19-08-2008, 09:59 AM
Tiens c'est marrant Plume, on est en désaccord total pour une fois.
Pour moi jauger la faisabilité, c'est simplement faire preuve de réalisme et éviter de se lancer dans du casse-gueule. Quand on sait justement jusqu'où on peut aller, on sait ce qui est faisable, la motivation est forte parce qu'on *sait* qu'on *peut* y arriver.
Perso, me lancer au contraire dans l'inconnu avec de doux rêveurs, même motivés, j'ai déjà donné et au vu des catastrophes rencontrées ça ne me motive pas plus que ça.
Pour en revenir au sujet, l'idée a effectivement maintes fois du etre soulevée partout. En fait, dans certains domaines elle existe déjà, voir le site des je ne sais plus quoi awards pour les makers (sur rpg makers) qui semble rencontrer un vif succès..... dans la communauté des makers. uniquement. C'est un peu le problème, nos domaines font l'intérêt d'une petite quantité de gens, en réalité - et moins encore mettent les mains dans le cambouis. En même temps, d'autres concours comme le machimina soutenu par le FJV sont pas mal sympathiques même si pas énormément visibles dans la presse générale. Je dirais donc qu'il ne faut pas partir sans appuis, et présenter du concret qui touchera tout le monde (pour reprendre les deux exemples cités, c'est le cas d'un court métrage, moins d'un mod rpg maker).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la quantité/qualité des webgames existants. Il en existe plein, des colorés, des bien faits.. Seul bémol, la plupart sont pros. Forcément, pouvoir payer des graphistes et codeurs, ça aide. Est ce qu'un grand prix organisé par des amateurs les intéresserait ? Ça reste malgré tout proche des n tentatives de classement/référencement qui voient le jour et qui n'ont finalement pas de visibilité, ce qui refroidit un peu. Même question que plus haut par rapport au test, devoir jouer un mois à chaque jeu pour voter risque d'être complexe pour tous les membres du jury. Autre solution à apporter, donc (grand prix du concept, des graphismes, de immédiatement visible ?).
A l'époque où je m'occupais du projet Créajol sur JeuxOnline, destiné à parler de création amateur (et un peu pro) de jeux vidéo dans le sens conception et conséquences plus qu'exécution (plein de sites et communautés parlant déjà de ça), ce genre d'idée avait été proposée. Pour la concretiser nous avons voulu attendre que la communauté existe et qu'elle ait une bonne visibilité, JOL devant bien aider pour cela - et pour contacter les gens aussi. (plus de détails en mp si l'on veut).
Malheureusement, un peu comme dans toutes les communautés que j'ai rencontrées, il y a eu plus de projets que de gens prêts à se défoncer pour (ou juste, passer cinq minutes dessus tous les soirs), ce qui finit par saper la motivation. Dans mon cas j'avais dès le début du projet posé une deadline d'environ huit mois à laquelle ça se terminerait s'il n'y avait rien eu de concret, et c'est ce qui est arrivé. Je rejoins donc les commentaires précédents sur l'importance de bien s'entourer, maintenant je te souhaite aussi bon courage pour cela, les pingouins n'étant pas rares dans le milieu (même bien intentionnés..).
Enfin, en ce qui concerne Gameforge, j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui bossait avec eux et connaissait le créateur original qu'il ne s'agissait pas d'un projet "pour le fun", mais plutôt "pour le fric en un minimum de temps de dev". Les retours que j'ai eu de Nevrax (Ryzom) racheté pas Gameforge ne sont pas très encourageants non plus. Motion-Twin a une bonne image de l'extérieur, ils ont l'air humains, mais il faut y être et demander pour savoir. Par contre effectivement, ils n'ont pas vraiment besoin de pub (Labrute a le mérite d'être, contrairement à Miniville et Bitefight, effectivement assez amusant pour une partie de ceux qui y touchent, et réalisé avec soin. On ne peut pas leur enlever ça). Mais tous ces studios viendront probablement en dernier, je pense que le plus facile est de commencer par faire appel aux individus de chaque communauté en tant que public. Si ça devient gros, les admins de communautés eux même, puis les medias web, et enfin les studios. Maintenant, ce n'est que mon avis.
Bon courage une fois de plus, je ne pense pas aller plus loin pour ma part, je n'ai pas le temps et j'ai déjà essayé. J'ai quelques contacts qui pourraient être utiles (créajol + travail obligent), mais seulement quand quelque chose de concret sera sorti - je ne les dérangerai pas pour une idée.
