JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche partenaires - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche partenaires (/showthread.php?tid=5509)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 24-06-2011

En fait, en prenant des gens qui s'y connaissent en jeu par navigateur, j'imagine qu'on peut déjà partir d'un site antérieur, en reprenant une base (même infime, juste le forum et l'inscription) qui permettront de vite lancer une version alpha.

Je pense que le terme alpha est peut-être prétentieux. alpha c'est (pour moi dans ce cas) 10 joueurs pour tester le marché automatique. Parce que derrière ça il va me falloir des putains d'algorithmes pour modéliser mon marché automatique. J'ai déjà pas mal essayé de modéliser ça à l'aide de matlab, sans obtenir un résultat satisfaisant. Je vais aller me balader dans les universités pour trouver des chercheurs qui peuvent m'aider. Et donc je dois m'appuyer sur une alpha avec 10 joueurs pour tester ces algo.

@Sharyma : comptons au moins 30 000 joueurs et en moyenne 2 euro de dépense par joueur par an (ces chiffres sont basés sur l'étude que nous avons fait de nos concurrents), ça donne 60 000 euro par an. Pour un petit début c'est pas mal. Maintenant on peut facilement viser 5 fois plus de joueurs, et ça ce n'est qu'en Français. Du coup ça peut représenter pas mal d'argent.
et je t'assure que 30 000 joueurs, c'est la limite minimale, si ça t'intéresse je te montre les concurrents aux quels je pense (y'en a eu un avec qui j'ai eu une correspondance pour discuter combien d'argent on pouvait gagner par inscrit).


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - php_addict - 24-06-2011

il reste 68 jours avant le 1er septembre, ce qui ne fait que 1632 heures

tu as l'air ultra motivé et avoir un cahier des charges qui tient la route, mais même si tu trouve 20 codeurs expérimentés demain tu ne parviendra pas à sortir ton jeu en septembre...

concernant test 30.000 joueurs là où tu te plante dans ton calcul c'est que tes 30.000 joueurs ne seront pas tous actifs, sans parler des multi-comptes éventuels, et 30.000 joueurs cela ne se recrute pas sans budget pub


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 24-06-2011

30 000 joueurs avec en moyenne 2 euro, j'ai pas dis qu'ils dépenseraient tous 2 euro Wink Je dis en moyenne. Certains 10, d'autres 0. En tout cas c'est le chiffre que j'ai pu observer chez les concurrents.

Concernant la version alpha, ce que je veux faire c'est un site sans design et juste de quoi s'inscrire et un seul type de société disponible dans une seule ville, ça me parait possible en 66 jours.
Encore une fois le nom "alpha" doit être trop prétentieux Confused , je vais le retirer de ma description...

Pour la pub et la communication effectivement, faudra ce battre ! J'ai des idées (dont certaines qui ont déjà été tentées) qui sont très prometteuses, et malheureusement (je sais c'est pas super bien vu) je préfère garder cela secret. Mais, tu as bien raison de signaler qu'il faut faire qqch, ... mais t'en fais pas ce sera fais Wink


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - php_addict - 24-06-2011

(24-06-2011, 07:02 PM)NicolasV a écrit : Pour la pub et la communication effectivement, faudra ce battre ! J'ai des idées (dont certaines qui ont déjà été tentées) qui sont très prometteuses, et malheureusement (je sais c'est pas super bien vu) je préfère garder cela secret.

genre débaucher les joueurs des concurrents, forum etc... ? ça mériterait une attaque DDOS en règle Wink


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 24-06-2011

Hahaha, non Wink Pas du tout.
Mais maintenant que tu les dis Wink

non, sérieusement, ne t'en fais, que du légal Smile et pas de 'débauchage', vols ou quoi que ce soit.


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - sharyma - 24-06-2011

Même si tu arrives à récolter 60.000€ par an (ce qui me semble énorme pour un projet amateur, mais soit), au final une fois que tu vires les taxes, l'hébergement, les campagnes pub, les logiciels, tous les salaires etc, il reste beaucoup moins.
Et même, ces sous tu ne vas pas les avoir d'un coup, mais au fur et à mesure, et zéro durant tous les mois de développement. Personnellement je ne peux pas me permettre de travailler pendant 1 an pour 0€, même si après on me donne 10.000€ (chiffres au pif hein), et je crois que ce sera le cas de beaucoup de développeurs. Ben oui, pendant ce temps il faut bien payer le loyer et toutes les charges.

