JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion de la population - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Gestion de la population (/showthread.php?tid=4619)



Gestion de la population - LoganG - 05-03-2010

Bonjour à tous Smile

J'aimerais développer dans mon jeu un système de population, pour renforcer l'aspect gestion et le rendre plus réel. (C'est un jeu de gestion et de stratégie, dans un monde fantastique, où l'on développe des bâtiments, des technologies, on crée des soldats etc...)
Quelques idées me sont venues, mais il me manque encore de quoi rendre ça à la fois utile et qui ne prenne pas le dessus sur le jeu non plus.

Voilà ce à quoi j'ai pensé :

Chaque jour on fait le ratio arrivées/départs :
Arrivées :
- naissances (ajout automatique d'habitants mais facteur aléatoire)
- immigration : plus ou moins de chance d'attirer des migrants, en fonction du développement de la ville (bâtiments, recherches), du stock de ressources (nourriture, or), du niveau de certaines technologies, de la place disponible : faut-il gérer des bâtiments d'habitation, ou prendre en compte la place disponible au travail (dans les bâtiments de production) ?

Il arrive donc un certain nombre de migrants. Je pensais faire en sorte que la population qui quittait une ville soit en fait considérée comme "en chemin", et que ça soit à partir de cette population sur les routes qu'on remplirait, entre autres, les autres villes. Donc si on perd des habitants, cela peut profiter au voisin.

Départs :
- mort naturelle (retrait automatique mais facteur aléatoire)
- habitants qui partent, à cause d'une guerre, d'une famine, d'un mécontentement (un faible part de la population + un facteur aléatoire peuvent influer sur cela) Les habitants quittant la ville pourront être repris par d'autres villes.

Fonctionnement :
- Bâtiments : chaque bâtiment peut accueillir un certain nombre de personnes en fonction de son niveau, et il nécessite un certain nombre de personnes pour fonctionner correctement (bâtiments de production)
- Production : par conséquent, le nombre d'habitants croissant boostera la production de ressources
- Population : le nombre d'habitants contribuera à faire prospérer la Cité (statistiques, classement)

A développer :
- Comment évaluer le contentement de la population?
- Gérer un système d'impôts?

Vous le voyez, pour le moment cela ne suffit pas à rendre ce système complet et utile.
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de système, ou si vous avez des idées le concernant, bref je suis à l'écoute de vos réactions Big Grin


RE: Gestion de la population - Ter Rowan - 05-03-2010

bah je dirais que tout ce qui est naissance / mort doit être géré comme immigration/émigration


naissance (enfance compris) : fonction de la richesse/hygiene, fonction des batiments (maternité, crèche, etc...)

mort : fonction de la richesse, du stock de nourriture, des hopitaux, etc...


pour le contentement ca peut etre simple : plus ils sont riches et bien portant plus ils sont heureux, des batiments type auberge cirque, etc... améliorent le moral, des pertes de population ou une surpopulation baisse le moral


RE: Gestion de la population - Blarg - 06-03-2010

L'idée me semble intéressante, peut-être pourrait-elle être exploité pour permettre un style de combat différent? Plutôt que de chercher le meilleur ratio de production d'unité de guerre, un joueur pourrait essayer d'avoir la ville la plus attirante pour vampiriser les villes ennemis, mais au mépris de sa défense.


RE: Gestion de la population - LoganG - 06-03-2010

L'idée est à exploiter, mais dans mon cas ça ne sera pas possible, il faudrait revoir le système de jeu et tout ^^

Ce que je cherche plus particulièrement, c'est une autre utilité de cette population; que peut elle apporter au jeu, au gameplay? Ca ne sert à rien de la mettre pour faire beau, et je sèche un peu sur les idées ^^


RE: Gestion de la population - Melimelo - 06-03-2010

ca peut servir comme limitations des armées. Tu ne peux pas avoir plus d'unité de combat que de population, ca peut servir comme source de revenu avec des impôts, ...


RE: Gestion de la population - Mouradif - 03-05-2010

Big Grin J'adore l'idée, ça me fait penser à un vieux jeu de stratégie/gestion sorti en 2000 : Zeus Le Maitre de l'Olympe mixé avec un abandonware : Holiday Island. Très novateur mais attention à ce que ça ne fagocite l'intérêt principal du jeu à moins que ce ne soit voulu...