JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Tashi - L'exode avant la tempête - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Tashi - L'exode avant la tempête (/showthread.php?tid=8089)

Pages : 1 2 3


Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 02-05-2020

Tashi : l'exode avant la tempête

https://trapez.itch.io/tashi



Type de jeu: Jeu web

Principe:
Gestion de ressources et évènements narratifs.
Lors de chaque journée, vous pourrez assigner vos ouvriers à différentes tâches : récolter des ressources ou construire des bâtiments. Gérez ces ressources et celles du lieu mais attention, votre temps est compté.

Description complète:
Il est temps de naviguer sur les steppes pour se rendre à la forteresse des montagnes la plus proche et s'y abriter de la tempête qui se prépare. Mais pour passer les portes de cette forteresse il vous faudra payer une taxe sous forme de ressources que vous aurez récupérées durant votre traversée. Arriverez-vous à faire face aux pirates, animaux et caprices du vent qui se dresseront sur votre route ?

Mots-clef:
Monde Fantastique, Gestion, Stratégie, Jeu solo, Tour par tour, Compatible mobile


Durée d'une session de jeu45 minutes
Fréquence de jeuJeu solo
FinancementAucun
Technologies utiliséesJS, HTML, CSS
L'équipe de créationMoi


Comment jouer?:
Se rendre sur le site : https://trapez.itch.io/tashi !
Pour vous plonger d'avantage dans l'ambiance je vous propose le fond sonore suivant : https://melodice.org/playlist/dune-1979/
PS : le jeu n'est pas sauvegardé, donc en fermant l'onglet de votre navigateur vous fermez le jeu.

Précisions finales: Votre rôle dans l'histoire :
Ce qui serait super sympa de votre part c'est de me faire un retour du jeu (ici ou par MP). Je vous conseille d'ouvrir en même temps que le jeu un document vierge pour écrire tous les problèmes, défauts et incompréhensions que vous rencontrez au moment où vous les rencontrez. Je veux bien que vous insistiez en plus sur trois points :
- que pensez-vous du look, qu'est-ce qui est à améliorer ?
- qu'est-ce qui est trop facile/difficile ?
- pourquoi ne pas refaire une partie ?
N'hésitez pas si nécessaire à utiliser des screenshot pour illustrer votre propos.

Merci tout plein et bonne aventure !!


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Xenos - 02-05-2020

Très sympa comme petit jeu Smile On pourrait l'héberger en ligne, ça faciliterait les choses?!

Bon, en revanche, j'ai pas compris pourquoi je me suis "mangé" un game-over "affamé", avec 1 + 16 - 7 en bouffe ?! Peut-être qu'au tour d'avant, les paniers étaient vides, mais dans ce cas, j'ai carrément manqué l'info :/


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - L'Omniscient - 02-05-2020

Ah j'ai hâte de tester ça ! Lundi je fonce dessus Smile


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 02-05-2020

Peut-être qu'il n'y avait plus de nourriture à récolter dans le lieu Xenos ? (Donc un +16 inutile)
J'espère que c'est ça :p


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - L'Omniscient - 04-05-2020

Hello, alors j'ai essayé de tester un peu hier soir.
Je dois avoir un peu la tête pleine donc peut-être que c'est dû à ça,
Mais les textes m'ont beaucoup découragé.

J'ai ouvert le jeu dans l'idée d'essayer un système de stratégie chiffré, mais avoir tant de texte à lire à chaque fois j'avais pas le courage hier soir.
(Je vais finir par me dire que je suis allergique aux textes dans les jeux ?!? lol)
Je suis plutôt quelqu'un qui a envie de cliquer et de voir ce que le clic fait et comprendre la logique et le système que de lire des pavés d'histoires dans des jeux.
Sauf que j'ai eu l'impression que les textes étaient toujours important.

Peut-être que ça manque un peu de visuel pour les textes, genre quand on se fait attaquer, une iimage d'armes ou un truc comme ça en gros, et les chiffres plus en avant avec les visuels des ressources tout de suite en dessous pour pouvoir imédiatemment se rendre compte de ce qu'il s'est passé au niveau des chiffres, puis finir par l'histoire en dessous, facultative, comme ça en un aperçu on a toutes tes infos direct, et on lit si on a envie.

Je retenterai l'expérience un peu plus reposé ^^


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Guimbot - 08-05-2020

Trapez je viens d'essayer ton jeu !

Pour ce que ça représente pour l'instant, j'ai trouvé ça top !
Bon malheureusement c'est un KO technique par famine pour moi aussi avec un "1 -6 +12" qui laisse amer ...

