JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Débatons autour de Spakeship - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Débatons autour de Spakeship (/showthread.php?tid=8292)



Débatons autour de Spakeship - Jurienu - 26-12-2020

Je viens vers vous car j'ai une idée de jeu qui me motive bien en ce moment. Avant de partir dans la construction du projet, je voudrais partager avec vous ce que je souhaites mettre en place.

C'est quoi Spakeship ?
Un jeu sur navigateur communautaire multijoueur. Une fois inscrit, vous devez embarquer dans un vaisseau spatial présent dans le spatiaux port. Une fois un équipage de 10 ou 20 joueurs créer. Le vaisseau peut partir à l'aventure. En attendant que l'équipage soit complet, le joueur pourra se préparer pour son voyage (tuto du jeu, aide, etc).

Le but du jeu est de vivre et faire vivre l'équipage le plus longtemps possible dans l'espace. Il s'agit d'une fuite vers l'avant car un mystérieux phénomène astro dévastateur arrive à grand pas. Chaque jour (réel), le danger se rapproche. Les membres de l'équipage doivent donc toute les 24h choisir une nouvelle destination : planète inconnue, chercher des ressources, répondre à un appel à l'aide, attaquer un autre vaisseau, faire du commerce, etc.

L'intérêt principal du jeu sera donc la communication et l'entre aide entre membre d'équipage. Le salon (chat privé ou discord) sera donc un élément principal dans le vaisseau. Pour continuer à survivre vous devrez faire des choix et si vous ne vous organisez pas entre membre d'équipage, la fin de partie arrivera vite.

Le jeu aura 3 boucles de Game Play :
1. Organisation et vie dans le vaisseau.
2. Exploration : Epave, planète, champs d'astéroid, etc.
3. Récolte de ressources : oxygène, carburant, eau, nourriture etc.

Un joueur pourra bien évidement mourir pendant l'aventure si par exemple il se perd ou ne rentre pas à temps au vaisseau.

Le jeux proposera donc  :
* un classement joueur (point)
* un classement vaisseau (nombre de jour en vie)
* des badges et récompenses (histoire d'avoir un objectif)

Il y a aussi un twist (sinon ce n'est pas drôle). Un des membres de l'équipage sera un tueur, le jeu choisira un joueur au hasard lors du départ. Le but de ce joueur est bien entendu de tous faire pour saboter l'aventure sans se faire repérer.

Une fois mort ou un fois le vaisseau détruit, votre score de joueur et mis à jour ainsi que les différents classements. Vous revenez alors au spatiaux port du début. Suivant vos résultat, vous pourrez gagner quelques objets bonus ou amélioration du personnage. Le but est de donner un petit coté rogue-lite au titre.

On peut aussi imaginer que les joueurs pourrons choisir quelques classes pour varier les approches et avantages d'un personnage (pilote, mécano, commandent, etc).

Voici donc les grandes lignes du projet. J'ai noté pleins d'autres idées que j’expliquerai plus trad si le projet avance.

Influence
En lisant ce descriptif, on peut noter que je souhaites mélanger un peu de FTL avec du Hordes et du Among Us. Ceci est voulu, je ne veux pas faire un copier/coller de ce qui existe déjà, mais juste reprendre certains éléments de Game Design qui peuvent fonctionner ensemble.

Direction artistique et moteur
Je souhaites faire un jeu par navigateur pour mettre en avant l’aspect communautaire et communication. Le jeux sera donc "static" illustré grâce à des images, icon, artwork ou autre wallpapers. Je souhaites créer une plate forme moderne (Responsive, Flat Design, etc) avec différentes images 2D en pixel art. Ce choix me parait plus réalise et donnera une identité visuel au titre.

Mes capacités
Je suis développeur web (Full Stack) depuis plusieurs années, je sais donc comment créer ce type de projet. J'ai aussi un niveau correct sur Photoshop qui pourrait m'aider. Par contre, je pense que j'aurai besoin dans un second temps de trouver une personne sachant créer des assets, sprites ou tileset pour les illustrations. Ou bien je devrais chercher parmis les lib/database des éléments.

Model économique
Je souhaites créer un jeu gratuit sur lequel j'ai envie de jouer et passer du temps. Je ne veux pas influencer mon Game Design par le choix d'un Model économique. Si le projet voit le jour et si il y a des joueurs actifs, je mettrai en place un système de dons. En gros, si le jeu plaît, le joueur sera libre de "l'acheter".

On continue ?
Je pense avoir expliqué brièvement mon projet. J'attends maintenant vos retours. Ce type de jeu vous intéresse en tant que joueur ou dois-je m'arrêter là immédiatement car je fais fausse route ?

Si les retours sont positifs, je vais voir pour créer une home page statique qui explique le jeu. Je mettrai alors des illustrations libres pour commencer.
Si cette home page présente de l'intérêt coté joueur, je créerai alors une road map publique avec les dates de sortie des premiers features. Le but sera alors de tester et de rester agile sur le développement. Ajouter élément par élément et voir les retours des joueurs.


