02-10-2012, 04:56 PM
(j'aligne un beau logo comme _who)
Voilà peut être enfin une vraie alternative à ceux qui n’apprécient ni Javascript, ni CoffeeScript et sa syntaxe Ruby/Python-like.
Microsoft a sorti hier une énième abstraction de JS, nommée TypeScript. Grosso modo, elle s'inspire pas mal de CoffeeScript et apporte du sucre syntaxique pour écrire des classes entre autre. Cependant la syntaxe reste proche du JS, et pour cause, chaque script JS est un script valide en TypeScript.
Parmi les plus par rapport à Coffee, on note la présente des modules (namespace) que CS rechigne toujours à implanter (cf. discussions sur Github), la présente des portées des variables (publiques, privées, statiques). De plus, le "langage" apporte aussi la possibilité de typer. Et a en plus la bonne idée (même si ça n'engage que moi) de rendre ce typage statique optionnel. Ce qui évite de se retrouver avec un ensemble bien verbeux comme l'Objective-J (que personne ne doit connaître d'ailleurs lol) et permet de vérifier les données (à la compilation) lorsque c'est réellement nécessaire.
Bien sûr tout n'est peut être pas encore complet (quid de la conservation de contexte par exemple ?) et pas encore au niveau de CoffeeScript mais TypeScript devrait faire parler de lui dans les mois à venir.
Pour résumer et paraphraser Luke Hoban, co-créateur de TypeScript :
"CoffeeScript is to Ruby as TypeScript is to Java/C#/C++."
Vous pouvez essayez en ligne :
http://www.typescriptlang.org/Playground/
Ou l'installer via l'indispensable Node comme d'hab' :
Code :
npm install -g typescript
Ressources :
http://www.hanselman.com/blog/WhyDoesTyp...thing.aspx
http://javascript.developpez.com/actu/48...ogle-Dart/