J'étais un peu intimidé au début par tous ces textes et tous ces crafts mais j'ai assez vite compris les bases du jeu et après tout roule.
Ton interface est bien lisible, même si un peu rébarbative au début.

J'ai pas trouvé de bug, par contre pour la récolte de nourriture avec un panier (arrivé à ma deuxième récolte de la journée) la boite de texte se décale et remonte à droite de la première ligne, puis redescend si je fais une troisième et dernière récolte. C'est peut être du au fait que j'ai fais un zoom à 67% sur la navigateur pour plus de confort.

Aussi dans les phases "Tutorial" au début, quand des textes t'expliquent tel ou tel onglet, ça m'est arrivé 2x de cliquer ailleurs pendant que j'essayais de comprendre. Ca a fait disparaître la boite d'explication et j'ai trouvé ça dommage de plus jamais pouvoir la retrouver. Peut être un petit bouton discret "explications" pour chaque onglet ça pourrait être pas mal pour les nigauds comme moi Smile

J'aime bien ton système de déplacement, où l'on doit anticiper pour le trajet et bien gérer son stock.
J'adore le principe de devoir gérer le stock pour "quand tu le sens" crafter de vrais outils qui génèrent plus, dans le sens ou t'as vraiment la sensation d'avoir taffé pour un upgrade UTILE. Je veux dire par là que la progression est généreusement calculée.
Peut être que garder un œil sur les ressources quand on balaye la liste des crafts ça pourra être lus confortable aussi, plutôt que de devoir remonter la page pour voir ses stocks à chaque fois.

Le vrai + c'est les événements aléatoires que t'as ajouté entre les jours, c'est ça qui fait que tu accroches, rejoue volontiers un jour de plus voir même adapte ta stratégie (parce-que pas le choix selon l'event).

En tout cas, j'ai pris plaisir à jouer !


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 10-05-2020

Mise à jour N°1 :
Confort – Design :
- apparition d’une alerte si on déclenche la fin de journée alors qu’il nous reste des voyageurs inutilisés ;
- onglets dans le menu de construction ;
- menu d’options (affiché en haut à droite de l’écran) ;
- coût de déplacement de lieu en lieu fixe : 2x le nombre d’ouvriers ;
- un discret « ? » flottant dans les titres des menus pour afficher de nouveau le conseil au fond bleu ;
- le bouton « Fin de journée » est maintenant « Mort » si c’est le dernier jour avant la tempête ou si vous n’avez pas assez de nourriture pour le lendemain ;
Options :
- afficher les constructions réalisées (disponibles en couleur ou non en grisé) ;
- afficher les outils réalisés (disponibles en couleur ou non en grisés) ;
- possibilité de recommencer la journée (pour désengager les ouvriers des menus Récolte, Affinage, Outillage, Construction) ;
Évènements :
- des pirates un peu moins violents ;
- les ressources trouvées par l’aventurière sont plus adaptées ;
- certains choix impactent le moral de vos gens ;
- mise à jour de l’évènement Dépense de bois et Dépense de nourriture… inéluctable ;
- mise à jour des évènements concernant les nassolfières, la statue et l’antre ;
- les pirates proposent maintenant un marché pour ne pas vous attaquer ;
- vous pouvez choisir ou non les alliés qui se présentent à vous ;
- les alliés qui se présentent à vous peuvent avoir des traits de personnalité ;
- les marchands cherchent seulement quelques types de ressources et vendent plus que quelques types de ressources, en fonction du lieu ;
- légère baisse de gain pour l’évènement Nouveau bauta ;
Menu Carte :
- les ressources du lieu où le groupe est, sont visibles ;
- plus possible d’inventorier son lieu ;
- les ressources des lieux suivants ne sont plus catégorisées mais remplacées par « ? » ;
- impossible d’inventorier le(s) prochain(s) lieu lors du jour de départ ;
- ajout de l’option de sacrifice humain seulement lorsque rien d’autre n’est possible ;
- les ressources des lieux sont plus marquées/spécifiques, l’icône aidant à savoir ;
Constructions :
- coût d’un Panier : 3 planches → 1 planche + 2 fibres ;
- coût du Mât roseau : 4 bois + 2 pierres + 2 fibres + 2 voiles → 1 bois + 4 planches + 2 pierres + 2 voiles ;
- les Bout d’amarrage se construisent par deux pour le même prix ;
- les Piège se construisent par deux pour le même prix ;
- le poids des constructions n’est plus la somme des poids des matériaux mais 75 % ;
- la valeur des constructions n’est plus la somme des valeurs des matériaux mais 75 % ;
Images :
- ajout de la favicon ;
- ajout de l’icône de carte ;
- ajout de l’icône de chariot à voile ;
- ajout de l’icône de barque à voile ;
- ajout de l’icône de cranequin ;
- ajout de l’icône de fortification ;
- ajout de l’icône de mât roseau ;
Autre :
- valeur de la taxe diminuée à 1000 ;
- accomplissements de fin de partie supplémentaires ;
- suppression des informations précises sur les chances de réussite lors d’évènements, pour ne pas casser l’immersion ;
- correction de quelques fautes d’orthographe ;
- léger changement de texte pour l’explication d’inventorier ;

