JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet " Narusentoo Reborn " - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Projet " Narusentoo Reborn " (/showthread.php?tid=7747)

Pages : 1 2


Projet " Narusentoo Reborn " - CreepyBrain - 16-01-2017

Narusentoo Reborn ( Nom Temporaire )

Contexte : Manga
Type de jeu : Rpg

Genèse du projet

Un peu plus jeune, j’étais fan d’un petit jeu par navigateur qui a malheureusement fermé suite à une perte de toutes les données. Depuis, plus aucun signe du développeur.
Depuis toujours j’écrivais des petits cahiers des charges de futurs projets, j’adore imaginer, créer, écrire. Finalement, ce jeu m’a marquer profondément de part sa simplicité (j’y reviendrais) et tout de même ses spécificités ; au niveau de mes études je suis en Science de l’ingénieur option ISN, naturellement, mon projet de fin d’année fut un jeu par navigateur très fortement inspiré de cet ancien jeu.
Ce petit projet avait pour but de me tester, le résultat étant plutôt prometteur il est temps de commencer le projet final, créer mon propre jeu, héritage d’un projet ayant disparu.

Principe du jeu

Le cahier des charges étant en écriture je vais lister les idées principales.
- Les joueurs commencent avec un personnage commun de Niveau 1.
- Chaque personnage possède deux compétences spécifiques.
- Système de combat en 3v3 au tour par tour.
- Un mode « Histoire » plutôt classique.
- EasterEggs/Secrêts cachés : Un des + du projet qui m’avais inspiré.

Rythme de jeu : Très variable ; Selon les joueurs et leurs envies.
Type de public visé et contraintes d'âge : Fan de Naruto et de rétro.
Financement du jeu : Jeu gratuit avec ( choix temporaire ) un système " Donateur " offrant un léger bonus permanent pour un investissement peu coûteux ( 10% d’expérience bonus surement ). Surement quelque cosmétique, dons et autres cadeaux cosmétiques.
Technologies utilisées : PHP/MySQL principalement.
Membres de l'équipe et leur situation : Je suis seul, 17 ans en scolarisation compliqué.
Nombre de joueurs visé : Ne recherche pas forcément un grand public, je ferais tout pour faire vivre mon projet en visant une base d'une petite dizaine de joueurs dans le but de faire croître le nombre avec le temps.


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Xenos - 16-01-2017

Salut,

Plusieurs questions/remarques:
• Attention aux fautes (fais-toi relire; attention aussi au "je suis seul sur le projet", c'est un fort risque d'échec ; si tu vises une dizaine de joueurs initialement, tu peux dès maintenant partir en quête de ces joueurs)
• Tu t'adresses aux "fans de Naruto": le jeu en exploite la licence?
• Un rythme de jeu bloqué par une limite arbitraire, je suis sceptique. C'est ce qui pousse au multi-compte (à raison), et c'est souvent plus frustrant qu'intéressant: autant faire sauter la limite car les joueurs s'arrêteront juste d'eux-même après avoir assez joué
• Je vois plusieurs axes ici: Histoire, EasterEggs, Combat, Compétences. A mon avis, il faut en prendre une et ne démarrer qu'avec celle-là.
• Actuellement, c'est très flou niveau gameplay (là, y'a un background classique de RPG, c'est tout), alors pourquoi fixer d'emblée "30 niveaux max"?

Bon démarrage à toi en tous cas (le but est de t'éviter les ornières habituelles des JW amateurs, pas de te flinguer) Smile


