Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment s'y prendre pour définir les caractéristiques de ses unités, bâtiments, etc.
Il ne faudrait pas par exemple que la race X soit beaucoup plus forte que la race Y, ou encore que le bâtiment W ne soit pas hors de prix par rapport à ce qu'il apporte dans le jeu.
Enfin, vous voyez ce que je veux dire, pas qu'on se retrouve avec des abérations ou des choses complètement incohérentes.
J'aimerais savoir quels sont les genres de calculs/statistiques qui sont habituellement pris en compte pour aboutir à un résultat relativement équilibré.
J'inclus également dans ces calculs , si tant est que ce soit possible de le faire, les dépendances, par exemple s'il faut une technologie X de niveau Y pour pouvoir construire une technologie Z au niveau W.
Faut-il plutôt prévoir une progression du développement arithmétique, géométrique, logarythmique, exponentielle ou une combinaison judicieuse des cinq pour les coûts, les ressources gagnées par unité de temps, de la puissance des unités exploitables à un temps T du développement personnel du joueur, etc.
Par exemple sur ogame (bien que ce ne soit probablement pas le meilleur exemple en la matière), la progression des coûts est exponentielle : Le coût des bâtiments et des technologies augmente en fonction du niveau x avec une formule du type a + b*x*c^x, valeur typique c=2, alors que les ressources gagnées ont tendance à se tasser (autrement on paie plus pour un bénéfice moindre par rapport au niveau précédent) bien qu'étant également exponentiel. Pour la puissance attaque/défense des vaisseaux je n'ai pas fait de statistiques.
J'ai déjà la liste des unités, bâtiments et technologies disponibles ainsi que qui est plus fort que qui, quoi sert à quoi et qui à quel type de caractéristique, mais à partir de là, je ne sais pas trop où aller.
J'écris deux trois chiffres totalement au pif, au feeling, parce que là ça sonne bien, et après... je relis et ... heu ben non, telle unité sera trop forte, ah non là ce sera pas assez cher, là truc n'a pas assez de pv, là il devra attendre trop longtemps enfin quoique parce que c'est trop puissant, etc, etc, alors je change des trucs encore totalement au pif, le tout évidemment sans se baser sur de « vrais » calculs.
D'un autre côté, je me dis que finalement fixer ce genre de valeurs dès le départ est une futilité, et qu'il vaut mieux le faire dans une phase finale du développement, une fois que les modules de bâtiments, unités, technologies, ressources, système de combat, log, etc. sont terminés, ce dont je suis encore très très loin (pour le moment on ne peut que créer un compte et flooder le forum, le CDC informel est prêt à 80% bien que je sache plus ou moins comment fonctionnera le système de combat)
Cette discussion n'a pas pour but d'aborder la problématique du stockage de ces informations, je compte utiliser la base de données couplée à un système de cache par fichiers sérialisés mis à jour sur demande. Peut-être est-ce un mauvais choix, si vous avez des opinions là-dessus postez quand même, mais ce n'est pas le but premier que je recherche en postant le présent sujet. D'autant plus que le troll BDD vs fichier sévit déjà ailleurs sur ce forum.
Merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir comment s'y prendre pour définir les caractéristiques de ses unités, bâtiments, etc.
Il ne faudrait pas par exemple que la race X soit beaucoup plus forte que la race Y, ou encore que le bâtiment W ne soit pas hors de prix par rapport à ce qu'il apporte dans le jeu.
Enfin, vous voyez ce que je veux dire, pas qu'on se retrouve avec des abérations ou des choses complètement incohérentes.
J'aimerais savoir quels sont les genres de calculs/statistiques qui sont habituellement pris en compte pour aboutir à un résultat relativement équilibré.
J'inclus également dans ces calculs , si tant est que ce soit possible de le faire, les dépendances, par exemple s'il faut une technologie X de niveau Y pour pouvoir construire une technologie Z au niveau W.
Faut-il plutôt prévoir une progression du développement arithmétique, géométrique, logarythmique, exponentielle ou une combinaison judicieuse des cinq pour les coûts, les ressources gagnées par unité de temps, de la puissance des unités exploitables à un temps T du développement personnel du joueur, etc.
Par exemple sur ogame (bien que ce ne soit probablement pas le meilleur exemple en la matière), la progression des coûts est exponentielle : Le coût des bâtiments et des technologies augmente en fonction du niveau x avec une formule du type a + b*x*c^x, valeur typique c=2, alors que les ressources gagnées ont tendance à se tasser (autrement on paie plus pour un bénéfice moindre par rapport au niveau précédent) bien qu'étant également exponentiel. Pour la puissance attaque/défense des vaisseaux je n'ai pas fait de statistiques.
J'ai déjà la liste des unités, bâtiments et technologies disponibles ainsi que qui est plus fort que qui, quoi sert à quoi et qui à quel type de caractéristique, mais à partir de là, je ne sais pas trop où aller.
J'écris deux trois chiffres totalement au pif, au feeling, parce que là ça sonne bien, et après... je relis et ... heu ben non, telle unité sera trop forte, ah non là ce sera pas assez cher, là truc n'a pas assez de pv, là il devra attendre trop longtemps enfin quoique parce que c'est trop puissant, etc, etc, alors je change des trucs encore totalement au pif, le tout évidemment sans se baser sur de « vrais » calculs.
D'un autre côté, je me dis que finalement fixer ce genre de valeurs dès le départ est une futilité, et qu'il vaut mieux le faire dans une phase finale du développement, une fois que les modules de bâtiments, unités, technologies, ressources, système de combat, log, etc. sont terminés, ce dont je suis encore très très loin (pour le moment on ne peut que créer un compte et flooder le forum, le CDC informel est prêt à 80% bien que je sache plus ou moins comment fonctionnera le système de combat)
Cette discussion n'a pas pour but d'aborder la problématique du stockage de ces informations, je compte utiliser la base de données couplée à un système de cache par fichiers sérialisés mis à jour sur demande. Peut-être est-ce un mauvais choix, si vous avez des opinions là-dessus postez quand même, mais ce n'est pas le but premier que je recherche en postant le présent sujet. D'autant plus que le troll BDD vs fichier sévit déjà ailleurs sur ce forum.
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