JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dévotion v6+ - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Dévotion v6+ (/showthread.php?tid=5023)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Sephi-Chan - 17-08-2012

Effectivement, ton texte est pénible à lire, et manque de pertinence par endroit. Il paraît évident que tu cherches à caser le plus de mots clés possibles. Cette pratique s'appelle le keyword stuffing (ou Accumulation de mots clés) et peut être pénalisée par Google.


Par manque de pertinence, je parle de phrases comme :

Citation :Le meilleur des jeux php de stratégie en ligne & gratuit de 2012!

Objectivement, c'est faux et c'est du fourrage de mots clés, en plus d'être peu pertinent. Tu n'es pas le meilleur, c'est en PHP mais l'utilisateur s'en tape, de même que la date (tu as déjà des news pour que ton site soit considéré comme récent et à régulièrement mis jour).

Dans le seul bloc de texte principal, voici quelques nombres d'occurrences :
  • jeu et jeux apparaissent 26 fois (et 40 fois sur l'ensemble de la page) ;
  • Gratuit apparaît 7 fois (et 11 fois en tout) ;
  • PHP apparaît 4 fois (et 6 fois en tout) ;
  • En ligne apparaît 4 fois (et 7 en tout) ;
  • Navigateur apparaît 3 fois (et 6 en tout) ;


Ensuite, la disposition des éléments sur la page est peu pertinente également. Tu pourrais :
  • Réduire le texte de moitié ;
  • Mettre les screenshots puis la vidéo en haut du bloc de droite ;
  • Mettre les avis et notes des joueurs plus bas, on sait tous que c'est bidon ou modéré ;
  • Réduire le bloc de statistiques ;
  • Virer du texte inutile (dans le bloc partenaires et statistiques, notamment) ;

Voilà des bonnes pistes, je crois. Smile


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - niahoo - 17-08-2012

(17-08-2012, 06:36 PM)Raphnone a écrit :
Citation :Sephi, si tu as des idées Constructives pour régler le problème évoqué, je serais ravi d'avoir également tes propositions ! (sur le post de présentation de mon jeu pour éviter le HS).
(message d'Argorate sur le sujet "à quel jeu web")
Je suis pas Sephi mais j'ai juste obéi à Argorate sur l'autre sujet parce que ça m'intéressait Smile

non mais ça bug grave ce truc ... je me marrais parce que quand j'ai répondu ça, nos deux posts se trouvaient justement sur le topic "à quel jeu web ..." ! Du coup c'était marrant. là en effet ça n'a aucun sens ...

Je pige pas, ou j'ai des hallus ...


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Argorate - 17-08-2012

En fait, ce pavé n'a pas pour but d’être lu et la phrase que tu cites sephi est évidemment fausse, c'est pour casé des mots clés en effet.
Ayant un logiciel me permettant de suivre mon classement google jour par jour, je sais que je suis passé de 5 lignes environs a la création du jeu a ce gros pavé parce que j'ai observé que ça joué énormément et que je suis premier sur des millions de réponses google sur plein de mot clé pertinent...

Je pense que je vais tenter de mettre le texte plus bas, je verrais très vite si je perds en référencement ou non, jsp que google ne tien pas trop compte de l'emplacement du texte... (vous savez si c'est le cas?)
Ainsi je mettrais plus en avant les screen et vidéo.

Sinon, pour les notes et commentaires des joueurs, je peux jurer que je n'y ai absolument pas touché/modéré... ça n'a aucun intérêt, généralement ce qui prenne le temps de faire ça, il aime le jeu, donc je trouve idiot de faussé les stats, mais bon ce n'est que mon avis.

Malheureusement, comme je disais sur l'autre poste, j'ai pas de moyen financier pour la pub, du coup le référencement est très important!


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Damocorp - 18-08-2012

Citation :Ayant un logiciel me permettant de suivre mon classement google jour par jour
Tu utilise quoi toi ?
Je viens de m'y mettre et je test Seo Soft pour le moment.


Citation :Je pense que je vais tenter de mettre le texte plus bas, je verrais très vite si je perds en référencement ou non, jsp que google ne tien pas trop compte de l'emplacement du texte... (vous savez si c'est le cas?)
Un texte je ne sais pas, mais je sais que pour les liens c'est important. Un lien dans ton texte > à un lien dans ton footer.
Un lien juste après "Partenaire" et équivalent est beaucoup moins intéressant pour google qu'un lien dans ton contenu.

C'est beaucoup de lecture ^^ Plus que ton index Smile Mais ça reste intéressant car c'est souvent un bon retour d'expérience et de test. Source : Webrankinfo
Des dossiers c'est pas ce qui manque chez eux Wink


Citation :Sinon, pour les notes et commentaires des joueurs, je peux jurer que je n'y ai absolument pas touché/modéré... ça n'a aucun intérêt, généralement ce qui prenne le temps de faire ça, il aime le jeu, donc je trouve idiot de faussé les stats, mais bon ce n'est que mon avis.
Ben j'ai toujours aussi cru que c'était cheaté. Il suffit de chercher un mec qui rage dedans Wink on en trouve jamais !

