05-03-2010, 08:08 PM
Bonjour à tous
J'aimerais développer dans mon jeu un système de population, pour renforcer l'aspect gestion et le rendre plus réel. (C'est un jeu de gestion et de stratégie, dans un monde fantastique, où l'on développe des bâtiments, des technologies, on crée des soldats etc...)
Quelques idées me sont venues, mais il me manque encore de quoi rendre ça à la fois utile et qui ne prenne pas le dessus sur le jeu non plus.
Voilà ce à quoi j'ai pensé :
Chaque jour on fait le ratio arrivées/départs :
Arrivées :
- naissances (ajout automatique d'habitants mais facteur aléatoire)
- immigration : plus ou moins de chance d'attirer des migrants, en fonction du développement de la ville (bâtiments, recherches), du stock de ressources (nourriture, or), du niveau de certaines technologies, de la place disponible : faut-il gérer des bâtiments d'habitation, ou prendre en compte la place disponible au travail (dans les bâtiments de production) ?
Il arrive donc un certain nombre de migrants. Je pensais faire en sorte que la population qui quittait une ville soit en fait considérée comme "en chemin", et que ça soit à partir de cette population sur les routes qu'on remplirait, entre autres, les autres villes. Donc si on perd des habitants, cela peut profiter au voisin.
Départs :
- mort naturelle (retrait automatique mais facteur aléatoire)
- habitants qui partent, à cause d'une guerre, d'une famine, d'un mécontentement (un faible part de la population + un facteur aléatoire peuvent influer sur cela) Les habitants quittant la ville pourront être repris par d'autres villes.
Fonctionnement :
- Bâtiments : chaque bâtiment peut accueillir un certain nombre de personnes en fonction de son niveau, et il nécessite un certain nombre de personnes pour fonctionner correctement (bâtiments de production)
- Production : par conséquent, le nombre d'habitants croissant boostera la production de ressources
- Population : le nombre d'habitants contribuera à faire prospérer la Cité (statistiques, classement)
A développer :
- Comment évaluer le contentement de la population?
- Gérer un système d'impôts?
Vous le voyez, pour le moment cela ne suffit pas à rendre ce système complet et utile.
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de système, ou si vous avez des idées le concernant, bref je suis à l'écoute de vos réactions
J'aimerais développer dans mon jeu un système de population, pour renforcer l'aspect gestion et le rendre plus réel. (C'est un jeu de gestion et de stratégie, dans un monde fantastique, où l'on développe des bâtiments, des technologies, on crée des soldats etc...)
Quelques idées me sont venues, mais il me manque encore de quoi rendre ça à la fois utile et qui ne prenne pas le dessus sur le jeu non plus.
Voilà ce à quoi j'ai pensé :
Chaque jour on fait le ratio arrivées/départs :
Arrivées :
- naissances (ajout automatique d'habitants mais facteur aléatoire)
- immigration : plus ou moins de chance d'attirer des migrants, en fonction du développement de la ville (bâtiments, recherches), du stock de ressources (nourriture, or), du niveau de certaines technologies, de la place disponible : faut-il gérer des bâtiments d'habitation, ou prendre en compte la place disponible au travail (dans les bâtiments de production) ?
Il arrive donc un certain nombre de migrants. Je pensais faire en sorte que la population qui quittait une ville soit en fait considérée comme "en chemin", et que ça soit à partir de cette population sur les routes qu'on remplirait, entre autres, les autres villes. Donc si on perd des habitants, cela peut profiter au voisin.
Départs :
- mort naturelle (retrait automatique mais facteur aléatoire)
- habitants qui partent, à cause d'une guerre, d'une famine, d'un mécontentement (un faible part de la population + un facteur aléatoire peuvent influer sur cela) Les habitants quittant la ville pourront être repris par d'autres villes.
Fonctionnement :
- Bâtiments : chaque bâtiment peut accueillir un certain nombre de personnes en fonction de son niveau, et il nécessite un certain nombre de personnes pour fonctionner correctement (bâtiments de production)
- Production : par conséquent, le nombre d'habitants croissant boostera la production de ressources
- Population : le nombre d'habitants contribuera à faire prospérer la Cité (statistiques, classement)
A développer :
- Comment évaluer le contentement de la population?
- Gérer un système d'impôts?
Vous le voyez, pour le moment cela ne suffit pas à rendre ce système complet et utile.
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de système, ou si vous avez des idées le concernant, bref je suis à l'écoute de vos réactions