JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité (/showthread.php?tid=2826)

Pages : 1 2 3


N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - saluki - 01-08-2008

Houlà, c'est quoi ce titre de post pompeux ? ^^

Non sérieusement Smile J'ai vu à différents endroits des tentatives plus ou moins réussie d'attirer l'attention du grand public sur nos mondes virtuels. La plupart du temps, elle sont poussée par un des "grands" agents servant notre monde (j'entend par là tour de jeu, synapse, PBEM news, ect ...) en tentant de se mettre en avant lors d'événement ou en relatent des événements importants sur le monde du jeu vidéo en général.

Ce que je ressent de toutes ces tentatives, c'est que la stratégie employées est : "Tentons de nous faire connaitre lors d'événement majeur ou nous nous inviterions".
Tactique intéressante, soit, mais je crois que si nous voulons marquer le coup et nous faire reconnaitre.... il va falloir crée l'événement nous-même.

**vois certains froncer les sourcils et les entends déjà penser : mais c'est qui ce gars qui débarque pour nous donner des leçons de stratégies**

Oui, je sais, je suis un petit nouveau et ma manière de présenter les choses fait un peu genre .... le gros lourdeux qui débarque et se croit plus intelligent que les autres Smile Non, en fait j'essayais surtout de capter votre attention pour vous proposez mon idée : "Les Web-Based d'or" (nom bidon à changer mais le principe est là Big Grin)

l'idée serait donc d'organiser une remise des prix annuelles pour les jeux alternatifs dans le même principe que la palme d'or de cannes, ou les molières, ou ect ...
Voilà ce que je veux dire par : Fessons l'actualité.

Pour que cette remise des prix aille une véritable "légitimité" je pense que devrait se mettre à table les principaux "gros calibre" des jeux en ligne. A ma connaissance, aucune initiative de ce genre n'as encore été faite (je parle des rapprochements dans un but précis et commun). qu'entend-je par gros calibre : Tour de jeu, Synapse, Gamers Room, PBEM News, Jeuphp, Nainwak...... mais aussi, mais là ça risque d'être plus dur de les décider : Motion-Twin, Gameforge et Big Point.
Et j'en oublie certainement d'autre (comme certains webzine)

**Entend certains crié "Mais il est fou celui-là"**

Oui, c'est une idée un peu folle .... et cela ne va pas être facile de regrouper tout ce petit monde et les mettre d'accord. Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer, alors j'essaye Smile Seul, je serais bien incapable d'organiser cela évidemment, mais peut-être trouverons nous tous ensemble la force de pouvoir mener ce projet à bien.

Ce message est posté sur les forums suivant pour permettre de prendre la température :
http://www.federation-synapse.fr/
http://www.tourdejeu.net/
http://www.jeuweb.org/

j'espère ne pas être utopiste sur ce coup là,
Bien à vous,
Saluki


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - Delkaes - 01-08-2008

Tu veux décerner des prix ou 99% des jeux php en ligne sont au stade de concept/en alpha/en beta/annulés 3 mois après un post de recrutement (plusieurs choix possibles).

L'idée serait bonne si les jeux dépassaient au moins le stade de pré beta. Je crois bien de plus qu'il y ai pas mal de sites qui notent les jeux de devs "indie". Enfin là je parle surtout de la communauté FR de la créa de jeux web php où très peu de jeux sont finalisés (comme le miens tient..).

Je trouve ça plutot inutile pour ma part, c'est un loisir pour moi et non pas une compétition. Après ceux qui veulent en vivre je comprends qu'ils souhaitent être mis en haut du tableau.

Bon courage tout de même.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - Delkaes - 01-08-2008

je pense surtout prélude que c'est refaire la roue, un paquet de sites de jeux web appliquent déjà une note avec le meilleur jeu du mois.

Il n'y a rien de nouveau donc dans cette idée bien qu'elle soit louable, je pense juste que c'ets une perte de temps et je ne le dit vraiment pas méchament.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - saluki - 01-08-2008

Je pense que la première chose à faire serait peut-être d'avoir un site en commun ou l'on verrais qui est prêt à apposer son nom sur cette remise de prix et ou figurerais les logos des majors qui serait partie prenante. Oui, la mise en œuvre des idées n'est pas toujours chose aisée car quoiqu'il arrive on auras toujours des gens qui ne sont pas d'accord à 100% sur les principes exact mis en place. Mais dépassons cela : prenons tout d'abord actes de qui est partant, réunissons les sur un site et ensuite discutons techniques. Il faudra y aller pas à pas je pense, et pour débuter, le simple fait de se réunir, d'apposer les logos sur un site et d'ouvrir la discutions me semble être le premier et le plus important des pas. Si tu veux bien m'aider Prélude, je ne connais pas les différents présidents et administrateurs des différents majors, mais je pense avoir compris que tu les connais Smile un simple accord de principe de leurs part, et je mets ce site en branle Smile (au passage, je serais curieux d'avoir un résumé de la discutions qui as eu lieu sur synapse).

