JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Tashi - L'exode avant la tempête - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Tashi - L'exode avant la tempête (/showthread.php?tid=8089)

Pages : 1 2 3


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 22-05-2020

Cool, alors juste une inter-mise-à-jour avec un gros changement sur la valeur des ressources de base :
Ce qu'on pourrai appeler la mise à jour 2.1 :
Confort :
- ajout de deux types de tableaux en fin de partie (pied de page)
Ressources :
- la nourriture se récupère par 3 et 6 (pour que nos gars puissent faire autre chose) ;
- gros changement concernant la valeur (de taxe) des ressources ;
Constructions :
- les fortifications temporaires sont maintenant réellement temporaire (dédiées au lieu) et moins chères ;
Évènements :
- lors des attaques de pirates il est rappelé le nombre de cranequin et de fortification en votre possession ;
Autre :
- augmentation de la taxe à 1500 (soumis à test) ;


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 25-05-2020

Mise à jour n°3
Confort :
- ajout de quelques espaces insécables ;
Carte :
- plus possible de sacrifier ou d’aller fouiller le lieu suivant lorsque l’on est sur le dernier lieu ;
Constructions :
- explication qu’un bâtiment perd de la valeur (moins utile à la forteresse) ;
- la valeur perdue lors de construction d’un bâtiment est maintenant visible ;
- ajout de deux nouvelles constructions spécialement réclamées par la forteresse (et leur accomplissement) ;
- la valeur en ressource est orange si elle n’est pas suffisant à la construction ;
Évènements :
- le gain de ressources liés aux pirates dépendent du nombre de pirate attaquant ;
- le gain des pirates peut être des cranequins ;
- nouvelle forme de l’évènement Trouvailles ;
- si on est seul ou si le moral est grand, les évènements proposant d’augmenter le moral ne sont plus présents ;
- on peut miser du moral lorsque l’on joue au sake ;
- légère modification de l’évènement de réunion ;
- changement des valeurs qu’emporte le vent ;
- légère modification de la réaction de la personne allant espionner les nouveaux voyageurs ;
- les pirates ne demandent plus des ressources spécifiques mais un valeur (à vous de composer comme bon vous semble) ;
Autre :
- quand on est seul, impossible de baisser son moral ;
- ressources des bâtiments de départ équilibrés ;


Toujours à cette adresse : https://qtboo.csb.app/

Pour la suite je ne compte plus rajouter d'évènements ou de gameplay. Donc ça va être équilibrage (surtout sur 1-les évènements ; 2-la valeur de la taxe ; 3-les deux structures chères que j'ai rajouté). Ensuite je pousserai une dernière fois et ce sera la version finale.

J'attends avec impatience vos retours Big Grin


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - L'Omniscient - 31-05-2020

Super ces nouveautés.

Ohlala Trapez, la typo je la trouve hyper décourageante pour la lecture Confused
Le blanc pique les yeux, c'est petit, hyper rapprochés.

Et ça me paraît hyper littéraire pour un jeu de stratégie. Est-ce que tu pourrais pas mettre les textes plus en annexe pour l'univers et rendre la mécanique de jeu plus visuelle ?

J'avoue, j'ai très envie de jouer, mais la lecture ça me décourage tellement à chaque fois que j'y vais u_u
Le jeu d'Oraiah fonctionnait super bien à ce niveau, c'était très intuitif de jouer, peut-être que ça peut te donner des idées pour l'interface / le visuel ?
C'est tout bête, mais je préfèrerais voir une grosse image des constructions, quitte à ce qu'elles ne soient pas hyper compréhensibles tout de suite, et dans un second temps avoir les précisions avec le texte, pas l'inverse :/

Par exemple dans l'onglet Mort, voir tous les petits bonshommes de la tribu c'est hyper chouette, ça situe, et ça rend direct compréhensible. Besoin de 0 textes pour comprendre qu'ils ont une importance pour le jeu. Si on devait cliquer sur eux pour choisir une action à faire, ce serait aussi très simple et intuitif. Mais c'est le seul élément visuel que je trouve immersif et didactique (sauf qu'il est cachée malheureusement). Peut-être aussi que les images sont un peu trop pâle, du coup elles disparaissent presque.