RE: Débatons autour de Spakeship - Trapez - 28-12-2020

Spakeship ? Le vaisseau a parlé ?
On n'a pas assez d'info sur le tueur, est-ce que c'est car tu n'as pas encore bien développé cet aspect ? Déjà commencer par un jeu de survie dans l'espace c'est de base un gros morceau.
À la lecture j'ai l'impression de retrouver beaucoup plus de Hordes que les autres. Et comme on disais dans le discord, un fort aspect Mush.
Du pixel art réaliste ?
Le jeu a l'air très sympathique, il peut (je pense) clairement avoir son publique. Surtout vu ce qu'a dit Murthy sur Motion Twin.


RE: Débatons autour de Spakeship - Thêta Tau Tau - 28-12-2020

Il faut que tu regardes l'activité qu'il y a sur Hordes et un maximum de jeux similaires pour avoir une idée de l'existence ou non d'un public pour ce genre de jeux.

En règle générale dans le jeu vidéo si tu n'as pas une idée précise de quels joueurs tu vises, et de comment les toucher, tu vas en attirer très peu.


RE: Débatons autour de Spakeship - Jurienu - 28-12-2020

Spakeship = spaceship mais avec une forte notion de 'communication' (parler). Bon trouver un bon titre n'est jamais facile Smile

Pour le tueur, je pense effectivement le développer dans un second temps. Toutefois, j'ai une idée bien précise de ce que je souhaites mettre en place pour lui. Le tueur aura accès à des actions particulière comme par exemple saboter des éléments du vaisseau, poser des pièges, etc. au niveau du Level Design, les éléments pour saboter seront dans des pièces ou normalement un joueur ne va pas. Il devra aussi faire des tâches légitimes si il ne veut pas se faire repérer trop vite. C'est ici que je souhaites m'inspirer d'Among Us.

Dans chaque pièce du vaisseau, il y aura une caméra, si celle ci est active, alors le jeu "log" (enregistre) les actions des joueurs. Ces logs serons consultables sur l'ordinateur de bord du vaisseau par n'importe quel joueur. Bien sur, le tueur peut désactiver une caméra ou la saboter, attention toutefois à ne pas être pris la main dans le sac. Je pense aussi mettre un système de log systémique sur les portes du vaisseau pour savoir qui entre et sort des pièces (cette info sera toujours visible).

J'ai découvert Mush hier mais oui, il y a beaucoup d'élément dans ce jeu qui ressemble à ce que je souhaites faire.

Pour la partie pixel art, j'ai déjà trouvé beaucoup de sprites gratuits sur internet, je vais voir comment je peux uniformiser le tout et voir comment le mettre en place avec du CSS et du JS.

L'inspiration FTL sera sur la représentation du vaisseau en case (vue de dessus). Je souhaite aussi reprendre l'idée de la "map" de FTP avec le nuage du danger qui avance à chaque tour, poussant le joueur à choisir une nouvelle destination vers la droite.

--

Le public de Mush et Hordes sera donc les joueurs que je vise avec mon projet. Aujourd'hui, cela doit représenter une centaine de joueurs actifs j'imagine... ou plus, comment savoir. En tout cas ces jeux ont connu un large succès à un moment donné.

Après ces plates formes sont en fin de vie... Soit l’intérêt n'est plus là, soit ces sites sont trop "vieux" dans leur présentation, techno, etc. A voir si un site plus moderne et Responsive avec un Game Play à l'ancienne attire encore des joueurs. C'est la question que je me pose le plus.

Le principal intérêt du jeu restera dans tous les cas la discussion entre membre d'équipage. Le chat/forum/discord sera le point central d'une partie. Les activités du vaisseau, l'exploration et la recherche de ressources sont des prétextes à la création d'activités. Aujourd'hui les gens aime Among Us pour son aspect social et non pas pour le Game Play du jeu au final très basique.

--

Je travaille sur la création d'une Home page rapide qui reprendrons un logo, les Sprites et Art Work que j'ai trouvé. Je vais voir aussi pour créer une maquette avec les visuels les plus pertinents. Cela sera un peu plus concert comme présentation.

Après, je peux sortir une alpha rapidement avec juste les éléments de base, avec très peu d'items et d'actions mais une structure en place.


RE: Débatons autour de Spakeship - Murthy - 28-12-2020

Principalement en flash et pas assez rentable (au yeux des sociétés comme Motion Twin) pour être refactorisé avec les technologies récentes. Du public, il y en a et bien plus qu'une centaine sauf si tu négliges le côté mobile Wink


RE: Débatons autour de Spakeship - Trapez - 30-12-2020

Je pense que les gens aiment bien Among Us également car on peut faire plusieurs parties en une soirée, obligé d'être en vocal et le bluff associé. On se sent ainsi plus impliqué.