JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet de rédaction sur les jeux web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Projet de rédaction sur les jeux web (/showthread.php?tid=7297)

Pages : 1 2


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - @lucard - 06-01-2015

C'est sympa...
Mais je penses que tu peux exclure quelques partie du forum. Notamment :
http://www.jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60 (où on s'en fout d'avoir un résumé de cette partie) =þ

Pour le résumé tu as dit en faire un HTML poser en ligne... donc sur ton serveur ?
si tu demandes aux membres (JeuWeb exclusivement ?) de plus de N message, comment vas-tu gérer ça...
il faudrait que tu demandes pour chacun des membres qui le souhaite poster un résumé, d'accepter de 's'inscrire' chez toi ? avec le même pseudo ?
faudra-t-il se logger chez toi pour poster un résumé ?

Effectivement le faire à la mano, chacun de son côté, avec chacun un stylesheet différent, une mise en page différente (peut-être que certain voudront même forcer une typo !) est une perte de temps sur le long-terme... reste maintenant à savoir si la diffusion de ces résumés survivra au long-terme.


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Xenos - 06-01-2015

Oui, j'excluerai certains sous-forums inutiles (règles, présentations, blabla probablement...)
Pour le résumé, il s'agit de n'importe quelle URI. On crée le résumé d'une façon quelconque (Word, html, blog déjà en ligne, mp3 audio, video youtube...) et on lui attribue une URI (autrement dit, on le met quelque part en ligne).
Ensuite, on entre cette URI comme étant le résumé, et on lui joint une phrase courte de description (qui sera l'info-bulle du bouton à droite des sujets).

Je pense que, si je fais une interface web, elle se résumera à un bouton "ajouter/modifier un résumé", qui permet d'entrer l'URI du résumé, et sa description (phrase courte). La date d'ajout/édition du résumé est ajoutée automatiquement. Ensuite, on entre un login et un mot de passe (qui seront mémorisés pour ne pas les retapper à chaque fois), et le résumé est validé.
Si un message est posté depuis qu'un résumé a été ajouté, on pourra éditer le résumé (cf la méthode d'ajout) et changer l'URI si besoin. Si on n'a pas à changer l'URI (par exemple, on a mis à jour le PDF/blog vers lequel l'URI du résumé pointe), on pourra cliquer sur "ce résumé est déjà à jour".

Ce serait effectivement "à la mano chacun de son coté" (chacun avec son propre blog/youtube/etc) car une interface web complète, cela me gonfle un peu... On pourra toujours, par la suite, ouvrir un blog dédié où centraliser tous les résumés (mais comme les résumés audios/videos sont aussi possibles, centraliser sur un blog ne sera peut-être pas le mieux à faire). D'autant qu'actuellement, on peut considérer un article déjà existant comme étant un résumé (exemple: un post stack overflow qui répond à la question d'un sujet).


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Sephi-Chan - 08-01-2015

A ce jour, rien ne vous empêche de créer un sujet synthèse : dedans vous mettez un lien vers le sujet de discussion synthétisé (et un modérateur édite le message initial du sujet pour indiquer le lien vers la synthèse). Et à côté de ça on fait un sujet post-it "Synthèses des discussions".


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Xenos - 08-01-2015

Ah, trop tard pour moi: le user script est fait...


Affichage des résumés sur les pages du forum (page des nouveaux sujets, des sujets du jour, ou page d'une catégorie), sauf la catégorie de présentation
• Bouton rouge: aucun résumé n'existe pour ce sujet
• Bouton gris: ce sujet n'est pas destiné à accueillir un résumé
• Bouton orange: ce sujet possède un résumé (cliquez sur le bouton pour y accéder), mais ce résumé n'est pas à jour (un nouveau message a été posté depuis que le résumé a été mis en ligne)
• Bouton vert: ce sujet possède un résumé à jour (cliquez sur le bouton pour y accéder)
[Image: vue2.png]



"Afficher les contrôles des résumés" permet d'éditer chaque résumé indépendamment
[Image: vue.png]



Lorsque l'on clique sur le bouton d'édition d'un résumé, une pop-up interne apparait et permet d'entrer:
• Le titre du résumé (une phrase qui synthétise le sujet ou qui expose le contenu du résumé)
• L'URI du résumé (ce peut être un message du forum, un article de blog, un post de stack overflow, un document pdf...)
Pour l'instant, l'ajout de login se fait à la main. M'envoyer un MP avec ou bien le mot de passe à utiliser en clair (hum hum..) ou bien votre sel + le sha256(votre sel + votre mot de passe) si vous ne voulez pas transmettre le passe en clair
[Image: ajouter-un-resume.png]



Le résumé est alors actualisé, on peut fermer la pop-up (petit soucis: il faut parfois cliquer deux fois sur le bouton de fermeture...)
Pour voir les changements, actualiser la page avec la liste des sujets (le bouton doit alors virer du rouge au vert si vous avez créé le résumé, du orange au vert si vous l'avez seulement actualisé)
• Le titre est obligatoire
• L'URI est facultative. En l'absence d'URI, le résumé sera uniquement constitué du titre, affiché au passage de la souris sur le bouton coloré (tool tip)
[Image: actualiser-resume.png]



Suppression d'un résumé possible
[Image: supprimer-resume.png]


Aucun système de log: attention aux changements que vous faites (n'importe qui de loggé pourrait par exemple supprimer tous les résumés ou tous les remplacer par une URI vers son jeu, mais bon, on est entre gens biens donc j'ai pas envie de rajouter des morceaux de code pour sécuriser cela, surtout que les comptes sont créés à la main).