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - CreepyBrain - 16-01-2017

Merci pour ces remarques intéressantes,

- Oui c'est vrais que je dois faire attention a mes fautes
- Oui, c'est plus un fan game qu'un gros projet, j'ai " travailler " en tant que graphiste sur un petit jeu exploitant la licence Dragon Ball pour la petite anecdote. Et le projet qui avais fermer exploitait lui aussi la licence Naruto. Après de multiples recherches il est apparut que les fan projects n’intéressent pas les ayant droit tant que le développeur ne gagne pas des millions ( cf. My Ninja ).
- Et bien le jeu sur lequel j'était graphiste avais une limite a 15 cbt/h et ça ne rebutait personne au contraire, sans la limite tout les joueurs serait niveau max sans attendre quoi que ce soit d'où le non intérêt du jeu. ( Je vais détailler le système plus bas ). Après comme dit, ce n'est pas encore définitif.
- Et bien tout étant déjà prévu de ce côté je vais procéder dans cet ordre : Combat -> Compétence -> Histoire -> EasterEggs
- Je n'ai pas été précis mais le niveau max et la limite de combat sont fixés a cause du gameplay de départ choisis. ( Que je m'apprête à détailler ).

L'idée de base ( sur laquel je réfléchie encore ) de gameplay est donc très simple et la suivante :
Le joueur possède un personnage avec plusieurs statistiques.
Le joueur peut combattre les personnages d'autres joueurs rapidement ( Cliquer sur " Combats " puis choisir son adversaire )
Le combat en lui même est un " rapport ". Cad :

" X inflige 16 dégats a Y
Y inflige 15 dégats à X
X attaque avec tel compétence infligeant 10 dégats et empêchant Y de riposter.
X inflige 16 dégats à Y "

La récompense du combat étant de l’expérience et de l'or.
La limite de niveau étant pour me fixer un ordre d'idée de la durée de vie d'un personnage pour le moment; a savoir qu'avec x combats par heure par exemple, sachant l'exp moyenne gagné il faudra y jours pour atteindre le niveau max. Ce n'est nullement définitif mais plutôt un palier.
La limitation quant à elle est originalement directement tiré de mon expérience sur Dragon Ball Dreams ( où j'était graphiste ) et de l'ancien jeu qui en détenait aussi une ( beaucoup plus abusé, 10 combats/6h, ça c'était énervent à vrais dire car trop énorme).

J'espère avoir répondu correctement, je suis conscient que beaucoup de choses sont à revoir c'est pour ça que j'attend avec impatience critique/remarques/questions.

CreepyBrain


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Xenos - 16-01-2017

Je ne sais plus où je l'avais déjà remonté, mais la limite qui sert à t'obliger à patienter pour étirer artificiellement un jeu, perso, je la trouve mauvaise: ce qui compte pour moi, c'est le temps qu'il faut pour finir le jeu à "100%", pas le nombre de jours qu'il faut pour passer ce temps. Si, par exemple, il faut 3H pour finir un jeu, et qu'une limite oblige à ne jouer que 10minutes/jour (histoire de faire durer le jeu 2-3 semaines), je trouve ça inutilement bloquant.

Vu le gameplay très simple (ce n'est pas un reproche, au contraire), ce qui va compter ce sera l'esthétisme, l'équilibrage (le coeur de métier d'un créateur de jeu: c'est cool ça Smile ) et le background de l'univers du jeu. A mon avis, ce seront les trois points-clefs de ta réussite Wink


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - CreepyBrain - 16-01-2017

Merci beaucoup pour ces remarques.

Pour être franc, moi aussi je ne suis pas fan de ce genre de restriction, ce sur quoi je travail en ce moment est l'amélioration du gameplay tout en gardant une simplicité certaine. Après tout, allier simplicité et durée est tout le problème; mais j'aime les défis et vous m'avez motivé à continuer de réfléchir a ce problème.

Effectivement ça semblent être les points-clefs, je vous tiendrais au courant de l'avancer du gameplay lorsque j'aurais réussis à perfectionner ce qui est nécessaire.

EDIT : Post Principal mis à jour / J'ai opté pour un système de combat au tour par tour en 3v3 avec plusieurs types de personnages (Offensif / Défensif / Support etc.) ; le jeu au démarrage offrant deux personnages offensifs ainsi qu'un soigneur. La système de Stamina étant supprimé. Le système d'expérience est trouvé ainsi que nombres de mécanismes. Mise a jour du post vers une présentation plus complète a venir.


