10-02-2010, 02:11 PM
(09-02-2010, 10:54 AM)keke a écrit : Ter Rowan, le smig chinois pour un ouvrier qualifié, c'est 60 euros/mensuel, payable en nature (riz et/ou logement). (c'est le prix de mon forfait internet + téléphone portable ...)Oui enfin non... pour ce prix-la tu n'as pas vraiment grand chose en Chine, que ca soit a Shenzhen ou Beijing d'ailleurs.
Actuellement je supervise plusieurs sites en Chine (dont un a Shenzhen et un a Beijing) et disons que le travailleur migrant de base a Shenzhen (ne parlant mandarin que tres mal, ne sachant pas lire, pas planter un clou) coutera en gros 40€ par mois... certainement pas payable en nature car ces gens ne cherchent qu'a gagner des sous pendant quelques annees avant de rentrer chez eux. Pour avoir un type un peu plus correct (mais le terme competent ne me viendrait pas a l'esprit) ca sera effectivement 60€ par mois.
Maintenant si tu cherches une personne avec une veritable competence (en informatique par exemple), parlant un peu anglais... il te faudra payer dans les 5-600€ par mois (500 a Shenzhen et 600 a Beijing).
Ensuite pour avoir l'equivalent d'un technicien francais avec 2-3 ans d'experience et parlant correctement anglais ca sera 1200€ a Beijing....
Un autre phenomene que l'on connait finalement mal en France est le turnover. Avec ces salaires-la, on tourne a grosso-modo 80% de turnover par an (et encore on dispose d'un nom connu et d'infrastructures tout a fait correctes). Il y a une penurie de personnes qualifiees et donc une tres forte concurrence des entreprises pour recruter ces personnes qualifiees... et au final de nombreuses entreprises basees en Chine soutraitent certaines choses au Vietnam ou au Philippines.
Au final c'est moins cher qu'en France certainement mais c'est loin d'etre aussi interessant financierement qu'on le croit. Si l'on rajoute les problemes de communications, de turnover, les problemes de copyright, la corruption, la gestion du travail a distance... le prix est meme comparable a la France.
Mais... dans 10 ans, la situation aura certainement change car le nombre de personnes qualifiees aura considerablement augmente, leur anglais se sera ameliore... et surtout le marche chinois aura continue d'exploser ce qui imposera a toutes les entreprises de s'y implanter je pense.
Enfin voila une pensee pas forcemment positive depuis Hong Kong