JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Type de jeu pour rentabilité maximum. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Type de jeu pour rentabilité maximum. (/showthread.php?tid=6256)



Type de jeu pour rentabilité maximum. - xviniette - 13-07-2012

Bonjour, hier je me suis posé une question toute bête : Quel type de jeu faire pour espérer gagner le plus d'argent ?

Bien sûr, c'est pas de cette manière que l'on créera un bon jeu. Ici ce n'est pas le cas, le joueur on s'en moque un peu de ce qu'il pense du jeu tant qu'il débourse des sous.

Bref, ce n'est pas du tout une bonne vision pour son jeu et pour ses joueurs, mais je pense que ça peut être intéressant (Surtout par rapport à des créations professionnelles).

Pour moi un tel jeu doit être avant tout viral, limité par quelques actions/jours, et une progression lente.

Tout d'abord pourquoi doit il être long ? Nous sommes dans le cas où les micro-paiement seraient totalement abusé, qui permettrait d'augmenter de façon très rapide la progression.
De même, à la manière de labrute, la visite du profil (ou un combat etc...) rapporterait de l'expérience au joueur. Il serait donc poussé de partager, -> new client.

La viralité est donc aussi un point très important. Dans un jeu où il est nécessaire de partager pour progresser, les échanges seraient nombreux, de plus si c'est bien fait par la suite pour accompagné le nouveau joueurs (comme labrute encore une fois). Viralité = new client.

Enfin peu d'actions par jour, est je pense que c'est aussi très intéressant. Il faut provoquer la frustration chez le joueurs de ne pas pouvoir continuer à progresser (en jouant cette fois), il utilisera donc en premier temps la viralité, voir le micro-paiement. De plus ça le poussera à revenir chaque jour pour ne pas perdre cette petite progression quotidienne.

Quel jeu selon moi représente ça ?
Pour moi, un jeu d'élevage peut avoir tous ces points facilement. La brute est un très bon exemple, mais il lui manque le côté élevage qui permet de "obliger" à venir chaque jour pour faire ses actions. Il est trop porté sur la viralité (c'était leur but) pour vraiment permettre une rentabilité maximum.

Bref, j'attends vos réponses, merci Smile !


RE: Type de jeu pour rentabilité maximum. - Maxim - 13-07-2012

Bonjour,

je pense qu'il n'est pas possible de répondre directement à la question ''Quel type de jeu faire pour espérer gagner le plus d'argent ?''

cela dépendra principalement du type de communauté visée , il faut connaitre avant tout son client et ses attentes si on veut répondre à ses besoins.

Mais le plus important c'est de créer un jeu qui vous plait à vous, un jeu ou vous prendrez du plaisir à développer , car les joueurs vont le ressentir dès leur première connexion , il ne faut pas oublié que nous n'avons qu'une seule première impression.

Plusieurs facteurs font que le joueur paye :

Le rendre accro au jeu et l'obliger de se connecter chaque jour , mais attention ça peut également faire fuir d'autres types de joueurs .

Jouer avec le shop et les comptes premium , offrir de réels avantage aux joueurs qui payent sans trop pénaliser ceux qui ne peuvent pas le faire.

Généralement , les personnes n'aiment pas attendre, offrez la possibilité d'aller plus vite en payant.

Les joueurs aiment la reconnaissance , le prestige, les distinctions... élaborer également une stratégie de vente autour de ça.

et finalement , donner la possibilité aux joueurs de collectionner des iteams , produits et autre articles rares, cela demande par contre un grand travail de mise à jour afin de pouvoir présenter sans cesse des nouvelles collections, c'est sur ce point là que ce base en effet les jeux d'élevage.


RE: Type de jeu pour rentabilité maximum. - archANJS - 13-07-2012

Maxim a écrit :Le rendre accro au jeu et l'obliger de se connecter chaque jour , mais attention ça peut également faire fuir d'autres types de joueurs .

Je suis de ce genre Tongue

xviniette a écrit :Quel type de jeu faire pour espérer gagner le plus d'argent ?

Je dirais le jeu d'élevage oui, pour les raisons que tu as évoquées. Mais en y repensant, presque tous les types de jeu peuvent caser, s'ils ont tous les points mentionnés.

Mais dans tous les cas, je dirais que le jeu doit avoir une équipe active (développeurs investis) et de jolis graphismes, en plus de tout ça Smile