JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Design, accessibilité, tout ça, tout ça - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Design, accessibilité, tout ça, tout ça (/showthread.php?tid=7284)

Pages : 1 2 3


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - Xenos - 19-12-2014

Parfaitement d'accord. Si tu veux garder 100% de contrôle, passe à un support centralisé et ne laisse rien sortir du serveur.
Je trouve qu'un script résolvant un jeu est parfaitement acceptable, surtout s'il n'est pas interdit par les CGU. On en avait déjà parlé, mais c'est normal que de créer ses propres outils pour faciliter un jeu / y gagner (un bot est il un outil autorisé? un script auto-calculant? une feuille excel? et des formules de maths sur papier? on pose la limite où? C'est aux CGU de le dire, après pour contrôler qu'elles soient respectées, bon courage).

Le soucis que tu as, c'est que tu considère que la sortie de ton site est l'écran de l'utilisateur: non, la sortie du site web se situe juste à la sortie du serveur. Tout ce qui part du serveur, c'est la sortie. Donc, si cette sortie envoie toute la carte au client, alors le gameplay se base sur toute la carte. Non, on ne peut pas changer le papier peint du magasin (c'est dans le serveur), mais oui, tout ce qu'on y a acheté, on en fait ce que l'on veut: rien n'interdit de jeter la sauce tomate que l'on vient de payer dans les toilettes.

Oui, la création se contraint à l'outil que tu as choisi. Si l'outil ne te plait pas, fais-en un nouveau toi-même, ou change de choix.

Ta chaine hifi est réglée comme tu le souhaites: tu peux booster les basses, les supprimer, changer le volume, accélérer la lecture, mettre en pause... Libre à toi de choisir, et non libre à l'auteur de dire "ma musique s'écoute avec 40% de basses, à volume 60dB, dans un salon Louis XIV. C'est là le point que je souligne: l'oeuvre n'appartient plus à l'auteur dans le sens où l'utilisateur est libre du contexte dans lequel il se sert de l'oeuvre.

Un mec qui triche, ne va pas partager son avantage avec les autres.
Ca, c'est pas forcément vrai, suffit de voir O... ouais, bon, c'est toujours le même jeu que je cite, mais tant pis: il existe des calculateurs, des plugins, des bots mêmes, qui ont été faits par des membres de la communauté et partagés ensuite.


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - @lucard - 19-12-2014

Agorate a écrit :xenos : si je diffuse dans mon home cinéma un film, ce n'est pas parce que les bits ainsi gravé sur le dvd ou simplement lu à partir d'un fichier numérique, sont chez moi, que l’œuvre ainsi afficher n'appartient plus à l'auteur qui l'a conçu. Donc dire que parce qu'on envoi des bits (du code) à un autre ordinateur, alors ça nous appartient et on peut les modifier comme on le souhaite n'est pas une vision que je partage.
Et pourtant...
une fois arrivé chez toi, par achat, par téléchargement, où lors d'une diffusion, le fichier n'appartient plus à l'auteur. L'œuvre intellectuelle ou le bien intellectuel reste la propriété de l'auteur,
mais le support utilisé, lui, non.

Libre à toi de le modifier, de le "truqué", de refaire le montage d'un film. Les images du film, resteront la propriété de l'auteur (donc impossible de le publier, partager, transmettre, gratuitement ou par rémunération),
mais dans le cadre familiale et personnel, tu en fais ce que tu veux !!
c'est la loi.


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - Xenos - 19-12-2014

Je ne serais quand même pas si catégorique, @lucard.

Rien, au fond, n'interdit de faire des CGU qui refuse à l'utilisateur toute modification de la page, mais cela présente plusieurs difficultés:
1) Il sera difficile de prouver que la page a été modifiée, d'autant qu'il faudra précisément placer la limite entre modification interdite (plugin?) et autorisée (modifications de la part du navigateur pour rendre le tout affichable à l'écran): que se passe-t-il si un aveugle a un plug-in lecteur d'écran? Les plugins sont interdits par les CGU, mais la loi dit qu'il ne peut être mis sur la touche à cause de son handicape...
2) Beaucoup n'auront rien à faire de telles CGU, beaucoup d'autres ne feront pas le lien entre AdBlock+ et l'interdiction des plug-ins

Il y a un droit au respect de l'oeuvre qui permet à l’auteur de s’opposer à toute modification susceptible de dénaturer son œuvre. Ce devoir de respect de l’œuvre s’impose tant au cessionnaire des droits d’exploitation qu’au propriétaire du support matériel de l’œuvre.

Mais dans le cadre de l'utilisation privée, cela risque d'être difficile à appliquer.

De plus, le L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle dit: Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites dans le cadre du cercle familiale. L'utilisation du site avec un plugin perso peut être vue comme une représentation privée.


D'ailleurs:
Le logiciel est constitué de deux types d’éléments : les éléments originaux protégés (architecture des programmes, code source et code objet, matériel de conception préparatoire, différentes versions,….) et les éléments non protégés considérés comme les principes et idées à la base du programme (algorithmes, interfaces logiques…). (Source)
On ne peut protéger le concept du gameplay.