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Ter Rowan - 17-01-2017

je pense à une solution qui pourrait résoudre le problème de multi pour la raison "je suis limité en nombre  de combats"

c'est ce qui est utilisé par clash royale, et ca me parait pertinent :

il y a trois variables :

l'or
l'xp (aka des cartes pour améliorer ses troupes = xp aléatoire)
le classement (aka une victoire, je monte dans le classement, une défaite je baisse)


l'or et l'xp sont gagnés jusqu'à un maximum de n combats (si je fais plus de combat je ne gagne rien)
le classement évolue quelque soit le nombre de combat

ainsi l'espérance de vie du jeu, via la progression, est contrôlé par le nombre max de combat.
le temps de jeu quotidien, via le classement n'est pas contrôlé par le nombre max de combat


je trouve ça pas mal

après le principal souci sur une petite communauté c'est le nombre d'adversaires, si on rencontre toujours les mêmes... ou si y a personne...


après attention xenos, les jeux de combat n'ont pas de fin, a part la lassitude, l'objectif est d'être meilleur que l'autre voire "le meilleur", et ça , ça change tout  le temps et ça justifie qu'on doive commencer par la ceinture blanche avant d'aller directement à la ceinture noire (aspect découverte du game play, plus de compétences, etc...)
finir le jeu au sens "j'ai le niveau max" est pas la vocation principale des joueurs de ce marché


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Xenos - 17-01-2017

Tiens, j'avais oublié mais en te lisant, j'avais effectivement déjà vu ce genre d'approche & mis cela en article: https://toile.reinom.com/les-quotas-dactions-dans-les-jeux-web/

L'histoire de "finir le jeu" n'est qu'un exemple car il avait été question d'une limite à 30 niveaux; pour les jeux de combat, oui, le but de certains c'est de monter son classement mais d'autres voudront juste jouer des combats pour passer le temps. Par exemple, j'allais de temps en temps sur FlyOrDie pour faire des parties de jeu de société (échecs & dames): y'a pas de fin, chaque "combat" (partie) est indépendante des autres, et on a un classement (donc, on est à peu près dans la config d'un jeu de combat); pour autant, le classement, je m'en foutais, je voulais faire des parties, c'est tout. Le classement n'était là que pour assurer que la partie serait intéressante (adversaires de même niveau).

Donc les limites brutales d'action bloquent ce profil de joueur (qui doit être courant chez les plus de 20 ans), et je trouve effectivement que l'approche "rendre sans conséquence le combat" est bien plus pertinente (cela permet de jouer quand même)


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - CreepyBrain - 17-01-2017

Solution très intéressante je dois dire, voilà qui me fais a nouveau réfléchir sur le gameplay.

Je pense effectivement me baser là dessus en remaniant le système à ma façon. Le " Rendre l'action sans conséquence " me parait la solution parfaite ici, dans ce cas je me relance dans mon cahier des charges.


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Deikoo - 09-07-2018

(17-01-2017, 03:05 PM)CreepyBrain a écrit : Solution très intéressante je dois dire, voilà qui me fais a nouveau réfléchir sur le gameplay.

Je pense effectivement me baser là dessus en remaniant le système à ma façon. Le " Rendre l'action sans conséquence " me parait la solution parfaite ici, dans ce cas je me relance dans mon cahier des charges.

Bonsoir! Je me presente, je suis un ex joueur de ce jeux sur lequelle javais accroche de fou! Et j'avais fais des recherches y'a quelque temps concernant le delaissement de ce jeux jusqua que je tombe sur ton post. J'en suis ravie de ton idee et de tous coeur avec toi. Sil te plait dis moi en des nouvelles je veriferais si tu m´a repondue! Je pourrais meme investir pour recreer ce jeux! A tres vite !


RE: Projet " Narusentoo Reborn " - Xkiller45 - 15-04-2019

Ce serais génial j'aimerai énormément revoir un jeu de ce type, je venais à plein de commencer quand il a disparu.
Donnez des nouvelles si un jeu du genre revien svp