My two cents.
Pour moi jauger la faisabilité, c'est simplement faire preuve de réalisme et éviter de se lancer dans du casse-gueule. Quand on sait justement jusqu'où on peut aller, on sait ce qui est faisable, la motivation est forte parce qu'on *sait* qu'on *peut* y arriver.
Perso, me lancer au contraire dans l'inconnu avec de doux rêveurs, même motivés, j'ai déjà donné et au vu des catastrophes rencontrées ça ne me motive pas plus que ça.
Pour en revenir au sujet, l'idée a effectivement maintes fois du etre soulevée partout. En fait, dans certains domaines elle existe déjà, voir le site des je ne sais plus quoi awards pour les makers (sur rpg makers) qui semble rencontrer un vif succès..... dans la communauté des makers. uniquement. C'est un peu le problème, nos domaines font l'intérêt d'une petite quantité de gens, en réalité - et moins encore mettent les mains dans le cambouis. En même temps, d'autres concours comme le machimina soutenu par le FJV sont pas mal sympathiques même si pas énormément visibles dans la presse générale. Je dirais donc qu'il ne faut pas partir sans appuis, et présenter du concret qui touchera tout le monde (pour reprendre les deux exemples cités, c'est le cas d'un court métrage, moins d'un mod rpg maker).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la quantité/qualité des webgames existants. Il en existe plein, des colorés, des bien faits.. Seul bémol, la plupart sont pros. Forcément, pouvoir payer des graphistes et codeurs, ça aide. Est ce qu'un grand prix organisé par des amateurs les intéresserait ? Ça reste malgré tout proche des n tentatives de classement/référencement qui voient le jour et qui n'ont finalement pas de visibilité, ce qui refroidit un peu. Même question que plus haut par rapport au test, devoir jouer un mois à chaque jeu pour voter risque d'être complexe pour tous les membres du jury. Autre solution à apporter, donc (grand prix du concept, des graphismes, de immédiatement visible ?).
A l'époque où je m'occupais du projet Créajol sur JeuxOnline, destiné à parler de création amateur (et un peu pro) de jeux vidéo dans le sens conception et conséquences plus qu'exécution (plein de sites et communautés parlant déjà de ça), ce genre d'idée avait été proposée. Pour la concretiser nous avons voulu attendre que la communauté existe et qu'elle ait une bonne visibilité, JOL devant bien aider pour cela - et pour contacter les gens aussi. (plus de détails en mp si l'on veut).
Malheureusement, un peu comme dans toutes les communautés que j'ai rencontrées, il y a eu plus de projets que de gens prêts à se défoncer pour (ou juste, passer cinq minutes dessus tous les soirs), ce qui finit par saper la motivation. Dans mon cas j'avais dès le début du projet posé une deadline d'environ huit mois à laquelle ça se terminerait s'il n'y avait rien eu de concret, et c'est ce qui est arrivé. Je rejoins donc les commentaires précédents sur l'importance de bien s'entourer, maintenant je te souhaite aussi bon courage pour cela, les pingouins n'étant pas rares dans le milieu (même bien intentionnés..).
Enfin, en ce qui concerne Gameforge, j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui bossait avec eux et connaissait le créateur original qu'il ne s'agissait pas d'un projet "pour le fun", mais plutôt "pour le fric en un minimum de temps de dev". Les retours que j'ai eu de Nevrax (Ryzom) racheté pas Gameforge ne sont pas très encourageants non plus. Motion-Twin a une bonne image de l'extérieur, ils ont l'air humains, mais il faut y être et demander pour savoir. Par contre effectivement, ils n'ont pas vraiment besoin de pub (Labrute a le mérite d'être, contrairement à Miniville et Bitefight, effectivement assez amusant pour une partie de ceux qui y touchent, et réalisé avec soin. On ne peut pas leur enlever ça). Mais tous ces studios viendront probablement en dernier, je pense que le plus facile est de commencer par faire appel aux individus de chaque communauté en tant que public. Si ça devient gros, les admins de communautés eux même, puis les medias web, et enfin les studios. Maintenant, ce n'est que mon avis.
Bon courage une fois de plus, je ne pense pas aller plus loin pour ma part, je n'ai pas le temps et j'ai déjà essayé. J'ai quelques contacts qui pourraient être utiles (créajol + travail obligent), mais seulement quand quelque chose de concret sera sorti - je ne les dérangerai pas pour une idée.
My two cents.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene