18-04-2013, 09:10 PM
Ok, XML est verbeux, mais il possède la contrepartie d'avoir également la norme XSD, qui permet de définir clairement (et de façon standard) la structure du fichier XML (pour JSON, je suis pas certain que cela existe). La verbosité est également à relativiser, la différence majeure entre XML et JSOn étant la présence d'un tag de fermeture en XML; si le fichier ne présente pas une hyper-abondance structurelle (que des noeuds, et quasiment pas de données), la différence est minime. C'est le cas d'un fichier de dialogues (le contenu texte d'un dialogue sera bien plus important que la longueur de la chaine de caractères constituant le nom du noeud).
L'autre intérêt du XML étant la sécurité (JSON doit être évalué: que se passera-t-il si un tiers modifie le fichier JSOn pour y coller des commandes malsaines, ou si une erreur a lieu dans le transfert de fichier? On est obligé de rajouter une couche de sécurisation).
Bon, après, c'est le même genre de "débat" que Linux/MAC/Windows, tout aussi productif, alors, fait comme tu le sens
Effectivement, la relecture peut être intéressante si le joueur a raté un truc. Tu devrais, à mon avis, joindre un petit système de statistiques qui te permettrait de savoir quels dialogues ont été lus combien de fois, et après quels autres. L'idée serait que tu puisses te construire un visuel du graphe d'un dialogue qu'un joueur a fait, et de disposer également d'un visuel du graph moyen des dialogues, qui indiquerait, en moyenne, quel dialogue est lu après quel autre. De cette façon, tu devrais pouvoir dégager des tendances. Par exemple, si 90% des gens ont répétés 2 fois un lot de 4 dialogues, alors peut-être que ces dialogues ne sont pas clairs, ou alors ils sont trop vite "écrasés" par les dialogues suivants, bref, y'a un soucis à ce niveau là. Cela te permettra aussi de savoir quels dialogues ne sont jamais lus, et donc de pouvoir les remplacer ensuite par d'autres textes de dialogues, plus pertinents.
Bonne chance !
L'autre intérêt du XML étant la sécurité (JSON doit être évalué: que se passera-t-il si un tiers modifie le fichier JSOn pour y coller des commandes malsaines, ou si une erreur a lieu dans le transfert de fichier? On est obligé de rajouter une couche de sécurisation).
Bon, après, c'est le même genre de "débat" que Linux/MAC/Windows, tout aussi productif, alors, fait comme tu le sens
Effectivement, la relecture peut être intéressante si le joueur a raté un truc. Tu devrais, à mon avis, joindre un petit système de statistiques qui te permettrait de savoir quels dialogues ont été lus combien de fois, et après quels autres. L'idée serait que tu puisses te construire un visuel du graphe d'un dialogue qu'un joueur a fait, et de disposer également d'un visuel du graph moyen des dialogues, qui indiquerait, en moyenne, quel dialogue est lu après quel autre. De cette façon, tu devrais pouvoir dégager des tendances. Par exemple, si 90% des gens ont répétés 2 fois un lot de 4 dialogues, alors peut-être que ces dialogues ne sont pas clairs, ou alors ils sont trop vite "écrasés" par les dialogues suivants, bref, y'a un soucis à ce niveau là. Cela te permettra aussi de savoir quels dialogues ne sont jamais lus, et donc de pouvoir les remplacer ensuite par d'autres textes de dialogues, plus pertinents.
Bonne chance !