JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. (/showthread.php?tid=5110)

Pages : 1 2 3


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Thib4s - 31-08-2010

(31-08-2010, 01:20 AM)gameprog2 a écrit :
Citation :Nop sa marche pas si on veut de l'équilibre parce que imaginon trois caractéristique : force, agilité, rapidité avec un seuil min de 10 et max de 20.
Su un bon jet un personnage va etre créé avec :
force: 20, agilité, 19, rapidité, 19
et sur un mauvais un autre aura :
force: 11, agilité, 12, rapidité, 10
Excuse-moi j'ai pas précisé :/
Je pensais à une valeur minimale et maximale que tu pense être dans la tranche équilibrée, du coup le programme te sortira toujours une valeur équilibrée.
Par exemple :
Force : mini 12 et maxi 15
Agilité : mini 8 et maxi 12
Rapidité : mini 10 et maxi 14

A toi de choisir les valeurs minimales et maximales en fonction de ce que tu veux en fait.

Le probleme reste le meme a part que les écarts sont plus petits.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Globe - 02-09-2010

Hum j'ai pas du comprendre mais ça me parait bien simple :O
Disons que tu définis un total 60 points pour trois caractéristiques.
Tu fais un rand 1-3, si 1 le perso est fort si 2 le perso est agile, si 3 le perso est rapide

Pour la carac supérieure tu fais un rand 15 - 25 par exemple
Ensuite tu récupères la valeur obtenue et tu la soustrais à 60 (par exemple 22 donc 60 - 22 = 38).
Tu fais une division par deux et tu récupères en nombres entiers et t'as tes deux valeurs plus faibles non ?


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Argorate - 02-09-2010

Pour moi il n'y a pas 106 solutions.

Soit tu prédéfinis toi même des valeurs
Chaque joueur débute avec 10 en force, 5 en dextérité...etc

Soit le joueur choisis entièrement les valeurs de ses carac. via un système de points
Le joueur a x points à répartir dans ses carac. (Tu peux si nécessaire pondérer chaque carac en disant par exemple que 3 pt = 1 force alors que 5pt = 1 intelligence)

Soit par random et choix partiel
le joueur désigne la force comment étant la carac dominante de son perso. Tu fais un random avec une proba plus importante de sortir pour la force.
le joueur a une influence mais pas de reel controle (ce qui entre nous sois dit me semble plus réalite! Depuis quand on choisis si on est beau ou moche, fort ou rondouillard?)

Soit random d'intervalle que tu fixe toi même.
C'est à dire chaque joueur débute avec [10-15] en force, [5-7] en intelligence... etc

Ou sinon, random pur.

Après tout dépend de la part de réalisme dans ton jeu et la part de controle que tu veux laissé a tes joueurs sur ce point là.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Thib4s - 02-09-2010

+1 pour le choix du joueur.
Avis personnel mais je déteste un jeu comme Labrte ou selon ta de la chance ou pas ton perso pue ou pas. Je préfère le système de dofus qui, si je me souvient bien, te donne des points a repartir dans des caractéristique qui influent les stats de ton perso.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - gameprog2 - 03-09-2010

Dans un de mes jeux (pc), je fixe une base pour chaque type de perso, comme je l'ai indiqué précédement.
Sauf que je donne aussi +N points de bonus selon le type de perso que choisit le joueur, et ce bonus va directement s'ajouter à la caractéristique principale du perso, par exemple :

- Guerrier : +3 en force.
- Mâge : +3 en magie.
- Aventurier : +3 en agilité.
- Prêtre : +3 en chance, +3 en moral
etc...

Tandis que dans le futur jeu (php) que j'ai présenté dans le forum, j'utilise la solution indiquée par Argorate :
Citation :Soit tu prédéfinis toi même des valeurs
Chaque joueur débute avec 10 en force, 5 en dextérité...etc
Et j'y ajoute le bonus comme indiqué ci-dessus.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Argorate - 03-09-2010

Effectivement, c'est une solution que j'ai oublier :

Des points de bases attribué a chacun que tu fixes
+ des classes de perso qui modifie avec des valeurs que tu fixes egalement, mais en laissant au joueur le choix de la classe justement.

Ca peut etre sympa egalement ^^