JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. (/showthread.php?tid=5110)

Pages : 1 2 3


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Stromae - 25-08-2010

Un grand merci à tous, je prend note de ces réponses.

Je ne suis pas fan du fait que les utilisateurs puissent "personnaliser" leur personnage au début de partie. Je préfère leur donner un personnage "aléatoire" et qu'ils se battent littéralement avec les autres joueurs pour sculpter leur personnage à leur image ou, tout du moins, comme ils préfèrent.

Ainsi des points de chaque caractéristiques pourront être gagné selon des actions passives ou actives. Il faudra donc les mériter ! Smile


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - gameprog2 - 28-08-2010

Il y a le système des glissières pour que le joueur dispatche dans ses caractéristiques les quelques points qu'il a gagné :
Une glissière ressemble à un potentiomètre à glissière, je m'en était fait un sur un brouillon de site pour la répartition de l'impôt sur une population.
Toi il te suffirait d'afficher les glissières les unes au-dessus des autres, une glissière pour chaque caractéristique quoi.
Le joueur gagne 10 points par exemple (à toi de voir selon ton jeu) et il bouge les glissière en conséquence pour donner plus à une caractéristique qu'à une autre.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - zeppelin - 29-08-2010

Sinon tu as dans le genre de hattrick, qui a le mérite d'être très sobre et clair, et surtout très simple à mettre en place!


.png   hattrick.png (Taille : 16,01 Ko / Téléchargements : 24)


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Stromae - 30-08-2010

(29-08-2010, 11:26 PM)zeppelin a écrit : Sinon tu as dans le genre de hattrick, qui a le mérite d'être très sobre et clair, et surtout très simple à mettre en place!

C'est sûr que c'est clair, la représentation graphique des caractéristiques sur mon jeu se fait avec une "barre de progression" dont le maximum est la valeur maximum présente dans la base de donnée et elle est remplie en fonction de la caractéristique du personnage.

Exemple, si j'ai 25 de force et qu'un joueur à 50 de force (c'est le joueur qui a le plus de force du jeu) et bien ma barre sera remplie à 50%.

Par contre ça ne me dit pas comment sur Hattrick les caractéristiques sont créées...


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - gameprog2 - 30-08-2010

Je sais pas si c'est ce que tu veux cherche mais je vois une solution simple à la question ci-dessous :
Citation :J'aimerais trouver un algorithme qui me permette lors de la création d'un personnage (premier personnage de la partie ou après une mort) d'avoir des caractéristiques qui tiennent la route, pas trop faibles, pas trop élevées, et qui évoluent au cours de chaque partie. (Une partie durerais entre 1 et 3 mois).

Voilà, tu met une constante minimale et maximale pour chaque caractéristique et le programme choisira une valeur aléatoire entre ces deux valeurs.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Thib4s - 30-08-2010

(30-08-2010, 01:06 PM)gameprog2 a écrit : Je sais pas si c'est ce que tu veux cherche mais je vois une solution simple à la question ci-dessous :
Citation :J'aimerais trouver un algorithme qui me permette lors de la création d'un personnage (premier personnage de la partie ou après une mort) d'avoir des caractéristiques qui tiennent la route, pas trop faibles, pas trop élevées, et qui évoluent au cours de chaque partie. (Une partie durerais entre 1 et 3 mois).

Voilà, tu met une constante minimale et maximale pour chaque caractéristique et le programme choisira une valeur aléatoire entre ces deux valeurs.

Nop sa marche pas si on veut de l'équilibre parce que imaginon trois caractéristique : force, agilité, rapidité avec un seuil min de 10 et max de 20.
Su un bon jet un personnage va etre créé avec :
force: 20, agilité, 19, rapidité, 19
et sur un mauvais un autre aura :
force: 11, agilité, 12, rapidité, 10

Moi je trouve pas sa équilibré ^^


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Stromae - 30-08-2010

Pour l'instant mon système est pourtant plutôt axé vers la solution de gameprog2. Mais un peu moins "exagéré" tout de même dans le sens ou la différence entre les deux limites est moins grande.

En gros pour l'instant je calcule la moyenne de chaque caractéristique des joueurs vivants.
Je calcule la valeur maximum de chaque caractéristique.
Je calcule la valeur minimum de chaque caractéristique.

Ensuite je dit que la valeur de la caractéristique égale un nombre aléatoire entre le minimum et le maximum.
Après je calcule un nombre qui sera une variable d'ajustement égal à (somme des nouvelles caractéristiques - somme des moyennes des caractéristiques) / 4.

Et enfin, pour chaque caractéristique, si la nouvelle valeur est inférieure à la valeur moyenne, je rajoute l'ajustement, sinon j'enlève l'ajustement.

J'ai testé sur deux trois nouveaux joueurs et ça me donne des caractéristiques assez équitables.

Maintenant c'est certain, il y aura toujours des "chanceux" ou "malchanceux", mais ce sont les aléas du jeu je crois.


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - srm - 30-08-2010

En gros ce que j'ai dit depuis le début quoi Smile


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - Stromae - 30-08-2010

Oui je me suis basé sur ce que tu avais proposé :-)

Par contre je pense que ça reste équilibré à partir du moment où il y a un nombre de joueur assez élevé, sinon si j'ai 10 joueurs avec 2 joueurs qui ont 100 dans chaque caractéristiques alors que les 8 autres ont 30, les personnages de bases vont être boosté ... Enfin je verrais bien quand je lancerai ma beta ^^


RE: Algorithme pour créer un personnage avec des caractéristiques équitables. - gameprog2 - 31-08-2010

Citation :Nop sa marche pas si on veut de l'équilibre parce que imaginon trois caractéristique : force, agilité, rapidité avec un seuil min de 10 et max de 20.
Su un bon jet un personnage va etre créé avec :
force: 20, agilité, 19, rapidité, 19
et sur un mauvais un autre aura :
force: 11, agilité, 12, rapidité, 10
Excuse-moi j'ai pas précisé :/
Je pensais à une valeur minimale et maximale que tu pense être dans la tranche équilibrée, du coup le programme te sortira toujours une valeur équilibrée.
Par exemple :
Force : mini 12 et maxi 15
Agilité : mini 8 et maxi 12
Rapidité : mini 10 et maxi 14

A toi de choisir les valeurs minimales et maximales en fonction de ce que tu veux en fait.