Delkaes>Le but n'est pas de faire une compétition (enfin, ceux qui auront envie le prendrons comme ça s'il le souhaite). Le but est que l'on parle de la compétition ! tu saisis la nuance Smile
Oui l'idée de voter pour le jeu, ect ... n'est pas nouvelle évidemment. Mais là il ne serait pas question de faire un énième site de "classé par nombre de votes" qui dépends plus de la communication à l'intérieur du jeu et du nombre de joueur que des qualités intersectes des jeux. Et je penserais pas non plus à quelques choses de mensuel mais d'annuel.
Et pour qui gagne, je penserais plutôt à un jury. Pour la remise des prix, un logo apposable sur les sites gagnant. MAIS SURTOUT : un large consortium de major qui mettrais l'événement en avant et permettrais ainsi une certaines crédibilité qui permettrais de passer dans les médias grand-public. c'est surtout ça le but : faire connaitre au grand public.

ce serait un peu notre festival d'angoulème, notre palme d'or, notre oscar ..... pas le concours de la foire au boudins chez monoprix Wink


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - saluki - 01-08-2008

je comprend que si tu as eu des mauvaise expérience, tu n'aille pas envie de t'investir dedans Smile

la question que j'aimerais te poser alors est : tu ne t'y insère pas dans l'organisation OK, mais serait-tu partante pour soutenir de ton nom l'initiative (en gros accepterais-tu de déposer tes logos et d'en faire la promotion si cela se réalise ?)

PS : essaye de fédérer tout les membres du secteur EST impossible. Fédérer les administrateurs des majors me parait possible, car ça ne représente qu'une dizaine de personnes au final Wink


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - Delkaes - 01-08-2008

"si ce n'est pas vous qui avez l'idée, il faut la détruire coûte que coûte."

Ca serait bien étroit d'esprit que de m'appliquer cette devise mais bon, tu es surement colère je ne le prendrais donc pas au premier degré. Et puis bon tu dois quand même savoir que tout le monde n'est pas du même avis, il ne faut pas pour autant s'emballer dans l'extrème.

Ca revient à faire un moddb pour jeux web et non pas de faux sites pr0n avec vote sur les jeux style "top 100 vote now !".

Dans le genre tu as gametunnel comme très bon site de dev indie : http://gametunnel.com/

Sinon pour les "majors" as-tu déjà trouvé les mots qui vont les intéresser ? Car ils sont pas la pour le fun/bénévolat, tu dois leur donner une carotte assez grosse pour qu'ils y participent.

je suis peut etre contre (borné ?) mais je t'encourage tout de même comme dit plus haut.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - saluki - 01-08-2008

Voici ce qui est écrit sur le site d'hammerfest de motion-twin :

Citation :Elu meilleur jeu flash de l'année 2006

Hammerfest est à l'honneur d'avoir gagné le prix du meilleur jeu flash francophone de l'année 2006 ! L'événement a eu lieu au Centre Pompidou le 26 mai 2006 lors de la clôture du WebFlashFestival

Les jeux en flash ont donc déjà leurs remise de prix dans le genre ET motion twin y avait participer !
et les mots pour les majors, je pense qu'il pourront tenir en 2 mots : "Publicité gratuite"


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - Cartman34 - 02-08-2008

Déjà si tu pouvais corriger "Fessons l'actualité" en "Faisons l'actualité", ce serait plus correcte.
L'idée n'est pas mauvaise mais comme dit précédemment, il faut pouvoir la mettre en place mais pour ca il faut une communauté, non pas de 100 membres mais plutot de 10.000 membres et des moyens suffisant que personne n'a ici.
Les jeux Web rapportent trop peu pour l'instant pour y penser, comparé à motion-twin qui est déjà une industrie du flash en ligne.
Dans le monde de l'informatique, ubuntu se fait aussi connaitre par l'actualité m'enfin comment parler du développement web à la TV ? On est pas des pros...


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Fessons l'actualité - Eluox - 02-08-2008

IGstaff a écrit :Déjà si tu pouvais corriger "Fessons l'actualité" en "Faisons l'actualité", ce serait plus correcte.

Sauf si il voulait dire de mettre une fessé a l'actualité :/

* Eluox s'en va loin, très loin .

==>[S]


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - saluki - 02-08-2008

En voilà une drôle d'idée. tu pense vraiment que seules les grosses machines de guerre peuvent arriver à quelques choses ? n'oublies pas qu'on est dans le monde de l'informatique là Smile DOS fut codés dans un garage. Linux était totalement inconnus avant d'éclater. Ogame c'est trois gars qui ont crée un trucs juste pour le fun. motion twin a à peine 7 ans d'existance. Feerik c'est 2 personnes qui fesais un book professionel et qui se sont rendus compte qu'il pouvait en vivre. Et il doit surement y avoir d'autres exemple Smile Alors tu parle de dixaine de milliers là ou 2-3 on réussi .... une centaine qui se tiennent les coudes, c'est bien plus que 2-3 gars dans un garage Wink

Mais le but premier de l'opération, c'est de faire connaitre ce concours au grand public. Et qui dit connaitre le concours veut dire faire connaitre l'univers des créateurs et leurs jeux. Je ne pensais pas spécialement à la télévision, mais surtout à la presse écrite (magazine, journaux, ect ...)
quoique entre nous, la télé me parait plus facile d'accès (y a qu'à voir ce qu'il te passe à la fin des JT). Et peut-être que si feerik se joint à l'organisation, leurs rapport privilégié avec M6 pourras être utile.

Mais ne soit pas défaitiste, il faut aller de l'avant dans la vie. Et ne surtout pas confondre amateur et amateurisme !
je vais peut-être passé pour un utopiste mais : qui veut, peut !!!
si tu trouve l'idée mauvaise, qu'elle ne te plait pas, libre à toi. Mais pitié, pas de "non, c'est pas possible à faire, c'est trop dur" .....
.... Tout est possible si on se donne la peine de réfléchi à comment l'accomplir.