Je pense vraiment que tu devrais bosser sur le visuel, l'interface et la didactique. Analyse l'expérience de jeux des joueurs pour améliorer ça.

C'est toi qui a fais les images pixelisées ?


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 31-05-2020

Ah bah ça tombe mal je comptais vous annoncer la fin du développement du jeu cet aprem :p J'ai envie de passer à autre chose. Et puis je n'avais pas eu beaucoup de retour.
Pour la typo c'est que comme je voulais des images pixelisées (que j'ai faites), je voulais aussi avoir ça dans le texte.
C'est vrai que c'est très littéraire sur une première partie. Après tu peux lire en diagonale. On a fait le rapprochement de mon jeu avec un Faster Than Light. Du texte mais au final après quelques parties on ne lit plus, on connaît les évènements. On ne regarde plus que le titre de l'évènement de la nuit et les boutons proposant les choix.
Et j'ai pris le parti d'avoir un univers plus fourni que sur Oraiah donc avec de l'immersion ce qui implique des textes et ce que j'ai appelé : évènements narratifs.
En plus dans les évènements j'ai des textes en orange qui sont les choses importantes à lire, et j'ai mis les gains de ressources en images.
Je voulais un fond sombre pour ne pas que ça pique les yeux, donc oui des claires, peut-être que ça ne me choque pas car c'est ce que je fais aussi avec mon éditeur de texte. Tu peux faire Ctrl+molette (ou +"+") pour augmenter la taille du texte.
L'onglet Mort ?
Pas avoir de menu sur la gauche et avoir un clique à faire sur les travailleurs avec un menu déroulant serait bien trop brouillon et illisible concernant les choix à leur appliquer.
Qu'est-ce qui est caché ?
Images pâles ? Ça dépend de ta dalle. C'est étonnant. Qu'elles disparaissent encore plus étonnant.
Qu'est-ce que tu entends par "la didactique" ?


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 31-05-2020

Mise à jour n°4


Confort :
- les valeurs en gris concernant l’apport de ressources pour le prochain jour ne peuvent plus dépasser la valeur du lieu (maintenant que la valeur est connue de base) ;
- petits alignements graphiques ;
Carte :
- la ressource principale de chaque lieu a été augmentée ;
- prix pour inventorier : 2 → 1 travailleur ;
Constructions :
- les deux bâtiments de fin sont plus chères et plus spécifiques ;
- les fortifications protègent mieux des pirates ;
- l'amélioration d'un bâtiment n'est possible que si ce dernier est disponible. Mais par contre toujours possible d'améliorer un bâtiment dans le même tour que celui construit ;
Évènements :
- la perte de bouts d’amarrage n’est plus en tout ou rien. Dépend du nombre de bouts fabriqués ;
- il se passe plus de chose (moins de BG) quand on se déplace ;
- légère baisse du gain concernant le nouveau bauta ;
- augmentation du nombre de pirates de base, texte très légèrement changé pour expliquer que la rançon est liée aux nombre de pirates, gain en cas de victoire drastiquement réduit ;
- changement des pourcentages de réussite face aux voyageurs venus d’ailleurs en fonction de leur nombre de gens et du notre ;
- baisse de la perte de nourriture liée au vent ;
- plus possible de s’arrêter faire une étape intermédiaire si on n’a pas de nourriture ;
- les animaux sont un peu plus docile ;
- asiri : on ne se blesse pas tout le temps quand on défonce la trappe ;
- baisse de la rançon des pirates ;
- prix du marchand revus ;
- le marchand est également devenu colporteur ;
Autre :
- deux difficultés de jeu ;


C’est la DERNIÈRE mise à jour ! Le jeu est fini Big Grin https://qtboo.csb.app
Donc n’hésitez pas à me faire vos retours une dernière fois. Je vous laisse une semaine, je modifierai si vos remarques sont cool, et dimanche prochain je déplace ça dans les Projets jouables.
Merci à vous !