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - @lucard - 19-12-2014

(19-12-2014, 02:18 PM)Xenos a écrit : De plus, le L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle dit: Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites dans le cadre du cercle familiale. L'utilisation du site avec un plugin perso peut être vue comme une représentation privée.

bah voilà la solution. =)
Ne pas "divulguée" /diffuser l'œuvre,
Faire le projet en LAN / réseau perso.

[/joke mode off.]
Je sors. →[]


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - Ter Rowan - 19-12-2014

y a plusieurs choses dans ce débat

le "droit de propriété" du créateur

- je comprends qu'on puisse avoir envie qu'une création ne soit pas modifiée par les utilisateurs

Il y a des endroits où la contrainte permet de le faire. Par exemple on ne peut pas modifier comme on veut les façades  d'un bâtiment dessiner par un architecte. Il y en a d'autres, comme le web, où factuellement on ne peut pas contraindre pour des raisons techniques

- je comprends aussi qu'on puisse vouloir "ouvrir" son oeuvre à son public pour qu'il puisse le modifier à volonté, c'est un autre choix.


Je n'aime cependant pas trop la notion de "le jeu sur le web est la propriété des joueurs", ben non, car "les joueurs" n'est pas un ensemble décisionnaire cohérent mais une somme d'individus aux souhaits divergents, je le vois dans certaines communautés de jeu où tout de suite les (en fait des) joueurs s'enflamment si le jeu évolue autrement que comme souhaités avec l'argument je joue, je fais partie de la communauté donc le jeu est à moi. Non : t'achètes une boîte de monopoly, tu en fait ce que tu veux, tu joues sur un jeu web, tu joues avec ce que propose le serveur (tu n'as pas la main sur le serveur) et ce que propose le navigateur (tu as éventuellement la main dessus)

ce n'est pas parce que j'ai investi du temps, voire de l'argent, dans un jeu en tant que joueur qu'il m'appartient. Je l'ai utilisé certes, j'ai peut être participer à son évolution, mais ce n'est pas le mien, ce n'est en aucun cas "mon" oeuvre. Et si l'évolution ne me plait pas, je m'en vais, je n'hurle pas au vol de "mon" jeu

la capacité technique , où l'incapacité technique à blinder son jeu web et empêcher toute modification.

mouarf je ne comprends pas ton propos Argorate
les navigateurs web sont construits pour permettre au client de manipuler comme ils le souhaites les données envoyées par le serveur. C'est la "loi" de ce support. Si cette "loi" ne convient pas, soit tu changes de support, soit tu réduis l'impact de cette loi sur ta création.

Je vais faire un parallèle : imagine toi architecte égyptien il y a quelques milliers d'années. Tu es créatif, tu en as marre de faire des pyramides. Pas une idée de génie, pour montrer la puissance de Pharaon, tu veux faire une pyramide à l'envers (la pointe en bas). Malaise, malgré toutes tes tentatives, ça s'écroule car ton support suit la loi de la gravité et les matériaux que tu utilises ne sont pas compatibles avec ce que tu souhaites faire.
du coup tu fais quoi, tu lèves les bras au ciel, invoquant les dieux, pour qu'ils fassent que ça tienne ? tu risques d'attendre longtemps, enfin jusqu'à l'impatience de pharaon et le lâcher dans la gueule du croco du coin.

après charge à toi de modifier ton truc :

faire une pyramide comme les autres
inventer le ballon dirigeable et faire une structure légère comme tu le souhaites
inventer la propulsion lancer une fusée et construire une pyramide inversée dans l'espace


RE: Design, accessibilité, tout ça, tout ça - niahoo - 19-12-2014

Citation :c'est la création qui doit se contraindre à la technique

Oui. Ça a toujours été le cas. C'est d'ailleurs ce qui permet au gens d'inventer de nouvelles techniques.

Ensuite, juste un petit point : dans la mesure ou le navigateur qui me sert à afficher les pages est open-source, ou du moins modifiable, je suis tout à fait en capacité de le programmer pour que les "display:none" s'affichent quand même, que les "color:red" s'affichent en bleu, que l'API XHR du serveur utilisé s'affiche dans un panneau pour me permettre de les lancer à volonté, etc.

Je rejoins ceux qui disent que ce que tu donnes aux joueurs c'est le code source et les données qui sortent de ton serveur. Ces informations sont interprétées par un navigateur sur lequel tu n'as rien à redire, et donc potentiellement ce navigateur fait absolument ce qu'il veut avec tes sources. Et là je n'entre même pas dans des considérations d'ordre légal ; simplement, tu envoies des sources mais tu ne peux pas dicter la façon dont elles seront lues.

edit : et même si tu n'es pas d'accord, fais toi une raison, tu ne peux rien y faire. Par conséquent il sera beaucoup plus appréciable de l'accepter et de travailler dans ce sens, ne serait-ce que pour ton bien-être personnel.