JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Microsoft lance TypeScript - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Microsoft lance TypeScript (/showthread.php?tid=6418)



Microsoft lance TypeScript - Maks - 02-10-2012

[Image: logo_small.png]
(j'aligne un beau logo comme _who)

Voilà peut être enfin une vraie alternative à ceux qui n’apprécient ni Javascript, ni CoffeeScript et sa syntaxe Ruby/Python-like.

Microsoft a sorti hier une énième abstraction de JS, nommée TypeScript. Grosso modo, elle s'inspire pas mal de CoffeeScript et apporte du sucre syntaxique pour écrire des classes entre autre. Cependant la syntaxe reste proche du JS, et pour cause, chaque script JS est un script valide en TypeScript.

Parmi les plus par rapport à Coffee, on note la présente des modules (namespace) que CS rechigne toujours à implanter (cf. discussions sur Github), la présente des portées des variables (publiques, privées, statiques). De plus, le "langage" apporte aussi la possibilité de typer. Et a en plus la bonne idée (même si ça n'engage que moi) de rendre ce typage statique optionnel. Ce qui évite de se retrouver avec un ensemble bien verbeux comme l'Objective-J (que personne ne doit connaître d'ailleurs lol) et permet de vérifier les données (à la compilation) lorsque c'est réellement nécessaire.

Bien sûr tout n'est peut être pas encore complet (quid de la conservation de contexte par exemple ?) et pas encore au niveau de CoffeeScript mais TypeScript devrait faire parler de lui dans les mois à venir.

Pour résumer et paraphraser Luke Hoban, co-créateur de TypeScript :

"CoffeeScript is to Ruby as TypeScript is to Java/C#/C++."

Vous pouvez essayez en ligne :
http://www.typescriptlang.org/Playground/

Ou l'installer via l'indispensable Node comme d'hab' :

Code :
npm install -g typescript

Ressources :
http://www.hanselman.com/blog/WhyDoesTypeScriptHaveToBeTheAnswerToAnything.aspx
http://javascript.developpez.com/actu/48149/Microsoft-lance-TypeScript-un-sur-ensemble-de-JavaScript-en-reponse-a-Google-Dart/


RE: Microsoft lance TypeScript - niahoo - 02-10-2012

J'en ai marre de devoir toujours tout installer via npm alors que je fais uniquement du JS client

Mais sinon c'est cool


RE: Microsoft lance TypeScript - Sephi-Chan - 02-10-2012

(02-10-2012, 07:44 PM)niahoo a écrit : J'en ai marre de devoir toujours tout installer via npm alors que je fais uniquement du JS client

En l'occurrence, il n'y a pas le choix. :o

Je ne suis pas convaincu par Typescript. On dirait une surcouche pour-faire plus sérieux — c'est à dire ajouter du typage — mais sans grande valeur ajoutée.


RE: Microsoft lance TypeScript - Maks - 02-10-2012

Les routines pour simuler les modules, les classes, l'héritage prototypal, le pattern pour attributs publics/privés les développeurs JS les connaissent bien alors c'est sûr que ça n'apporte qu'une notation plus concise sur le papier.

En ce qui concerne le typage ça reste très léger vu que ça ne concerne que la compilation. Le script ne soulevera pas d'erreur. Ca oblige surtout à ceux qui n'utilisent pas les cast ou le triple égal à être plus strict.

En fait ce qui est intéressant c'est la portabilité JS => TypeScript imo. Avec Coffee tu dois passer par js2coffee (et encore, c'est du expression par expression, pas du "pensé CoffeeScript") pour convertir un projet. Tu peux utiliser TypeScript sur un projet JS en cours ou en démarrer rapidement un nouveau en t'affranchissant de toutes les routines habituelles Smile


Re: RE: Microsoft lance TypeScript - Plume - 02-10-2012

(02-10-2012, 04:56 PM)Maks a écrit : (j'aligne un beau logo comme _who)

Déjà, aucune personnalité. Mais c'est cool.

Sinon, il y avait déjà Dart. Qui connaît Rust ? Quelqu'un a testé Go ? Rien à voir le dernier mais still.