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - L'Omniscient - 31-05-2020

(31-05-2020, 09:57 AM)Trapez a écrit : Ah bah ça tombe mal je comptais vous annoncer la fin du développement du jeu cet aprem :p J'ai envie de passer à autre chose. Et puis je n'avais pas eu beaucoup de retour.
Pour la typo c'est que comme je voulais des images pixelisées (que j'ai faites), je voulais aussi avoir ça dans le texte.
C'est vrai que c'est très littéraire sur une première partie. Après tu peux lire en diagonale. On a fait le rapprochement de mon jeu avec un Faster Than Light. Du texte mais au final après quelques parties on ne lit plus, on connaît les évènements. On ne regarde plus que le titre de l'évènement de la nuit et les boutons proposant les choix.
Et j'ai pris le parti d'avoir un univers plus fourni que sur Oraiah donc avec de l'immersion ce qui implique des textes et ce que j'ai appelé : évènements narratifs.
En plus dans les évènements j'ai des textes en orange qui sont les choses importantes à lire, et j'ai mis les gains de ressources en images.
Je voulais un fond sombre pour ne pas que ça pique les yeux, donc oui des claires, peut-être que ça ne me choque pas car c'est ce que je fais aussi avec mon éditeur de texte. Tu peux faire Ctrl+molette (ou +"+") pour augmenter la taille du texte.
L'onglet Mort ?
Pas avoir de menu sur la gauche et avoir un clique à faire sur les travailleurs avec un menu déroulant serait bien trop brouillon et illisible concernant les choix à leur appliquer.
Qu'est-ce qui est caché ?
Images pâles ? Ça dépend de ta dalle. C'est étonnant. Qu'elles disparaissent encore plus étonnant.
Qu'est-ce que tu entends par "la didactique" ?

Faut demander individuellement à des personnes pour tester ^^
Encore une fois, ce serait dommage que trop de joueurs décrochent dans les premières minutes de jeu !
C'est cool que t'ais fais les images pixelisées, tu pourrais du coup facilement leur donner plus de présence.
Faster Than Light, ya rien de littéraire Oo Je n'ai pas du tout été marqué par la quantité de texte ou la difficulté à lire, j'ai fais pas mal de parties dessus, j'ai beaucoup aimé (même si ça devient vite répétitif).
On peut voir les personnages de sa tribu dans l'onglet où on peut voir les morts, c'est par ça que j'entendais "onglet mort". Ya tous les personnages de la tribu côte à côte, je trouve ça chouette et immersif (plus que le texte d'ailleurs).
Quand je dis "elles disparaissent" c'est parce qu'on les regarde à peine : elles sont petites, pales, on distingue pas ce que c'est, du coup on ne se base que sur le texte, ce qui est dommage. En plus j'aime beaucoup l'idée que tu ais travaillé sur tes propres visuels.
La didactique = comprendre facilement le jeu, hiérarchie et mise en valeur des boutons, compréhension des images, compréhension de ce qu'il faut faire etc. tout ce qui permet de comprendre le jeu quoi.


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Meraxes - 31-05-2020

Un feedback à chaud.

Au niveau interface, la police d'écriture m'a un peu interpellé au début : ça fait vieille console, mais pourquoi pas. Sinon j'ai trouvé le bloc du haut un peu trop gros mais à part ça, je dirais que ça va.

A la première tentative je suis arrivé au bout de la carte mais sans les ressources nécessaires. Je n'avais pas compris (ou plutôt pas pris le temps d'essayer de comprendre) à quoi servait le sablier et j'ai rushé. Il faudrait peut être mettre une tooltip un peu plus explicite que juste "jours" sur le sablier et mettre une icône spéciale pour la case d'arrivée pour qu'on comprenne qu'elle n'est pas exploitable.

A la deuxième tentative je suis resté bloqué au milieu de la carte, en surpoids : je n'ai pas trouvé dans l'interface comment abandonner des ressources quand on est surchargé ? Dans cette partie j'ai recueilli un nouveau membre dans ma kabila ; c'est vraiment sympa de voir que la carte et les events changent à chaque partie. Et même si, parfois, on a deux fois exactement le même event à la suite, il y a l'air d'avoir la masse critique d'évènements pour que la rejouabilité soit bonne : c'est appréciable.

