évident que ça dans la mesure ou il n’a pas de connaissance sur le sujet.
Alors le premier conseil que je donnerais, c’est dabord de comprendre le mécanisme d’un site. Connaître les fonctionnalités et les limites de celui ci. Voici 2 liens qui pourront vous donner au moins une idée globale du fonctionnement :
⇒ http://ventsolaire.net/article/Fonctionn...n-site-web
⇒ https://www.youtube.com/watch?v=OcPQbqQQfOQ
HTML / CSS / JAVASCRIPT(JQuery) / PHP / SQL
Voici les sigles que j’utilise pour travailler sur le développement de mes sites.
C’est grâce à eux que je peux créer mes jeux. Évidemment il y a d’autre langages capables de faire des sites mais je préfères me concentrer sur les choses avec lesquelles je travailles.
HTML ⇒ Il permet de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédia dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.
CSS ⇒ Décrit la présentation des documents HTML
http://openclassrooms.com/courses/appren...l5-et-css3
https://www.youtube.com/watch?v=864l7IeI...BgiVPLHvtt
JAVASCRIPT ⇒ langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. Le jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
http://openclassrooms.com/courses/dynami...javascript
https://www.youtube.com/watch?v=KVeJql5q...-ySswlnlZb
PHP ⇒ langage de programmation principalement utilisé pour produire des pages Web dynamique via un serveur HTTP
SQL ⇒ langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.
http://openclassrooms.com/courses/concev...p-et-mysql
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...5q2hqin44a
Alors avant tout bon vouloir de créer un jeu basique il faudra investir du temps sur ces éléments et de vraiment les comprendre. Et pour comprendre il faut pratiquer il n’y a pas de secret. Commencez par de petits projets telle qu’un PorteFolio, un site pour votre maman, un blog qui parle de vos hoobies ^^ Qu’importe le tout est de pratiquer de manière récurrente. Sachez que la meilleur formation c’est votre propre expérience. Il faudra attendre d’atteindre un certain niveau pour prétendre développer un jeu.
Il y a quelque chose qui m’a beaucoup posait problème au départ et nous sommes beaucoup à être passé par la je pense. LES ÊTRE HUMAINS !
Oui au début, vous allez avoir une tonne de questions et parfois le seul endroit ou vous pourrez vous faire aider ce sont les forum comme celui-ci.
Il peut arriver de vous faire envoyer boulet, ou qu’une personne mal attentionné cherche la petite bête jusqu'à vous démoraliser. Oui ça arrive bien souvent et je trouve ça détestable. Mais il ne faut pas que soit un motif de découragement. Ils sont la et le serons toujours alors ne vous prenez pas la tête avancez avec les gens cool et sympathique parce qu’il en existe . Le cas typique c’est une personne souvent adolescente qui ce pointe sur un forum et qui explique qu’il veut faire un nouveau WOW etc mais qu’il ne sait pas comment faire. effectivement c’est trop gros pour lui mais ça ne sert a rien de l’envoyer boulet, au contraire on est tous capable de lui dire que ce n’est pas dans ses cordes pour le moment et qu’il faut procéder par étape et même de lui donner un lien ou 2 pour lui faire comprendre la charge et les connaissances terribles qu’il faut pour ce genre de projet.
Quand vous aurez atteint un petit niveau n’oubliez pas que vous avez été aussi faible en terme de connaissance que ces personnes et croyez moi vous le serais Sympa et Bienveillant.
Ayant acquis disons un niveau Convenable vous décidez alors de prendre les choses en mains et de vous dévouer corps et âmes au jeu que vous avez toujours voulu faire.
Vous savez afficher du contenu dans de beaux cadres, vous créer des fonctions, des objets, des espaces membres, vous savez interagir avec vos bases de données, ça veut dire que ça commence à sentir bon ^^ ! Ca voudrait dire aussi que vous avez compris que WOW sur navigateur c’est une très mauvaise idée !
La première chose c’est de lâcher les clavier prendre un stylo un crayon et noter toutes les idées de votre jeu sur un calepin que vous garderez tout le temps sur vous. Parfois les événement de la vie vous donneront des idées.
Dans la globalité votre idée à déjà était celle de quelqu’un d’autre et elle sera l’idée d’une autre personne. Ne niait pas cet aspect, cela fait bien longtemps que le monde du jeu est présent, pour que vous puissiez venir avec quelque chose d’innovateur mais on ne sait jamais ! Sachez en tout cas qu’il n’y a pas de mal de faire un jeu qui existe déjà, néanmoins il faut tenter d’avoir une bonne plu-value (éléments qui serait intéressant et qui n’existe pas dans le jeu que l’on “calque”) de ce qui existe déjà.
Quand la majorité des idées sont écrites, ne retournez pas de suite sur vos clavier, essayer de créer sur papier les fonctions et surtout de prévenir les problèmes qui pourront s’interposer sur votre chemin. Après cette étape vous pourrez commencer votre développement.
En espérant que ça puisse donner un peu plus de vision au débutant.
Jade ? J'adhère
Je souhaite grâce à ce post, peut être, donner un peu de vision aux personnes qui souhaiteraient créer un jeu mais qui ne savent ni comment faire ni par ou commencer. De plus ayant l’envie de m’investir dans le forum, je vais essayer de poster régulièrement sur divers sujets.
Tout d’abord j’aimerai être clair avec vous, je ne suis pas une PRO dans ce domaine, mais j’estime que du haut de ma petite expérience, je pourrais donner ma pierre à l’édifice, car je sais combien il est difficile d’estimer, de comprendre finalement de débuter un projet tel que celui d’un jeu. Je vais essayer de voir un peu les facettes et les difficultés que l’on peut avoir sans forcément rentrer dans le fond des choses. Bien sur ceci n’est pas une recette mais je pense au contraire que ce genre de sujet tend à être exhaustif. (J’imagine qu’un post comme celui la existe déjà alors désolé d’avance si ce la gène, au pire nous le supprimerons si vous estimez que ça na pas lieu d'être la, et je le comprendrais). Et dernier petit rappel quand je parlerais de jeu ce sera de Game browser → Jeu navigateur .