Je vous conseille d'établir un business plan sur plusieurs années pour voir la viabilité de votre opération. Et si vous êtes si sûrs de vous que ça, avancez de l'argent aux personnes qui participeront à votre projet.

Mais je le redis, mes commentaires n'ont pas pour but de vous détruire, au contraire vous avez un bon projet sur lequel vous travaillez sérieusement, mais seulement de vous rappeler la réalité des choses : vous ne trouverez aucun développeur expérimenté et fiable qui soit "bénévole" ^^

Un petit PS que tu prends comme tu veux, un jeu de ce type coûterait au moins dans les 20-30.000€ pour le faire faire à une entreprise.


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 24-06-2011

Ah je suis content de ton message et de pouvoir t'y répondre.
Je vais tenter de répondre point par point, pas pour dire genre "j'ai raison t'as tord", mais vraiment pour voir si ce projet à un sens, si c'est viable, et si (dans le fond) je peux m'y lancer.

Donc, concernant les 60k€, je te parle de l'argent moyen qu'on peut avoir d'une personne multiplié par le nombre de joueurs. L'un de tes sites de chevaux à bien 30000 joueurs non ? Ce chiffre me parait donc assez bien justifié.

Concernant une campagne de pub, je ne pense pas qu'on passe au delà de quelques milliers d'euro (avec les idées que j'ai dans la tête donc et que je dévoilerai pas (je sais c'est douteux de ma part mais bon...)).
Par contre si tu as des chiffres précis d'une campagne de pub, de ce que ça coute, de ce qu'on y gagne comme visiteurs, hésite pas je suis preneur ! Vu que j'y connais rien Confused

Concernant les couts des logiciels/serveurs/hébergement.
Bon, un serveur ça coute si cher (au vu des programmes qu'il faudra faire tourner, il faudra notre propre serveur en linux je pense) ? niveau licence, avons nous vraiment besoin de licences pro ? Quels sont les prix ?

By the way, si développer un site comme ça coutait 30 000 €. Je l'achète dé demain.
Dans ma tête l'estimation majorante du prix c'est 200k€. Ce qui se compense facilement si tu le traduis en une dizaine de langues (ça fait 30k€ de CA par langue au grand minimum fois dix).

Voilà, dis moi ce que tu en penses Wink j'attends impatiemment ta réponse, bonne nuit !


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - popayan - 25-06-2011

Je veux pas plomber l'ambiance mais faudrait pas attendre d'avoir quelque chose de concret avant de parler de K€???



RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - NicolasV - 25-06-2011

En fait, je veux pas me lancer dans la création d'un jeu si je ne suis pas sur qu'il me rapporte de l'argent. Je veux dire créer son jeu c'est un rêve de gosse, mais j'ai d'autres choses à faire niveau hobbies que passer l'année suivante à programmer un truc qui ne plaira qu'à 600 joueurs.

Je vois ce lancement de site, comme le lancement commercial d'un produit, avec ses clients, son marché, ses concurrents, son business model, son business plan. Donc c'est normal de voir combien de joueurs je pourrais toucher, combien d'argent un joueur représente potentiellement, combien de temps (d'argent) ça prend de lancer un tel site, ... Histoire de voir si le projet est rentable et réalisable.

Tu imagines bien qu'avant de lancer l'iphone, chez apple ils ont réfléchi à combien d'argent ça allait leur rapporter.

Mais t'as raison, voir si le projet pourrait être rentable, c'est différent que de réaliser le projet et le rendre rentable. C'est là que j'ai besoin de vous Wink
Mais la première étape ça reste pour moi voir si le projet pourrait être rentable.


RE: Projet innovant et ambitieux (lancement d'une société?) cherche codeurs et designers - Sephi-Chan - 25-06-2011

Effectivement, un tel site serait plus du côté 200K€ que 30K€.

Du côté des frais, l'avantages des technologies libres comme PHP, PostgreSQL (à préférer à MySQL depuis que c'est dans les mains d'Oracle), Apache, c'est que… Ça ne te coûtera pas un rond en licences. Tu pourras consacrer cet argent à ta communication et ton développement. Smile