22-11-2007, 03:35 PM
Bravo !
Je n'ai que ca à dire : tu es l'un des rares créateurs (ou futur créateurs) à commencer par le début : définir le système.
Tu poses des contraintes et des objectifs. Tu dois maintenant concevoir un système qui répond à ces exigences tout en assurant un bon "gameplay" (maximiser le plaisir du jeu en minimisant la complexité).
Bon, c'est pas qui va t'aider :-).
Pour commencer, il faut poser les conditions. Un jeu de simulation de match de tennis de table (je dis pas ping-pong, je voudrais pas me faire injurier :-) ) c'est l'opposition de 2 joueurs et seulement 2.
La simulation devra donc comparer des "valeurs" de l'un par rapport à l'autre.
Il te faut penser le système ainsi.
Si tu ne veux laisser aucune place au hasard, il faut que la réussite ou l'échec d'un coup soit associé des un ensemble de combinaison assez complexe pour qu'on ne puisse pas déterminer le résultat à l'avance (sinon, y a plus d'intérêt).
A ta place, je commencerais à me faire la liste de ce qui est important (en terme de qualité, de technique etc...) pour un pongiste quand il joue.
Caractéristiques ? Vitesse/Réflexe, Tenue de la raquette, Technique/Précision du geste, etc...
A partir de là, qu'est ce qui influence un coup (lift, smash, ..) et que doit/peut faire l'adversaire pour le contrer.
C'est cette analyse qui te permettra ensuite de définir un système de simulation.
Ca c'est pour une approche réaliste (ca donne un système souvent un peu complexe; mais bien plus intéressant pour les amateurs).
Une autre voie serait de t'insiprer de ce qui existe dans d'autres jeux de simulation sportive. Par exemple, le jeu United (simulation foot) a un système ultra-simple mais qui a largement fait ses preuves depuis les années 80 (Règles de base). Ca pourrait t'inspirer.
Mais surtout, peut-être pourrais-tu en discuter avec Gaelian d'ITTM. Peut-être serait-il ravi de discuter d'un point de vue différent de ce qu'il a fait pour un jeu de simulation...
Je n'ai que ca à dire : tu es l'un des rares créateurs (ou futur créateurs) à commencer par le début : définir le système.
Tu poses des contraintes et des objectifs. Tu dois maintenant concevoir un système qui répond à ces exigences tout en assurant un bon "gameplay" (maximiser le plaisir du jeu en minimisant la complexité).
Bon, c'est pas qui va t'aider :-).
Pour commencer, il faut poser les conditions. Un jeu de simulation de match de tennis de table (je dis pas ping-pong, je voudrais pas me faire injurier :-) ) c'est l'opposition de 2 joueurs et seulement 2.
La simulation devra donc comparer des "valeurs" de l'un par rapport à l'autre.
Il te faut penser le système ainsi.
Si tu ne veux laisser aucune place au hasard, il faut que la réussite ou l'échec d'un coup soit associé des un ensemble de combinaison assez complexe pour qu'on ne puisse pas déterminer le résultat à l'avance (sinon, y a plus d'intérêt).
A ta place, je commencerais à me faire la liste de ce qui est important (en terme de qualité, de technique etc...) pour un pongiste quand il joue.
Caractéristiques ? Vitesse/Réflexe, Tenue de la raquette, Technique/Précision du geste, etc...
A partir de là, qu'est ce qui influence un coup (lift, smash, ..) et que doit/peut faire l'adversaire pour le contrer.
C'est cette analyse qui te permettra ensuite de définir un système de simulation.
Ca c'est pour une approche réaliste (ca donne un système souvent un peu complexe; mais bien plus intéressant pour les amateurs).
Une autre voie serait de t'insiprer de ce qui existe dans d'autres jeux de simulation sportive. Par exemple, le jeu United (simulation foot) a un système ultra-simple mais qui a largement fait ses preuves depuis les années 80 (Règles de base). Ca pourrait t'inspirer.
Mais surtout, peut-être pourrais-tu en discuter avec Gaelian d'ITTM. Peut-être serait-il ravi de discuter d'un point de vue différent de ce qu'il a fait pour un jeu de simulation...