J'ai enfin réussi à terminé mon Tashi à la 3ème tentative (en facile) avec la distinction minimale ("sauveur") ; j'avais la guguwa aux fesses avec des blessés sur la dernière zone et il ne restait plus assez de temps et de ressources exploitables pour les 150 derniers points (d'ailleurs ça aurait été bien de prévenir avant qu'il y avait un 2ème objectif, huhu). Bon visiblement il y a deux ressources de luxe à produire pour obtenir un meilleur score, à voir...

Au final, c'est dur mais c'est tant mieux je dirais. C'est bien écrit, avec un glossaire sympathique, de l'héraldique des steppes et des pottoks à 6 pattes. Bref, l'univers est bien travaillé et c'est un des points forts du jeu. Il y a pas de pouce bleu mais j'aime ! Smile


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 31-05-2020

@L'Omniscient
Donner aux images plus de présence ? Comment ?
C'est vrai que c'est choix de faire tout en pixelisé. Pour plus de facilité et car j'aime bien le style.
Je ne sais pas dans quel onglet tu vois les morts (dans le jeu que j'ai produit) :p Tu es un vrai magicien ! Tu as un screen ?
J'ai essayer, pour le didactique, de faire un tuto (en fond vert et que l'on peut de nouveau afficher avec les "?" qui sont dans les titres oranges des menus). La mise en valeur des boutons j'ai essayé de faire juste en fonction de si on peut cliquer ou pas. Après je ne voulais pas les remplir d'une autre couleur pour ne pas que ça saute trop aux yeux et que ça casse (selon moi) l'harmonie.

@Meraxes
Oui c'est un choix, comme je disais. Je prends ce partie/risque. On peut enlever du bloc du haut les bâtiments et outils construits (en cliquant sur l'image d'écrou tout en haut à droite de la page, ce sont les options).
J'ai changé le nom de "Jours" en "Jours restant avant que la guguwa (tempête) ne vous balaye" merci. Pour la case d'arrivée elle a un petit drapeau de finisher :p et quand on clique dessus lorsqu'on est juste avant on voit qu'il n'y a pas de ressources dans le lieu.
Pour le surpoids c'est expliqué la première fois que tu vas dans le menu Stock, c'est expliqué dans le menu Carte la première fois que tu es en surpoids, et c'est expliqué en passant la souris sur le bouton "Se déplacer Trop lourd". Cool pour la rejouabilité.
Ce n'est que du bonus en plus, pas vraiment nécessaire, ça permet (de manière RP) que tes aikin aient une vie paisible dans la forteresse. Mais si tu as passé le premier palier de taxe et qu'on t'a crié "Victoire" c'est que c'est gagné, bravo !
Oui j'ai essayé de bien développer l'univers, merci !!

PS : le jeu n'est pas fait pour être gagné du premier coup.


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Meraxes - 31-05-2020

Trapez a écrit :Oui c'est un choix, comme je disais. Je prends ce partie/risque. On peut enlever du bloc du haut les bâtiments et outils construits (en cliquant sur l'image d'écrou tout en haut à droite de la page, ce sont les options).


Ah oui, esthétiquement je préfère comme ça (sans les deux lignes) ; par contre niveau jeu je préfère avec tout car c'est utile d'avoir visuellement l'information des constructions terminées. Du coup dommage de ne pas avoir une vue de l'ensemble en plus petit ou qui permettrait de switcher entre une vue ressources et une vue outils.

Trapez a écrit :Pour le surpoids c'est expliqué la première fois que tu vas dans le menu Stock, c'est expliqué dans le menu Carte la première fois que tu es en surpoids, et c'est expliqué en passant la souris sur le bouton "Se déplacer Trop lourd"

Alors oui ça dit bien partout qu'il faut sacrifier des ressources mais ça ne dit pas, il me semble, sur quel bouton il faut cliquer pour faire cette action. En fait, en revérifiant je n'avais juste pas vu que l'icône dans les stocks (ok donc qui représente une flamme) était un bouton cliquable. Je pense que c'est surtout parce qu'il est grisé par défaut (sans le hover) que ce n'était pas clair.


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 06-06-2020

Euh question bête mais comment faire pour déplacer ce sujet dans la section Projets jouables ?