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Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Version imprimable

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Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Jade H - 29-05-2015

Hii ! J’espère que vous allez bien.
Je souhaite grâce à ce post, peut être, donner un peu de vision aux personnes qui souhaiteraient créer un jeu mais qui ne savent ni comment faire ni par ou commencer. De plus ayant l’envie de m’investir dans le forum, je vais essayer de poster régulièrement sur divers sujets.

Tout d’abord j’aimerai être clair avec vous, je ne suis pas une PRO dans ce domaine, mais j’estime que du haut de ma petite expérience, je pourrais donner ma pierre à l’édifice, car je sais combien il est difficile d’estimer, de comprendre  finalement de débuter un projet tel que celui d’un jeu. Je vais essayer de voir un peu les facettes et les difficultés que l’on peut avoir sans forcément rentrer dans le fond des choses. Bien sur ceci n’est pas une recette mais je pense au contraire que ce genre de sujet tend à être exhaustif. (J’imagine qu’un post comme celui la existe déjà alors désolé d’avance si ce la gène, au pire nous le supprimerons si vous estimez que ça na pas lieu d'être la, et je le comprendrais). Et dernier petit rappel quand je parlerais de jeu ce sera de Game browser → Jeu navigateur .

J'appelle alors à votre indulgence et de me corriger si jamais je dis des bêtises. Merci Smile .

Il faut savoir qu’un Jeu navigateur c’est d'abord un site WEB. Effectivement ça peut paraître très candide, très naïf mais au départ je ne voyais pas les choses comme ça et je pense que pour beaucoup de débutant ça ne parait pas si évident que ça dans la mesure ou il n’a pas de connaissance sur le sujet.

Alors le premier conseil que je donnerais, c’est dabord de comprendre le mécanisme d’un site. Connaître les fonctionnalités et les limites de celui ci. Voici 2 liens qui pourront vous donner au moins une idée globale du fonctionnement :
http://ventsolaire.net/article/Fonctionnement-d-un-site-web
https://www.youtube.com/watch?v=OcPQbqQQfOQ

HTML / CSS / JAVASCRIPT(JQuery) / PHP / SQL

Voici les sigles que j’utilise pour travailler sur le développement de mes sites.
C’est grâce à eux que je peux créer mes jeux. Évidemment il y a d’autre langages capables de faire des sites mais je préfères me concentrer sur les choses avec lesquelles je travailles.

HTML ⇒ Il permet de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédia dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.
CSS ⇒  Décrit la présentation des documents HTML
http://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
https://www.youtube.com/watch?v=864l7IeIvXA&list=PLVwwX16606JUa95xmLYvi1YBgiVPLHvtt

JAVASCRIPT ⇒ langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. Le jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
http://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript
https://www.youtube.com/watch?v=KVeJql5q27U&list=PLhSKJKxa2ifTEnwqaTumhRH-ySswlnlZb

PHP ⇒ langage de programmation principalement utilisé pour produire des pages Web dynamique via un serveur HTTP
SQL ⇒ langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.
http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
https://www.youtube.com/playlist?list=PLhSKJKxa2ifSJZPm7Uu_fyu5q2hqin44a

Alors avant tout bon vouloir de créer un jeu basique il faudra investir du temps sur ces éléments et de vraiment les comprendre. Et pour comprendre il faut pratiquer il n’y a pas de secret. Commencez par de petits projets telle qu’un PorteFolio, un site pour votre maman, un blog qui parle de vos hoobies ^^ Qu’importe le tout est de pratiquer de manière récurrente. Sachez que la meilleur formation c’est votre propre expérience. Il faudra attendre d’atteindre un certain niveau pour prétendre développer un jeu.