La prochaine mise à jour concernera les évènements (spécifiques au lieu).

PS : J’ai fais moins de tests sur cette màj, donc n’hésitez pas à me faire vos retours ! La manipulation reste la même : il faut télécharger le zip en cliquant sur le bouton vert de cette page.

Edit : Corrections
- des pirates qu'on ne pouvait plus attaquer.
- des bouts d'amarrage.
- Ajout du changement de poids (et non plus du poids réel) dans le menu de Construction.
- correction d'un problème de déplacement de lieux en lieux si on a des gens qui s'activent de bon matin.


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Trapez - 19-05-2020

Mise à jour n°2

Confort :
- plus besoin de télécharger à chaque mise à jour, dézipper etc. il suffit maintenant de se rendre sur le site : https://qtboo.csb.app/ que vous pouvez mettre en marque-page (Ctrl+D) ! Et vous pourrez ainsi même y jouer sur smartphone et tablette (même si il n’est pas encore tout à fait adapté) !
Vous pouvez (une fois le site lancé), prendre l’icône de cadenas à gauche de l’adresse et la glisser sur votre Bureau pour l’avoir en raccourci donc plus facilement accessible !
- un menu des ressources fixe ;
- maintenant que les ressources du lieu sont connues, il n’est plus possible de sur-envoyer des ouvriers récolter une ressource qui ne serait plus dans le lieu ;
Carte :
- ajout d’un bouton permettant de discuter avec les membres de sa tribu et de connaître leur moral ;
- modification de la positions des boutons sous la carte ;
- légère amélioration du pointer et de l’infobulle lorsque l’on survol une image ;
Construction :
- fonctionnement plus adéquate de l’étoile jaune/bleu pour mettre en objectif ;
Évènements :
- nouvel évènement : Asiri (et son nouvel achivement) ;
- nouveaux évènements spécifique au déplacements de lieux en lieux ;
- découvrez le colporteur ;
- chez le marchand dans le menu rappelant les structures, le métier à tisser est à sa place ;
- contour blanc des baguettes de sake ;
- Gragheskr ne donne plus qu’une fois par statue ;
- lors de vos déplacement une phrase vous indiquant votre niveau de moral est incorporée au texte ;
- refonte de la structuration de l’aléatoire dans les évènements (peu visible pour vous) ;
- les nassolfières récoltent moins ;
- plus de voiles à l’horizon (pirates, marchand) sur le dernier lieu car trop proche de la forteresse ;
- les évènements de dépenses de ressources sans contrepartie (matelas, tente), sont réorientés pour permettre de choisir combien de dépenser et ainsi augmenter le moral du groupe ;
Moral :
- les blessés font perdre deux fois moins de moral ;
- un tout petit peu de moral est gagné chaque jour ;
Autre :
- correction de fautes d’orthographe ;
- légère modification du texte de carte expliquant que les icônes des lieux correspondent au type de ressource le plus présent ;
- explication des termes héraldiques pour les masques ;
- options d’affichage des bâtiments et des outils activés de base ;
- léger décalage du point d’interrogation permettant d’afficher de nouveau l’aide ;
- changement de position des tableaux dans le menu de récolte ;
- image pour l’action d’inventorier et pour l’action de discuter ;
- modification du bas de page ;
- possibilité de rentrer dans la forteresse sans payer la taxe mais à un autre pris ;


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - Xenos - 19-05-2020

Ah top! Smile Je ne te cacherai pas que télécharger et installer, c'est le point casse-n**x qui m'a fait sauter la dernière mise à jour... :/

Je vais donc essayer de ne pas me faire avoir cette fois-ci en n'ayant que des paniers vides à manger Smile


RE: Tashi - L'exode avant la tempête - L'Omniscient - 20-05-2020

Super ces mises à jours, je vais aussi m'y relancer ^^