JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de marché - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système de marché (/showthread.php?tid=7185)

Pages : 1 2


RE: Système de marché - niahoo - 21-07-2014

@keke pas compris, je reformule : aurais-tu un exemple (IRL ou dans un jeu) ou c'est utile qu'un organisme de régulation décide de fixer des limites min/max arbitraires sur le prix d'un item au marché.
Comme tu le dis, IRL le marché se régule tout seul me semble-t'il. Dans les jeux je ne sais pas, justement c'est intéressant. Mais avec mes mécanismes je pense que ça se régulerait tout seul aussi :
Forcément, le mec qui casse les prix soit il vend a perte, soit il fait à peine du profit. Donc soit c'est sur de petites quantités, soit il ne restera pas dans la durée. Du coup il disparaîtra vite et ça sera une infime perturbation sur la moyenne des prix.
Autre possibilité le joueur mets des prix complètements fumés et personne n'achète. Ou bien technique @lucard :

(21-07-2014, 12:46 PM)@lucard a écrit : Sauf si j'achète tout le stock à 2₵ et qu'il ne reste plus que des pommes à 3₵ =)

Dans ce cas ça peut fonctionner. Bon déjà faut pouvoir acheter tout le stock actuel plus toute la production qui arrive afin de créer la rareté, et mettre des prix pas trop abusés, sinon effectivement les gens se tourneront vers les poires et les prunes. Du coup ça demande de gros moyens. C'est ce que fait la grande distribution en France. De plus elle le fait aussi avec les poires et les prunes pour que la masse aille chez Auchan, sans autre alternative apparente*.

Mais là on est dans une tranche de prix acceptable donc fixer des prix min/max ne change rien. De plus, sachant qu'un type achète TOUT le stock de pomme, les mecs vont faire des pommes en masse jusqu'à ce que le type qui les achètes toutes ne puisse plus le faire (plus de thunes). Mais ça aura fait une accélération de production qui va inonder le marcher avec plein de stocks si bien que le type qui a tout acheté va devoir s'aligner sur un prix très bas vu que y aura plein de pommes à vendre et que la demande se sera effondrée.

L'important c'est qu'il y ait d'autres alternatives : qu'un puisse aussi produire sa nourriture afin que les pommes ne soient pas indispensables. Ainsi on peut artificiellement monter le prix des pommes en achetant tout le stock sur une journée mais ça n'est pas durable sur plusieurs jours.





* il y en a pourtant plusieurs.


RE: Système de marché - Ter Rowan - 21-07-2014

en France au moins, probablement dans pas mal d'autres pays, on a une régulation au min : tu n'as pas le droit de vendre moins cher que cela ne t'a coûté (loi anti dumping) à l'exception de la période des soldes


Tu as aussi eu pendant pas mal de temps ( 2-3 siècles au moins, ça a démarré avec la révolution je crois et ça s'est fini il y a peu) un max, sur le prix du pain (le pain standard pas la "tradi" à épis aux graines de pavot bourrée de lardons et de fromage).

Tu as sinon le médicament qui est à prix régulé, l'électricité, le gaz. Il existe pas mal d'exemple

grosso modo, s'il y a un risque de crise sociale/humanitaire/... pour un produit de première nécessité alors l'Etat a tendance à réguler (en fonction des pays/cultures la tendance est plus ou moins forte)


RE: Système de marché - niahoo - 21-07-2014

Ah oui c'est un bon exemple !