Il y a quelque chose qui m’a beaucoup posait problème au départ et nous sommes beaucoup à être passé par la je pense. LES ÊTRE HUMAINS !
Oui au début, vous allez avoir une tonne de questions et parfois le seul endroit ou vous pourrez vous faire aider ce sont les forum comme celui-ci.
Il peut arriver de vous faire envoyer boulet, ou qu’une personne mal attentionné cherche la petite bête jusqu'à vous démoraliser. Oui ça arrive bien souvent et je trouve ça détestable. Mais il ne faut pas que soit un motif de découragement. Ils sont la et le serons toujours alors ne vous prenez pas la tête avancez avec les gens cool et sympathique parce qu’il en existe Wink. Le cas typique c’est une personne souvent adolescente qui ce pointe sur un forum et qui explique qu’il veut faire un nouveau WOW etc mais qu’il ne sait pas comment faire. effectivement c’est trop gros pour lui mais ça ne sert a rien de l’envoyer boulet, au contraire on est tous capable de lui dire que ce n’est pas dans ses cordes pour le moment et qu’il faut procéder par étape et même de lui donner un lien ou 2 pour lui faire comprendre la charge et les connaissances terribles qu’il faut pour ce genre de projet.
Quand vous aurez atteint un petit niveau n’oubliez pas que vous avez été aussi faible en terme de connaissance que ces personnes et croyez moi vous le serais Sympa et Bienveillant.

Ayant acquis disons un niveau Convenable vous décidez alors de prendre les choses en mains et de vous dévouer corps et âmes au jeu que vous avez toujours voulu faire.
Vous savez afficher du contenu dans de beaux cadres, vous créer des fonctions, des objets, des espaces membres, vous savez interagir avec vos bases de données, ça veut dire que ça commence à sentir bon ^^ ! Ca voudrait dire aussi que vous avez compris que WOW sur navigateur c’est une très mauvaise idée !

La première chose c’est de lâcher les clavier prendre un stylo un crayon et noter toutes les idées de votre jeu sur un calepin que vous garderez tout le temps sur vous. Parfois les événement de la vie vous donneront des idées.
Dans la globalité votre idée à déjà était celle de quelqu’un d’autre et elle sera l’idée d’une autre personne. Ne niait pas cet aspect, cela fait bien longtemps que le monde du jeu est présent, pour que vous puissiez venir avec quelque chose d’innovateur mais on ne sait jamais Wink ! Sachez en tout cas qu’il n’y a pas de mal de faire un jeu qui existe déjà, néanmoins il faut tenter d’avoir une bonne plu-value (éléments qui serait intéressant et qui n’existe pas dans le jeu que l’on “calque”) de ce qui existe déjà.

Quand la majorité des idées sont écrites, ne retournez pas de suite sur vos clavier, essayer de créer sur papier les fonctions et surtout de prévenir les problèmes qui pourront s’interposer sur votre chemin. Après cette étape vous pourrez commencer votre développement.

En espérant que ça puisse donner un peu plus de vision au débutant.


Jade ? J'adhère Smile


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Xenos - 29-05-2015

Bonnes remarques, mais attention aux fautes ! (envoyer bouler, m'a beaucoup posé, "vous le serais Sypa": j'ai pas compris)...

J'ajouterai que, contrairement à un logiciel/jeu classique, un site web (donc, un jeu web) ne connait pas sur support sur lequel il sera vu/utilisé. En conséquence, il faut développer le site par rapport à un standard, et non par rapport à ce qu'on voit sur son écran (les autres utilisateurs n'ont pas le même écran/navigateur/support/paramètres etc, et donc, ne verront pas la même chose que vous).

Après, j'aime bien les chercheurs de petites bêtes, car c'est ce qui fait évoluer un jeu Smile

Ce post me fait penser que je devrais tenir un journal de comment je travaille mes projets/jeux... J'en n'ai pas tenu pour ECLERD, et cela me manque cruellement maintenant.


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Jade H - 29-05-2015

Oups désolé pour les fautes.:$ !
Les chercheurs de petites bêtes constructifs et les chercheurs de petites bêtes abrutis.. Je l'ai distingue effectivement Tongue !
Qu'entends tu par journal de projet, cela m’intéresse. Si c'était a refaire comment le ferais tu ?


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Xenos - 01-06-2015

Je les distingue* :p

Un journal de bord de ce qui est à faire, de ce qui est fait, de ce qui est réussi, raté, des difficultés rencontrés, etc.
Un genre de "Code Story" (oui, cette émission de TV Réalité est désuète mais bon).


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Ter Rowan - 01-06-2015

Hello, à mon sens, avant toute chose

Citation :Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ?

c'est d'abord accepter qu'il sera très difficile d'arriver à sortir quelque chose , et encore plus, si on veut le sortir rapidement (je parle hors truc tout fait genre mafia je sais pas quoi).