Si vous souhaitez utiliser ce script, installez-le en cliquant sur le lien en haut de ce message. Si vous avez déjà installé le script du message précédent (vieille version), désinstallez-le d'abord puis installez celui en haut de ce message. Une fois cette opération faite, le script se mettra tout seul à jour. N'oubliez pas d'installer le plugin GreaseMonkey (Firefox), TamperMonkey (Chrome) ou ViolentMonkey (Opera) suivant votre navigateur.

Si vous avez des remarques, remontées de bug ou demande de feature, n'hésitez pas Smile


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Max72 - 08-01-2015

Peut-être une question bête mais pourquoi ne pas faire un blog ? C'est simple, déjà codé et ça nécessite pas de script Smile


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Argorate - 08-01-2015

(30-12-2014, 01:55 PM)@lucard a écrit : je dirais que le problème principale, c'est qu'il y aura autant de points de vues que d'auteurs.
et qu'il risque de se passer ce qu'il se passe ici parfois, 2 "clans" distincts qui ont un point de vu contraire.

dans le genre :
- imposer sa vision (vision du créateur) du site/jeu.
- laisser le client choisir/participer.

si une personne fait un article sur le 1er point, et qu'une 2eme personne fait aussi un article, mais sur le 2eme point...
cela ne risque-t-il pas d'embrouiller les "receveurs de newsletters" ?

Dois-je me sentir visé :p

(30-12-2014, 04:10 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Des débats on en a déjà sur jeuweb, pas forcément régulièrement, mais il y en a.
Ce qui manque selon moi c'est leur mise en valeur, parce qu'à la fin d'un débat on se retrouve généralement avec un topic de 10 pages qui part un peu dans tous les sens, et qu'après quelques mois il se perd dans les tréfonds du forum.
Du coup ce qui serait bien c'est que la personne qui lance ce genre de débat en fasse une synthèse du topic une fois que tout a été dit, et que l'article ainsi créé soit mis en valeur sur le forum (dans une session dédiée aux articles par exemple).

Cela tombe peut etre bien. Je suis en train de finaliser mon projet de site politique pour débattre et mettre en avant les arguments et contre argument, avec vote (façon stackoverflow). Le projet est justement pensé et conçu depuis le constat que les forums et les 10ène de pages qu'il engendre, ne semble pas être un support de choix pour débattre.

Si ça marche bien, je pourrais faire une version Jeux Vidéo ^^

Sinon, je suis toujours favorable aux échanges et aux débats d'idées. C'est ainsi qu'on progresse.


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Xenos - 08-01-2015

Le plugin ne remplace pas le blog, Max, et ne remplacerait pas non plus le site-debat d'Argorate: il permet seulement de lier un topic à un article du dit blog / site-debat.

On pourrait effectivement créer une catégorie "synthèses" sur le forum de jeu web, regroupant les messages de synthèse des autres sujets (1 sujet sur la catégorie "Synthèses" pour chaque catégorie du forum, et dans ce sujet-synthèse, 1 message par topic de la catégorie synthétisée?).
Ou un blog de synthèse dédié.
Ou un site de débat orienté jeu-web.

Je propose simplement, via ce plugin, de lier ce qui synthèse (l'article d'un blog par ex) à ce qui est synthétisé (le sujet sur jeuweb). L'un peut s'utiliser sans l'autre (le blog sans plugin est utile mais on doit chercher à la main, sur le blog, le sujet qu'on cherche; et le plugin sans blog est utilisable, les résumés seront seulement dispatchés à droite à gauche sur le site de chacun).


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Max72 - 08-01-2015

(08-01-2015, 10:43 AM)Xenos a écrit : Le plugin ne remplace pas le blog, Max, et ne remplacerait pas non plus le site-debat d'Argorate: il permet seulement de lier un topic à un article du dit blog / site-debat.

J'avais dit que c'était une question bête Wink
Sinon je voyais plus 1 seul blog où les différents auteurs de synthèse rédigeraient, avec un système de catégories/tag, pour qu'on puisse les rechercher, et dans le même temps, mettre un message dans le premier message du topic synthétisé disant qu'une synthèse existe, avec son URL.

Plus vous allez vous compliquer la tâche, moins ça sera fait/utilisé, j'en veux pour exemple le projet de refonte de jeuweb qui traine (je ne jette la pierre à personne) depuis pas mal de temps (annulé ? ).


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - SorenS - 08-01-2015

C'était pour ça que je proposais juste une simple plateforme où chacune écrit soit dessus directement soit sur son blog et qu'on partage ensuite via une newsletter + flux rss + compte twitter.

Ca minimise le travail. Juste un article par personne sur un sujet / mois. Ca permet d'avoir plusieurs visions, puis on peut ensuite diriger pour ouvrir le débat sur le forum jeuweb.org


RE: Projet de rédaction sur les jeux web - Sephi-Chan - 08-01-2015

Je suis d'accord avec Max72. Les gens n'ont pas besoins d'outils pour faire ces choses. Je sais bien que personne n'écrira plus de synthèse qu'aujourd'hui s'il y avait des outils pour les lier aux discussions.