JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mes débuts dans Rails - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Mes débuts dans Rails (/showthread.php?tid=5672)

Pages : 1 2 3 4


RE: Mes débuts dans Rails - Sephi-Chan - 31-08-2011

Pour la page d'accueil, je définis généralement une action home à mon ApplicationController.

Quant au formulaire de contact, tu peux considérer les prises de contact comme des ressources. Ainsi, le formulaire de contact serait rendu par l'action new d'un contrôleur qu'on pourrait appeler ContactsController. Et le bouton de ce formulaire pointerait vers l'action create de ce même contrôleur.

N'oublie pas que dans la vraie vie, un contrôleur n'est pas obligé de manipuler des modèles du même nom comment peuvent le laisser croire de nombreuses introductions au framework.

De même, tu n'es pas obligé d'utiliser que des routes RESTful : pour la page de prise de contact, je créerais une simple route GET de la forme "/contact" et qui pointe vers l'action new du ContactsController.


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 31-08-2011

(31-08-2011, 08:02 PM)Sephi-Chan a écrit : Pour la page d'accueil, je définis généralement une action home à mon ApplicationController.

Quant au formulaire de contact, tu peux considérer les prises de contact comme des ressources. Ainsi, le formulaire de contact serait rendu par l'action new d'un contrôleur qu'on pourrait appeler ContactsController. Et le bouton de ce formulaire pointerait vers l'action create de ce même contrôleur.

N'oublie pas que dans la vraie vie, un contrôleur n'est pas obligé de manipuler des modèles du même nom comment peuvent le laisser croire de nombreuses introductions au framework.

De même, tu n'es pas obligé d'utiliser que des routes RESTful : pour la page de prise de contact, je créerais une simple route GET de la forme "/contact" et qui pointe vers l'action new du ContactsController.

Bon, je dois à présent faire face à:
Citation :Template is missing

Missing template home/index, application/index with {:handlers=>[:erb, :builder], :formats=>[:html], :locale=>[:en, :en]}. Searched in:

Depuis la mise à jour du projet vers 3.1.0 -_- je vais régler ce problème ensuite je reprendrais mon formulaire de contact.


RE: Mes débuts dans Rails - Sephi-Chan - 31-08-2011

Et bien mon cher, laisse moi te dire que c'est sans doute parce que le fichier qu'il cherche n'existe pas. :p
Et passe à Haml pour tes vues, c'est bien mieux que Erb.


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 31-08-2011

Bah il existait avant la mise à jour? Enfin bref, j'ai tout désinstaller (ruby y compris), j'suis comme ça moi xD j'ai garder mes projets, mais j'avais un peu installer n'importe quoi et ça m'énervais un peu ^^'


RE: Mes débuts dans Rails - Sephi-Chan - 31-08-2011

Lis le message d'erreur attentivement (et colle le intégralement), je suis sûr qu'il porte l'information.
Et tout virer n'est pas très subtil. C'est bien de comprendre ce qui se passe.


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 31-08-2011

Le message d'erreur est complet, c'est ça le problème: j'ai aucune information. le home index n'as pas changer depuis le début du projet, et ça marchais avant l'update.

EDIT: ok, j'ai trouvé déjà une grosse erreur, lorsque j'installe rails, il ne touve pas le fichier lib. Donc beaucoup de lib sont manquantes au projet final... je vais essayer de résoudre tout ça.


RE: Mes débuts dans Rails - Viciousity - 31-08-2011

Pour les pages statiques, normalement t'es même plus obliger de les créer dans un controlleur ^^
Par exemple, si dans ton fichier routes tu as :

# routes.rb
match "Accueil", to: "application#home", via: :get, as: "home"

# controllers/application_controller.rb
class ApplicationController < BLABLA
end

# views/application/home.html.haml
%h1 Hello world
% Simple static page
Quand tu iras sur http://0.0.0.0:3000/Accueil, il affichera la vue home.html.haml


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 01-09-2011

Grrrr! je suis confronté a des problèmes, je sais vraiment pas où je vais les chercher.
J'ai désinstaller/réinstaller au moins 6fois tout ruby/rubygem/rails, car rails m'afficher cette fameuse erreur: file not found: lib. Bref, j'ai enfin réussi à aller jusqu'à la fin de l'installation de rails, sans aucune erreur. Mais maintenant l'erreur de trouves à chaque création de nouveau projet, j'exécute simplement:
Code :
rails new emazine -d postgresql
et j'ai tout une liste d'erreur (voir pièce jointe n°1), c'est à croire que la moitié des fichiers sont manquants...

Ensuite j'essaie tant bien que mal de lancer le serveur ruby à l'aide de la commande:
Code :
rails server

Et encore une liste d'erreur m'est retourné (voir pièce jointe n°2).

C'est vraiment frustrant pour un débutant de passer des heures en mode DOS pour simplement créer des fichiers et dossiers...


RE: Mes débuts dans Rails - popayan - 01-09-2011

Peut etre une piste (il me semble que j'ai eu la même erreur) : installe ruby à la racine du disque, je crois qu'il n'aime pas du tout les espaces dans les chemins ("Program Files etc...")
Enfin, comme je le dis, c'est qu'une piste ^^"


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 01-09-2011

Plus qu'une piste! La solution! Plus aucune erreur, merci beaucoup =) je vais enfin pouvoir programmer l'esprit tranquile.