En fait je pense qu'il y a deux contextes différents qui amène à une réponse différente et sur lequel vous êtes précisément tombé:
Dans un jeu "temps réel": c'est une triche d'avoir une IA qui dit au joueur quoi faire en temps réel, même sans le faire elle même. Car par définition dans ces jeux là, la réflexion, les réflexes et les prises de décisions sont à la fois crucial et au cœur du jeu, et souvent doivent être prise dans l'urgence ou avec un enchainement minuté très très précis.
Dans un tel cas, soit le joueur est (un coréen :p) super balaise, et j'appelle ça du skill, qu'il arrive a enchainer - tel une machine - une suite d'ordres très précis, soit il se fait aider par un bot/IA qui aura la rigueur à la place du joueur, et donc de ce point de vue c'est une triche, une supercherie, puisque le joueur fait quelque chose qu'il ne saurait faire seul, à la différence de l'autre.
Ensuite, l'autre cas, c'est pour les jeux "pas temps réel", j’inclue là dedans les jeux comme "ogame" (qui pourtant se dise temps réel, mais c'est un abus de langage, le jeu utilise le temps "réel" qui passe, mais il ne nécessite pas que le joueur joue en permanence, donc c'est pas un "vrai" jeu temps réel pour ma part), ou même Dévotion, où là, tu peux prendre une feuille excel, car tout le monde à du temps pour le faire, pour réfléchir et cela n'agit pas directement sur le jeu. Ce serait comme prendre un bout de papier pour faire un schéma et prévoir une stratégie pour la map en cours. Puisque dans ces jeux, l’intérêt ne repose plus sur la prise de décision rapide/en temps réel, le fait d'avoir des recours externe ne me gène pas apriori.
Après, il y a quand même une limite. Même si c'est toi qui appuis sur les boutons du jeu manuellement, si en fait, tu ne fais que suivre une liste d'action qui sort d'une IA qui calcule l'optimal a ta place (et donc le joueur n'a pas utiliser le moindre neurone pour trouver cette enchainement d'action): on retombe dans la triche.
Y a une différence entre prendre des notes et des calcules ou même des graphes sur un excel, et avoir une IA qui calcule l'optimal sans aucune place pour l'erreur, à ta place.
Pour prendre un exemple précis. Je considère être de la triche quelqu'un qui fait un algo de pathfinding dans un jeu qui n'en a pas. Puisqu'il ne se trompera jamais sur le chemin à parcourir (sans y réfléchir lui même) alors que d'autres joueur feront des erreurs potentiel.
Dans un tel cas, c'est au joueur de râler pour que l'algo soit implémenter direct dans le jeu, pour tous (d'autant plus si le mec a développer le script, y a pas grand chose à faire pour le créateur pour l'ajouter).
Cependant, si le créateur à dans l'idée que le calcule des plus courts chemin DOIT faire partie du jeu, de sa difficulté, et qu'il a volontairement pas mis de pathfinding, alors tout algo qui va à l'encontre de ce principe de jeu est une triche...
Pour conclure, si je devais essayer de définir la triche et ce que c'est qu'un jeu, je dirais:
un jeu ça consiste à faire trouver au joueur l'optimal à chaque chose possible dans le jeu (et souvent en direction d'un objectif précis).
une triche c'est utilisé un moyen d'atteindre l'optimal de manière certaines, assuré à l'avance et sans que ça vienne du joueur lui même.
Avoir des robots qui font les requêtes optimal pour maximiser des gains de ressources sur ogame, comme avoir un AIM bot qui fait des headshoot automatique, c'est donc typiquement une triche... C'est indéniable.
Ce qui ne sont pas d'accord, sont généralement des gens qui s’arrêtent à la définition "un jeu c'est atteindre l'optimal", sous entendu peu importe le moyen. Hors pour moi c'est une erreur, on joue contre un joueur, un humain, un cerveau, c'est ça l'accord tacite de base. Le rompre est tricher à mon sens.
Dans un jeu "temps réel": c'est une triche d'avoir une IA qui dit au joueur quoi faire en temps réel, même sans le faire elle même. Car par définition dans ces jeux là, la réflexion, les réflexes et les prises de décisions sont à la fois crucial et au cœur du jeu, et souvent doivent être prise dans l'urgence ou avec un enchainement minuté très très précis.
Dans un tel cas, soit le joueur est (un coréen :p) super balaise, et j'appelle ça du skill, qu'il arrive a enchainer - tel une machine - une suite d'ordres très précis, soit il se fait aider par un bot/IA qui aura la rigueur à la place du joueur, et donc de ce point de vue c'est une triche, une supercherie, puisque le joueur fait quelque chose qu'il ne saurait faire seul, à la différence de l'autre.
Ensuite, l'autre cas, c'est pour les jeux "pas temps réel", j’inclue là dedans les jeux comme "ogame" (qui pourtant se dise temps réel, mais c'est un abus de langage, le jeu utilise le temps "réel" qui passe, mais il ne nécessite pas que le joueur joue en permanence, donc c'est pas un "vrai" jeu temps réel pour ma part), ou même Dévotion, où là, tu peux prendre une feuille excel, car tout le monde à du temps pour le faire, pour réfléchir et cela n'agit pas directement sur le jeu. Ce serait comme prendre un bout de papier pour faire un schéma et prévoir une stratégie pour la map en cours. Puisque dans ces jeux, l’intérêt ne repose plus sur la prise de décision rapide/en temps réel, le fait d'avoir des recours externe ne me gène pas apriori.
Après, il y a quand même une limite. Même si c'est toi qui appuis sur les boutons du jeu manuellement, si en fait, tu ne fais que suivre une liste d'action qui sort d'une IA qui calcule l'optimal a ta place (et donc le joueur n'a pas utiliser le moindre neurone pour trouver cette enchainement d'action): on retombe dans la triche.
Y a une différence entre prendre des notes et des calcules ou même des graphes sur un excel, et avoir une IA qui calcule l'optimal sans aucune place pour l'erreur, à ta place.
Pour prendre un exemple précis. Je considère être de la triche quelqu'un qui fait un algo de pathfinding dans un jeu qui n'en a pas. Puisqu'il ne se trompera jamais sur le chemin à parcourir (sans y réfléchir lui même) alors que d'autres joueur feront des erreurs potentiel.
Dans un tel cas, c'est au joueur de râler pour que l'algo soit implémenter direct dans le jeu, pour tous (d'autant plus si le mec a développer le script, y a pas grand chose à faire pour le créateur pour l'ajouter).
Cependant, si le créateur à dans l'idée que le calcule des plus courts chemin DOIT faire partie du jeu, de sa difficulté, et qu'il a volontairement pas mis de pathfinding, alors tout algo qui va à l'encontre de ce principe de jeu est une triche...
Pour conclure, si je devais essayer de définir la triche et ce que c'est qu'un jeu, je dirais:
un jeu ça consiste à faire trouver au joueur l'optimal à chaque chose possible dans le jeu (et souvent en direction d'un objectif précis).
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Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
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