JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Technologie pour un MMO - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Technologie pour un MMO (/showthread.php?tid=7027)

Pages : 1 2


Technologie pour un MMO - Chtikeke - 08-07-2013

Bonjour tout le monde, je sais pas si un sujet existe déjà pour ma question en tout cas j'ai pas trouvé.

Alors voila pour un jeu web du type MMO (donc avec beaucoup de joueurs), il existe plusieurs technos, mais 2 on attirées mon attention.

Je parle de CANVAS (HTML5/JS) avec les Websocket ou CANVAS et node.js.
Le premier on utilise du PHP (donc technologie connue beaucoup de tutos etc ...) et l'autre une technologie moins connue car relativement récente mais qui promet.

Alors selon vous websocket et donc un serveur apache ou node.js ? (avec socket.io bien entendu).


RE: Technologie pour un MMO - Ter Rowan - 08-07-2013

MMO ne me semble pas un terme assez précis pour qu'on puisse te répondre.

Quel est le gameplay ?
Que voit le joueur ? (du 3D, du 2D, des textures, des fils de fer, des animations, etc...)
Temps réel ? tour par tour ?
Quelles sont les interactions entre joueurs ? (hotel des ventes, combats, déplacements, en groupe, en solo, ... )


world of worcraft like ?
bomber man like ?
rpg maker like ?
doom like ?

etc..


RE: Technologie pour un MMO - quentin01 - 08-07-2013

Renseigne toi déjà sur les technologies que tu veux utiliser car Websockets c'est pas avec PHP mais Node.JS (socket.io utilise les websockets). Ou alors si tu le fais avec PHP faut le faire tourner en CLI et non avec Apache ...

Le choix est donc vite fait dans ce que tu dis, JS + HTML5 (Canvas) + Node.JS.


RE: Technologie pour un MMO - Sephi-Chan - 08-07-2013

Je dirais que le besoin n'est pas assez précis pour avoir une réponse. En effet, il n'y a pas une unique bonne réponse : il faut choisir selon le besoin (et il faut donc bien décrire ce besoin).

Enfin, Websocket est un protocole qui n'est lié à aucune technologie : on peut en faire avec n'importe quel langage.


RE: Technologie pour un MMO - Xenos - 08-07-2013

Citation :Websockets c'est pas avec PHP
Ouf, merci, j'ai cru que j'avais raté un truc Confused
/Réponse pas constructive


RE: Technologie pour un MMO - niahoo - 08-07-2013

Avant de dire des couenneries, vérifiez un peu vos dires. Tu peux faire des websockets avec n'importe quel serveur web et n'importe quel language.

Ensuite c'est vrai que certains environnements sont plus adaptés que d'autres.

Si tu nous dis quel style de mmo tu veux faire on pourra te dire quelles technologies sont généralement utilisées. Mais bon c'est vrai qu'en ce moment la stack classique c'est NodeJS pour le serveur + des frameworks genre Express et côté client jQuery + un moteur de rendu basé sur canvas (ou webGL) et un framework genre Backbone ou plus haut niveau.


RE: Technologie pour un MMO - Argorate - 08-07-2013

un websocket php ça marche très bien, après es-ce le plus rapide/adapté... c'est une autre histoire.


RE: Technologie pour un MMO - Chtikeke - 08-07-2013

Effectivement j'ai pas été super précis, alors je parle plus d'un MMORPG. Du genre BrowserQuest. Effectivement websocket (du moins se que je disais plus haut) c'est du Javascript donc je répond a ma question (désole ça m'apprendra a lire les doc officiel de travers). Mais votre avis m'intéresse quand même. Vous utiliseriez quoi comme techno pour faire un MMORPG ? Rien que déjà gérer les déplacements des joueurs et taper des mobs ? (Je parle biensur de 2D, je pense pas que le web soit le mieux adapté pour du 3D a l'heure actuelle)


RE: Technologie pour un MMO - quentin01 - 08-07-2013

@niahoo : Je me suis mal exprimé, je parlais de PHP + Apache. Apache étant inutile pour utiliser les websockets, et il faut obligatoirement passer par du CLI comme je l'ai précisé.

Browser Quest = Node.JS + Canvas


RE: Technologie pour un MMO - niahoo - 08-07-2013

ben non tu peux utiliser PHP en FCGI avec Yaws et peut-être NginX

Au encore avec Ratchet tu peux utiliser Apache mais c'est vrai qu'Apache sera pas terrible pour avoir plein de connexions simultanées.