JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mes débuts dans Rails - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Mes débuts dans Rails (/showthread.php?tid=5672)

Pages : 1 2 3 4


Mes débuts dans Rails - Maz - 30-08-2011

Bonjour, me voilà les deux pieds dans le plat, wamp désinstaller et Ruby on rails installer à sa place. Je ne sais pas si beaucoup de personnes développes en Ruby sur ce forum, mais désormais j'en suis ,).

Bref j'ai suivi le "Getting started" sur le site officiel, et j'ai quelques questions:
1./ Je préfères utiliser postgresql aux autres SGBD, j'ai installer les gems postgres-pr et pg, et à la création de mon projet j'ai modifier le gemfile pour l'inclure au bundle et enfin installer le bundle. Etant donné que je suis pro-postgres, est-il possible de modifier le "bundle par défaut", pour que ces deux gems soit installé d'office.

Citation :2./ À la création de mon premier projet véritable (un site personnel basique, la refonte de: eMazine). je me poses une question fatidiques: avec rails, tout est bien rangé, les vues, les modèles, les contrôleurs, les fichiers de configuration, etc... Et les images? Je ne vois aucun dossier images? Alors oui je pourrais bêtement créer un dossier images. Mais est-il possible que sa créations soient automatisé? où alors stockez-vous les images dans un autre dossier créé à la création du projet?
------> Ok, j'ai trouvé le dossier public/images

Merci d'avance, d'autre questions viendront par la suite Smile


RE: Mes débuts dans Rails. - Viciousity - 31-08-2011

Ouch Smile
Je serait toi j'installerai la version 3.1 qui va bientôt sortir en officiel (c'est un bêta actuellement).
Pourquoi? Car la gestion des assets (js, css, images) est bien plus pertinente, la version deviendra bientôt officielle Smile
gem install --pre


RE: Mes débuts dans Rails. - Sephi-Chan - 31-08-2011

Effectivement, Rails 3.1 est en RC8 et la release finale sortira dans quelques jours.
Edit : En fait Rails 3.1 est sorti ce mercredi 31 août. Tu peux donc l'installer via un simple gem installe rails, plus besoin du --pre.

Pour que l'application soit d'origine Postgresql-ready, il suffit de la créer avec l'option --database, ou — plus court — -d. Exemple : rails new my_application -d postgresql.



RE: Mes débuts dans Rails. - Maz - 31-08-2011

Mise à jour effectuer, merci à vous deux, mais au final cela veut-il dire que certaines partie du getting started deviennent obsolète? par exemple sur le site officiel il parles effectivement d'une modification majeure des assets, est-ce que les balises resteront les mêmes? après côté serveur comment il le gère je m'en fiche un peu, je lui fait confiance ^^'.


RE: Mes débuts dans Rails. - Sephi-Chan - 31-08-2011

Non les helpers existent encore. C'est juste que maintenant tu mets tes assets (images, styles et scripts) dans app/assets et tu peux utiliser des preprocessor pour chacun (CoffeeScript pour les scripts et SCSS pour les styles).

Il y a un tout nouveau guide sur l'assets pipeline. Smile


RE: Mes débuts dans Rails. - Maz - 31-08-2011

(31-08-2011, 06:46 PM)Sephi-Chan a écrit : Non les helpers existent encore. C'est juste que maintenant tu mets tes assets (images, styles et scripts) dans app/assets et tu peux utiliser des preprocessor pour chacun (CoffeeScript pour les scripts et SCSS pour les styles).

Il y a un tout nouveau guide sur l'assets pipeline. Smile

Merci pour le lien, mais donc, mon projet actuellement créé... Je dois le refaire? où puis-je simplement "le mettre à jour"?


RE: Mes débuts dans Rails. - Sephi-Chan - 31-08-2011

Tu peux mettre à jour ton projet.

Tu ajoutes les quelques gems utiles dans ton Gemfile :


gem 'rails', '3.1.0'

# Gems used only for assets and not required
# in production environments by default.
group :assets do
gem 'sass-rails', " ~> 3.1.0"
gem 'coffee-rails', "~> 3.1.0"
gem 'uglifier'
end

gem 'jquery-rails'

Et dans application.rb :


# Enable the asset pipeline
config.assets.enabled = true

# Version of your assets, change this if you want to expire all your assets
config.assets.version = '1.0'

Et voilà, ça devrait le faire !


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 31-08-2011

J'ai essayer de faire un rails bundle update (c'est nécessaire pour télécharger les nouvelles gems non?). Mais il ne trouves pas la gem uglifier (qui pourtant est bien dans le site rubygems, j'ai vérifié), j'ai aussi vérifié la source "source 'http://rubygems.org'"... Une idée? Peut-on installer les gems manuellement?

Edit: j'ai fait un gem install uglifier, c'est impeccable.


RE: Mes débuts dans Rails - Sephi-Chan - 31-08-2011

C'est juste bundle install qu'il faut faire. Et si ça ne va pas tente un bundle update (qui reconstruit tout l'arbre de dépendances).

Tu peux installer la gem à la main via gem installe uglifier mais je ne pense pas que ce soit utile. La version actuelle de cette gem est 1.0.2 et elle s'installe bien de mon côté.


RE: Mes débuts dans Rails - Maz - 31-08-2011

Ca marche, merci encore Smile
Une autre question me vient à l'esprit. Quand je regardes mon site, il est fait en 5parties:
Accueil > Juste du html, aucune base de donnée, j'ai donc utiliser "rails generate home index".
Projet, Galerie & Liens> Je vais avoir besoin de la base de données donc: "rails generate scaffold", donc les vues/controlleurs/modèle pour l'affichage, la création, l'édition vont être créé automatiquement.

Mais pour le formulaire de contact? Ce n'est pas "un simple affichage", et je n'ai pas besoin de base de donnée non plus(c'est juste un envoi de mail). Que dois-je utiliser? generate controller? et créé les layouts à la main etc...?