J'appelle alors à votre indulgence et de me corriger si jamais je dis des bêtises. Merci .
Il faut savoir qu’un Jeu navigateur c’est d'abord un site WEB. Effectivement ça peut paraître très candide, très naïf mais au départ je ne voyais pas les choses comme ça et je pense que pour beaucoup de débutant ça ne parait pas si évident que ça dans la mesure ou il n’a pas de connaissance sur le sujet.
Alors le premier conseil que je donnerais, c’est dabord de comprendre le mécanisme d’un site. Connaître les fonctionnalités et les limites de celui ci. Voici 2 liens qui pourront vous donner au moins une idée globale du fonctionnement :
⇒ http://ventsolaire.net/article/Fonctionn...n-site-web
⇒ https://www.youtube.com/watch?v=OcPQbqQQfOQ
HTML / CSS / JAVASCRIPT(JQuery) / PHP / SQL
Voici les sigles que j’utilise pour travailler sur le développement de mes sites.
C’est grâce à eux que je peux créer mes jeux. Évidemment il y a d’autre langages capables de faire des sites mais je préfères me concentrer sur les choses avec lesquelles je travailles.
HTML ⇒ Il permet de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédia dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.
CSS ⇒ Décrit la présentation des documents HTML
http://openclassrooms.com/courses/appren...l5-et-css3
https://www.youtube.com/watch?v=864l7IeI...BgiVPLHvtt
JAVASCRIPT ⇒ langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. Le jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
http://openclassrooms.com/courses/dynami...javascript
https://www.youtube.com/watch?v=KVeJql5q...-ySswlnlZb
PHP ⇒ langage de programmation principalement utilisé pour produire des pages Web dynamique via un serveur HTTP
SQL ⇒ langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.
http://openclassrooms.com/courses/concev...p-et-mysql
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...5q2hqin44a
Alors avant tout bon vouloir de créer un jeu basique il faudra investir du temps sur ces éléments et de vraiment les comprendre. Et pour comprendre il faut pratiquer il n’y a pas de secret. Commencez par de petits projets telle qu’un PorteFolio, un site pour votre maman, un blog qui parle de vos hoobies ^^ Qu’importe le tout est de pratiquer de manière récurrente. Sachez que la meilleur formation c’est votre propre expérience. Il faudra attendre d’atteindre un certain niveau pour prétendre développer un jeu.
Il y a quelque chose qui m’a beaucoup posait problème au départ et nous sommes beaucoup à être passé par la je pense. LES ÊTRE HUMAINS !
Oui au début, vous allez avoir une tonne de questions et parfois le seul endroit ou vous pourrez vous faire aider ce sont les forum comme celui-ci.
Il peut arriver de vous faire envoyer boulet, ou qu’une personne mal attentionné cherche la petite bête jusqu'à vous démoraliser. Oui ça arrive bien souvent et je trouve ça détestable. Mais il ne faut pas que soit un motif de découragement. Ils sont la et le serons toujours alors ne vous prenez pas la tête avancez avec les gens cool et sympathique parce qu’il en existe . Le cas typique c’est une personne souvent adolescente qui ce pointe sur un forum et qui explique qu’il veut faire un nouveau WOW etc mais qu’il ne sait pas comment faire. effectivement c’est trop gros pour lui mais ça ne sert a rien de l’envoyer boulet, au contraire on est tous capable de lui dire que ce n’est pas dans ses cordes pour le moment et qu’il faut procéder par étape et même de lui donner un lien ou 2 pour lui faire comprendre la charge et les connaissances terribles qu’il faut pour ce genre de projet.
Quand vous aurez atteint un petit niveau n’oubliez pas que vous avez été aussi faible en terme de connaissance que ces personnes et croyez moi vous le serais Sympa et Bienveillant.
Ayant acquis disons un niveau Convenable vous décidez alors de prendre les choses en mains et de vous dévouer corps et âmes au jeu que vous avez toujours voulu faire.
Vous savez afficher du contenu dans de beaux cadres, vous créer des fonctions, des objets, des espaces membres, vous savez interagir avec vos bases de données, ça veut dire que ça commence à sentir bon ^^ ! Ca voudrait dire aussi que vous avez compris que WOW sur navigateur c’est une très mauvaise idée !
La première chose c’est de lâcher les clavier prendre un stylo un crayon et noter toutes les idées de votre jeu sur un calepin que vous garderez tout le temps sur vous. Parfois les événement de la vie vous donneront des idées.
Dans la globalité votre idée à déjà était celle de quelqu’un d’autre et elle sera l’idée d’une autre personne. Ne niait pas cet aspect, cela fait bien longtemps que le monde du jeu est présent, pour que vous puissiez venir avec quelque chose d’innovateur mais on ne sait jamais ! Sachez en tout cas qu’il n’y a pas de mal de faire un jeu qui existe déjà, néanmoins il faut tenter d’avoir une bonne plu-value (éléments qui serait intéressant et qui n’existe pas dans le jeu que l’on “calque”) de ce qui existe déjà.
Quand la majorité des idées sont écrites, ne retournez pas de suite sur vos clavier, essayer de créer sur papier les fonctions et surtout de prévenir les problèmes qui pourront s’interposer sur votre chemin. Après cette étape vous pourrez commencer votre développement.
En espérant que ça puisse donner un peu plus de vision au débutant.
Jade ? J'adhère