JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé (/showthread.php?tid=2049)



RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Kalan - 22-11-2007

Bravo !

Je n'ai que ca à dire : tu es l'un des rares créateurs (ou futur créateurs) à commencer par le début : définir le système.

Tu poses des contraintes et des objectifs. Tu dois maintenant concevoir un système qui répond à ces exigences tout en assurant un bon "gameplay" (maximiser le plaisir du jeu en minimisant la complexité).

Bon, c'est pas qui va t'aider :-).

Pour commencer, il faut poser les conditions. Un jeu de simulation de match de tennis de table (je dis pas ping-pong, je voudrais pas me faire injurier :-) ) c'est l'opposition de 2 joueurs et seulement 2.
La simulation devra donc comparer des "valeurs" de l'un par rapport à l'autre.
Il te faut penser le système ainsi.
Si tu ne veux laisser aucune place au hasard, il faut que la réussite ou l'échec d'un coup soit associé des un ensemble de combinaison assez complexe pour qu'on ne puisse pas déterminer le résultat à l'avance (sinon, y a plus d'intérêt).

A ta place, je commencerais à me faire la liste de ce qui est important (en terme de qualité, de technique etc...) pour un pongiste quand il joue.

Caractéristiques ? Vitesse/Réflexe, Tenue de la raquette, Technique/Précision du geste, etc...
A partir de là, qu'est ce qui influence un coup (lift, smash, ..) et que doit/peut faire l'adversaire pour le contrer.

C'est cette analyse qui te permettra ensuite de définir un système de simulation.


Ca c'est pour une approche réaliste (ca donne un système souvent un peu complexe; mais bien plus intéressant pour les amateurs).

Une autre voie serait de t'insiprer de ce qui existe dans d'autres jeux de simulation sportive. Par exemple, le jeu United (simulation foot) a un système ultra-simple mais qui a largement fait ses preuves depuis les années 80 (Règles de base). Ca pourrait t'inspirer.

Mais surtout, peut-être pourrais-tu en discuter avec Gaelian d'ITTM. Peut-être serait-il ravi de discuter d'un point de vue différent de ce qu'il a fait pour un jeu de simulation...


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Galaan - 26-11-2007

Je pensais que tu avais abandone l'idee depuis longtemps.

Ah ! La quete du moteur ultime !
Je suis bien content de ne pas avoir pris cette quete quand j'ai commence ITTM. Sinon je pense que j'y serai encore...

Je prend la discussion un peu en cours donc je balance un peu tout en vrac mais je promets de suivre le deroulement de la discussion "a partir de dorenavant".

Citation :Voir le déroulement des points 1 à 1, pas directement voir "set gagné, set perdu" (ITTM permet de le voir 1 à 1)
Pouvoir agir en temps réel sur le match pour modifier son déroulement sans donner trop d'avantage pour ne pas favoriser les absents (ITTM le permet)
Comprendre après une défaite pourquoi tu as perdu
Avoir vraiment le sentiment d'agir sur le match
Nécessite peu de configurations (je ne veux pas que le joueur passe 10mn pour configurer 1 match)
Complexité évolutive (plus tu es dans le jeu, plus de choses te sont débloquées afin de pouvoir affiner grandement ta tactique)
Ne pas rendre les caractéristiques vitales, je ne veux pas qu'un ancien de 3 ans soit impossible à rattraper

Je pense que 2 et 4 sont contradictoire, si un joueur peut agir efficacement sur le cours du match. Il aura toujours un avantage determinant sur son adversaire pas connecte.

Un systeme non aleatoire n'est viable que dans un type de jeu comme les echecs ou il y a action-reaction. Si tu rentres dans un shema rigide qui se repete point apres point, il n'y a aucune raison pour que le resultat soit differents.

Kalaan, voila l'exemple type ! Reflechir a un concept, c'est tres bien. Mais le vrai moteur reste la realisation. Voir que le feu prend,c'est ce qui donne la force de continuer.

Enfin, cela n'engage que moi mais je reste convaincu que pour faire un jeu dans le style d'ITTM, il faut commencer par maitriser son sujet au niveau sportif. J'ai meme envie de dire que l'outil informatique est finalement assez accessoire. Apprendre le php c'est facile, essayer de recreer l'ambiance d'une salle de ping sans l'avoir jamais vecu, c'est impossible.

Galaan


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Sephi-Chan - 26-11-2007

Je trouve que la façon d'aborder les choses dépend vraiment du type de jeu.

Un jeu de rôle ne doit pas se construire autour d'un moteur puisque de toute manière c'est énorme. Il faut que ce soit le moteur qui s'adapte au gameplay.

Pour un jeu de simulation sportive comme le votre, le moteur représente presque tout. L'aspect social des relations entre les joueurs, des communautés, etc. n'existe presque pas. Il faut donc le faire passer avant le reste.


Sephi-Chan


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Kalan - 26-11-2007

Galaan a écrit :Kalaan, voila l'exemple type ! Reflechir a un concept, c'est tres bien. Mais le vrai moteur reste la realisation. Voir que le feu prend,c'est ce qui donne la force de continuer.
Certes, mais le feu ne prendra pas si tu n'as pas réfléchis en amont à comment accrocher les joueurs :-).

Qui de l'oeuf ou de la poule...

Galaan a écrit :Enfin, cela n'engage que moi mais je reste convaincu que pour faire un jeu dans le style d'ITTM, il faut commencer par maitriser son sujet au niveau sportif. J'ai meme envie de dire que l'outil informatique est finalement assez accessoire. Apprendre le php c'est facile, essayer de recreer l'ambiance d'une salle de ping sans l'avoir jamais vecu, c'est impossible.

Galaan
Ceci me semble aussi un condition sine qua non pour un jeu de simulation.

PS: Galaan, as-tu reçu mon message à propos de SYNAPSE ?


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Galaan - 26-11-2007

Je l'ai recu. Mais je suis toujours en train d'y reflechir.

Galaan


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - Zamentur - 14-12-2007

ben faudrait poster ton probleme. Si il est pas trop complexe on pourra peut etre te repondre.


RE: Moteur de jeu ? Ca coince, un jour peut-être je l'aurais trouvé - pascal - 15-12-2007

oxman a écrit :J'en ai parlé avec un gars au travail, il m'a dit que ça n'était pas un problème de stats.
Et qu'il fallait faire des tests pour quantifier tout ça.

Merci tout de même =)

une question de probabilités ?

A+

Pascal