26-12-2020, 11:54 PM
Je viens vers vous car j'ai une idée de jeu qui me motive bien en ce moment. Avant de partir dans la construction du projet, je voudrais partager avec vous ce que je souhaites mettre en place.
C'est quoi Spakeship ?
Un jeu sur navigateur communautaire multijoueur. Une fois inscrit, vous devez embarquer dans un vaisseau spatial présent dans le spatiaux port. Une fois un équipage de 10 ou 20 joueurs créer. Le vaisseau peut partir à l'aventure. En attendant que l'équipage soit complet, le joueur pourra se préparer pour son voyage (tuto du jeu, aide, etc).
Le but du jeu est de vivre et faire vivre l'équipage le plus longtemps possible dans l'espace. Il s'agit d'une fuite vers l'avant car un mystérieux phénomène astro dévastateur arrive à grand pas. Chaque jour (réel), le danger se rapproche. Les membres de l'équipage doivent donc toute les 24h choisir une nouvelle destination : planète inconnue, chercher des ressources, répondre à un appel à l'aide, attaquer un autre vaisseau, faire du commerce, etc.
L'intérêt principal du jeu sera donc la communication et l'entre aide entre membre d'équipage. Le salon (chat privé ou discord) sera donc un élément principal dans le vaisseau. Pour continuer à survivre vous devrez faire des choix et si vous ne vous organisez pas entre membre d'équipage, la fin de partie arrivera vite.
Le jeu aura 3 boucles de Game Play :
1. Organisation et vie dans le vaisseau.
2. Exploration : Epave, planète, champs d'astéroid, etc.
3. Récolte de ressources : oxygène, carburant, eau, nourriture etc.
Un joueur pourra bien évidement mourir pendant l'aventure si par exemple il se perd ou ne rentre pas à temps au vaisseau.
Le jeux proposera donc :
* un classement joueur (point)
* un classement vaisseau (nombre de jour en vie)
* des badges et récompenses (histoire d'avoir un objectif)
Il y a aussi un twist (sinon ce n'est pas drôle). Un des membres de l'équipage sera un tueur, le jeu choisira un joueur au hasard lors du départ. Le but de ce joueur est bien entendu de tous faire pour saboter l'aventure sans se faire repérer.
Une fois mort ou un fois le vaisseau détruit, votre score de joueur et mis à jour ainsi que les différents classements. Vous revenez alors au spatiaux port du début. Suivant vos résultat, vous pourrez gagner quelques objets bonus ou amélioration du personnage. Le but est de donner un petit coté rogue-lite au titre.
On peut aussi imaginer que les joueurs pourrons choisir quelques classes pour varier les approches et avantages d'un personnage (pilote, mécano, commandent, etc).
Voici donc les grandes lignes du projet. J'ai noté pleins d'autres idées que j’expliquerai plus trad si le projet avance.
Influence
En lisant ce descriptif, on peut noter que je souhaites mélanger un peu de FTL avec du Hordes et du Among Us. Ceci est voulu, je ne veux pas faire un copier/coller de ce qui existe déjà, mais juste reprendre certains éléments de Game Design qui peuvent fonctionner ensemble.
Direction artistique et moteur
Je souhaites faire un jeu par navigateur pour mettre en avant l’aspect communautaire et communication. Le jeux sera donc "static" illustré grâce à des images, icon, artwork ou autre wallpapers. Je souhaites créer une plate forme moderne (Responsive, Flat Design, etc) avec différentes images 2D en pixel art. Ce choix me parait plus réalise et donnera une identité visuel au titre.
Mes capacités
Je suis développeur web (Full Stack) depuis plusieurs années, je sais donc comment créer ce type de projet. J'ai aussi un niveau correct sur Photoshop qui pourrait m'aider. Par contre, je pense que j'aurai besoin dans un second temps de trouver une personne sachant créer des assets, sprites ou tileset pour les illustrations. Ou bien je devrais chercher parmis les lib/database des éléments.
Model économique
Je souhaites créer un jeu gratuit sur lequel j'ai envie de jouer et passer du temps. Je ne veux pas influencer mon Game Design par le choix d'un Model économique. Si le projet voit le jour et si il y a des joueurs actifs, je mettrai en place un système de dons. En gros, si le jeu plaît, le joueur sera libre de "l'acheter".
On continue ?
Je pense avoir expliqué brièvement mon projet. J'attends maintenant vos retours. Ce type de jeu vous intéresse en tant que joueur ou dois-je m'arrêter là immédiatement car je fais fausse route ?
Si les retours sont positifs, je vais voir pour créer une home page statique qui explique le jeu. Je mettrai alors des illustrations libres pour commencer.
Si cette home page présente de l'intérêt coté joueur, je créerai alors une road map publique avec les dates de sortie des premiers features. Le but sera alors de tester et de rester agile sur le développement. Ajouter élément par élément et voir les retours des joueurs.