De fait c'est comprendre que lorsque on parle de temps, on parle de jours / semaines / mois et non minutes (pour réfléchir, pour chercher,  pour développer, pour résoudre de problème)

c'est ensuite être modeste et comprendre qu'on n'est rien de plus qu'un parmi des milliards d'êtres humains dont une partie est plus intelligente, plus créative, plus solide, plus intéressante, que soi même

et, enfin, surtout c'est comprendre que même si ici on est un forum sur la création de jeux web, on n'est pas sur un forum pour expliquer comment faire hello world et autres bases du php/sql/javascript/ruby/java/html/css ...

bien sûr tout le monde peut avoir une difficulté sur ce qui peut ou pas être basique mais, des forums généralistes sont plus pertinents pour les questions de débutant et, tout forum généraliste ou spécialiste, s'attend à ce que les questions ne soient posées qu'après un minimum de recherche (ie = plusieurs heures, pas trois minutes)


c'est vrai qu'on voit beaucoup (moins en ce moment mais c'est par vague) de gens (pas forcément jeunes) arriver ici, tout faire péter (l'idée du siècle, sollicitations nombreuses, problèmes de base mal exprimés, lamentation parce que personne ne m'aime, etc...), et repartir moins d'un mois après sans avoir obtenu ce qu'ils cherchaient. Si ce n'est que, ce qu'il cherchaient, ne pouvaient exister  (le super truc qui ramène un max d'argent en tombant tout cuit sans faire d'effort, ça n'existe pas, du moins pas ici)


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - rachids - 02-06-2015

(01-06-2015, 10:46 AM)Xenos a écrit : Un journal de bord de ce qui est à faire, de ce qui est fait, de ce qui est réussi, raté, des difficultés rencontrés, etc.

Trello est ultra efficace pour cela !
On dispose d'un tableau de bord et on fait un peu ce que l'on veut.

Perso pour mes projets j'ai toujours ces colonnes :
  • Idées/Docs
  • À faire
  • En cours/Bugs
  • Terminé
Chaque «colonne» je mets une carte pour une idée ou tâche différente. Avec des labels pour connaître l'état d'avancement. C'est aussi idéal pour le travail en équipe, savoir où on en est, qui a fait quoi, etc..
Sa version gratuite est amplement suffisante. (selon moi)

Lien : Trello.com
Je me permet de glisser un lien avec parrainage : Avec parrainage (ça m'offrirait 1 mois de Trello Gold, pas ultra nécessaire, mais toujours plaisant d'avoir toutes les fonctionnalités Wink)


Sinon beau projet Jade, je pense que ce forum gagnerait à avoir des tutos/astuces etc.
Il n'y avait pas un Wiki pour ça d'ailleurs ? Le projet a été abandonné ? (ou bien ma mémoire me joue des tours)


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - Xenos - 02-06-2015

J'ai privilégié l'issue tracker (Mantis Bug, PHP) plutôt que Trello et autres to-do list, pour plusieurs raisons (dans l'ordre):
Hébergement: je préfère garder mes données "chez moi", c'est à dire chez mon hébergeur, pour éviter d'être dépendant d'un système tiers (surtout dans ce genre de cas où la mutualisation avec d'autres utilisateurs ne m'apporte rien)
Souplesse: c'est un code installé façon "WordPress", donc si un besoin nouveau apparait par la suite, je me développe un plug-in
Fonctionnalités: le bug tracker offre des fonctionnalités intéressantes que n'avaient pas forcément les todo-list ou Trello: date d'échéance, chaînage des issues, assignation, mais aussi plateforme/navigateur sur lequel un bug a eu lieu, distinction entre les rôles membres (bug reporter, developer, manager...), statut de chaque issue (nouveau, validée, confirmée, assignée, terminée, close,...)...

Du coup, j'ai pris cette voie-là (tiens, cela rentrerait dans un journal de bord, ces infos-là! Smile )

Y'avait un wiki, mais il a eu tendance à pourrir sur pied je crois (ou en tous cas, ce n'était pas une référence vers laquelle chaque nouveau pouvait se tourner instinctivement).


RE: Etre Débutant et vouloir Créer un jeu ? - rachids - 02-06-2015

Ah effectivement, Trello est un peu plus générique puisqu'il s'applique à n'importe quel projet (genre, planification de vacances Tongue).

C'est peut être plus logique de prendre un issue tracker en fait.
Ça va dépendre des goûts et besoins de chacun Smile