JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs (/showthread.php?tid=5772)



Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - niahoo - 28-02-2014

Yop !

Je suis en train de réfléchir à comment mettre en place le marché dans mon jeu et en cherchant sur internet je suis tombé sur cet article. C'est assez long et en anglais mais c'est bougrement instructif.

ça parle des systèmes de marché (et des systèmes d'enchères) dans un jeu, c'est un bon guide de base pour choisir ce qu'on va implémenter et prévenir les problèmes.

ça parle des problèmes d'équilibrage dans les jeux compétitifs, très adapté à tous les jeux type ikariam, travian qui consistent en une grille et à lancer des attaques sur les mecs d'à côté, mais plus généralement à tous les jeux ou il y a une notion de compétition/collaboration.

Ensuite ça donne des conseils sur l'utilisation d'Excel pour un jeu mais j'ai pas encore lu.


RE: Article intéressant sur les mécaniques de marché dans un jeu - Thêta Tau Tau - 28-02-2014

Ça c'est du beau pavé.


RE: Article intéressant sur les mécaniques de marché dans un jeu - niahoo - 28-02-2014

owi. Toute la partie sur les systèmes d'auctions est pas très intéressante vu que pour un jeu on voudra surtout l'auction de base (type wow) ou plus généralement pas d'auctions (marché "normal").

Mais avant et après c'est vraiment pratique.

j'ai édité mon post, l'article ne parle pas que de marché en fait.


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - Thêta Tau Tau - 28-02-2014

J'ai tout lu jusqu'au moment où il parle d'excel, d'ailleurs j'ai pas trop pigé pourquoi il switch d'un coup de "les problèmes du multijoueur" à un "tutoriel excel pour les nuls".

Le début (sur l'économie) est très bien, je recommande à tous ceux qui n'ont jamais eu de cours d'économie de leur vie, je pense que ces notions ont vraiment leur place dans la culture générale d'un gamedesigner (même si du coup ça risque d'être un peu chaud à comprendre pour quelqu'un qui connais pas vu que l'auteur semble allergique aux graphiques).

Sur la fin ses réflexions sont plutôt intéressantes, notamment la partie "Solving common problems in multiplayer".


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - niahoo - 28-02-2014

En fait il le dit dans l'intro c'est l'article de fin de sa série et il y cale tout ce qui n'avait pas sa place dans un article dédié (je pige pas pourquoi mais bon, chaque partie ferait un très bon article à mon sens mais passons). Donc du coup y a un passage sur excel, pas très intéressant c'est vrai. La suite est beaucoup mieux, notament les réflexions sur le jeu dit "du trou du c*l". En anglais ils ont des noms plus classe Wink


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - GeGe_KAT - 28-02-2014

Le début, c'est un peu lourd... Sad
J'ai aussi bien aimé le même passage que Thêta Tau Tau "Solving common problems in multiplayer" (c'est aussi celui qui me concerne le plus), y'a pas mal d'idées qui viennent du second lien en référence et il y a quelques infos en plus dans la seconde partie de l'article (surtout orienté boardgame).
Pas encore lu la partie sur Excel (j'espère que ça sera suffisamment appliqué au cas du jeu et pas juste des astuces Excel).


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - niahoo - 28-02-2014

non la patie excel c'est juste excel pour les noob


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - Argorate - 02-03-2014

J'ai rendu mon rapport sur un modèle d'économie (troc) dans un système multi-agent mercredi, du coup je suis assez d'accord sur ce qui est dit sur l'économie et ça fait un bon résumé des recherches que j'avais faites (si j'avais eu ce document j'aurais pas perdu de temps a chercher ailleurs^^)

J'ai pas trop lu les autres cours pour l'instant. Je garde le lien merci Wink


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - niahoo - 02-03-2014

Tu pourrais partager ton rapport ?


RE: Article intéressant sur les mécaniques multijoueurs - Ter Rowan - 02-03-2014

(02-03-2014, 03:07 AM)niahoo a écrit : Tu pourrais partager ton rapport ?


+1