C'est quoi Spakeship ?
Un jeu sur navigateur communautaire multijoueur. Une fois inscrit, vous devez embarquer dans un vaisseau spatial présent dans le spatiaux port. Une fois un équipage de 10 ou 20 joueurs créer. Le vaisseau peut partir à l'aventure. En attendant que l'équipage soit complet, le joueur pourra se préparer pour son voyage (tuto du jeu, aide, etc).
Le but du jeu est de vivre et faire vivre l'équipage le plus longtemps possible dans l'espace. Il s'agit d'une fuite vers l'avant car un mystérieux phénomène astro dévastateur arrive à grand pas. Chaque jour (réel), le danger se rapproche. Les membres de l'équipage doivent donc toute les 24h choisir une nouvelle destination : planète inconnue, chercher des ressources, répondre à un appel à l'aide, attaquer un autre vaisseau, faire du commerce, etc.
L'intérêt principal du jeu sera donc la communication et l'entre aide entre membre d'équipage. Le salon (chat privé ou discord) sera donc un élément principal dans le vaisseau. Pour continuer à survivre vous devrez faire des choix et si vous ne vous organisez pas entre membre d'équipage, la fin de partie arrivera vite.
Le jeu aura 3 boucles de Game Play :
1. Organisation et vie dans le vaisseau.
2. Exploration : Epave, planète, champs d'astéroid, etc.
3. Récolte de ressources : oxygène, carburant, eau, nourriture etc.
Un joueur pourra bien évidement mourir pendant l'aventure si par exemple il se perd ou ne rentre pas à temps au vaisseau.
Le jeux proposera donc :
* un classement joueur (point)
* un classement vaisseau (nombre de jour en vie)
* des badges et récompenses (histoire d'avoir un objectif)
Il y a aussi un twist (sinon ce n'est pas drôle). Un des membres de l'équipage sera un tueur, le jeu choisira un joueur au hasard lors du départ. Le but de ce joueur est bien entendu de tous faire pour saboter l'aventure sans se faire repérer.
Une fois mort ou un fois le vaisseau détruit, votre score de joueur et mis à jour ainsi que les différents classements. Vous revenez alors au spatiaux port du début. Suivant vos résultat, vous pourrez gagner quelques objets bonus ou amélioration du personnage. Le but est de donner un petit coté rogue-lite au titre.
On peut aussi imaginer que les joueurs pourrons choisir quelques classes pour varier les approches et avantages d'un personnage (pilote, mécano, commandent, etc).
Voici donc les grandes lignes du projet. J'ai noté pleins d'autres idées que j’expliquerai plus trad si le projet avance.
Influence
En lisant ce descriptif, on peut noter que je souhaites mélanger un peu de FTL avec du Hordes et du Among Us. Ceci est voulu, je ne veux pas faire un copier/coller de ce qui existe déjà, mais juste reprendre certains éléments de Game Design qui peuvent fonctionner ensemble.
Direction artistique et moteur
Je souhaites faire un jeu par navigateur pour mettre en avant l’aspect communautaire et communication. Le jeux sera donc "static" illustré grâce à des images, icon, artwork ou autre wallpapers. Je souhaites créer une plate forme moderne (Responsive, Flat Design, etc) avec différentes images 2D en pixel art. Ce choix me parait plus réalise et donnera une identité visuel au titre.
Mes capacités
Je suis développeur web (Full Stack) depuis plusieurs années, je sais donc comment créer ce type de projet. J'ai aussi un niveau correct sur Photoshop qui pourrait m'aider. Par contre, je pense que j'aurai besoin dans un second temps de trouver une personne sachant créer des assets, sprites ou tileset pour les illustrations. Ou bien je devrais chercher parmis les lib/database des éléments.
Model économique
Je souhaites créer un jeu gratuit sur lequel j'ai envie de jouer et passer du temps. Je ne veux pas influencer mon Game Design par le choix d'un Model économique. Si le projet voit le jour et si il y a des joueurs actifs, je mettrai en place un système de dons. En gros, si le jeu plaît, le joueur sera libre de "l'acheter".
On continue ?
Je pense avoir expliqué brièvement mon projet. J'attends maintenant vos retours. Ce type de jeu vous intéresse en tant que joueur ou dois-je m'arrêter là immédiatement car je fais fausse route ?
Si les retours sont positifs, je vais voir pour créer une home page statique qui explique le jeu. Je mettrai alors des illustrations libres pour commencer.
Si cette home page présente de l'intérêt coté joueur, je créerai alors une road map publique avec les dates de sortie des premiers features. Le but sera alors de tester et de rester agile sur le développement. Ajouter élément par élément et voir les retours des joueurs.