Stat intéressantes : 2 personnes vont dans un commerce. L'une d'elle est satisfaite, l'autre non.
Statistiquement on estime que la personne satisfaite va en parler à 2 personnes dans son entourage
Tandis que l'autre parlera à 8 personne de sa mauvaise expérience.

Quand je lis les résultat d'étude de ce genre, je me dis qu'aucun livre d'or n'est réel Wink C'est juste cheaté !

Citation :En fait, ce pavé n'a pas pour but d’être lu et la phrase que tu cites sephi est évidemment fausse, c'est pour casé des mots clés en effet.
Oui sauf que ça rebute sérieusement. Je passe mon temps à repenser ma page d'accueil aussi.

Suite à la remarque d'un membre de ce forum, pense au "call too action" : Sur ton site j'ai été cliquer sur "Devotion" juste au dessus du lien "inscription" qui clignote pourtant. D'après ce que j'ai pu en lire sur le call too action, faut pas hésiter sur les moyen pour que ton bouton ressorte. Le meilleur exemple que j'ai vu est la page d'accueil de mozilla ! Quand tu arrive, tu ne voit que ça !

Et dans un de tes posts ( concernant les formulaire trop long à découper ) tu m'as fait pas mal cogiter. L'utilisateur n'aime pas être assailli par l'info, surtout en arrivant sur un truc nouveau. ( ce qui m'oblige à repenser tout mon site ).
N'y aurait-il pas moyen de présenter l'information peu à peu sur sa demande ? Pour le moment je cherche encore une solution esthétique et propre pour mon site. Mais la question pourra peut-être t'aider Wink


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Argorate - 18-08-2012

je pense que je vais d'abord déplacer le texte et voir si cela joue, ensuite je ferais ce qui est conseillé dans l'article que tu as donné, a savoir varier les mots clés des liens que j'ai fait un peu partout vers dévotion (qui sont souvent identique), ça pourrait peut être aider en effet.

Sinon, pour le moment, je n'ai pas eut de "rageu", soit les gens aiment et joue, soit il ne revienne tout simplement pas, donc je le répète, c'est pas du tout cheaté pour ma part... Maintenant je vais être clair, si un neuneu débarque et met un sale truc juste pour faire chier, évidement que je le dégagerais (j'aime pas les chieur), par contre si c'est un joueur actif fait une critique réaliste et constructive, faut savoir l'accepter et corriger afin de faire changer la personne d'avis sans avoir a la censurer... Ça me parait évident, c'est d'ailleurs déjà en partie le cas, il n'y a pas que des bonnes notes partout, lorsque je regarde les vote au cas par cas...

Sinon, je ne pense pas avoir la place dans mon design pour faire (comme je le disais dans un post précédant) un bouton "inscription" qui prend 50% de la page comme les jeu pro (d'une part, moi, j'ai horreur de ça, je trouve ça débile comme accueil, ça me pousse pas a m'inscrire tout le contraire, ça donne l'impression que c'est creux [c'est souvent le cas :p] et qu'il y a tellement rien a voir qu'on ne peux que s'inscrire sans consulter d'annexes, de règles ou d'histoire et autre fiche sur l'Univers... )

Bref, je n'ai pas vraiment la place pour ça. Confused

merci pour vos remarques.


EDIT: j'ai fait une petite MAJ, si vous voulez partagez vos avis a nouveau, c'est avec plaisir Wink


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Sephi-Chan - 18-08-2012

Même si les commentaires sont authentiques, les gens vont quand même penser qu'ils sont sélectionnés, car c'est dans l'air du temps.


En tout cas, le positionnement des blocs est mieux comme ça !

Il reste à mon sens des choses peu pertinentes telles que :

Citation :Pour jouer à Devotion (DVO), vous n'avez besoin que d'un navigateur moderne ! (Optimisé pour : FireFox)

Configuration requise : Internet Exploreur 8 ou plus, FF 3.6 ou plus, ou encore Google Chrome, en 1024 x 768 ou plus. Site entièrement en PHP mais nécessitant que le JavaScript soit actif !

Ce n'est pas assez important pour figurer dans ta page d'accueil, et encore moins si haut.

Si vraiment tu veux t'amuser à détailler, fais une page dédiée à la configuration requise et qui mentionne le site Web de ces navigateurs, mais n'encombre pas d'information techniques inutiles : les personnes se fichent de la version de leur navigateur, voir même du nom de celui-ci. Ils se fichent de savoir que le site est écrit en PHP et qu'il requiert Javascript, et il se fichent encore plus de savoir pour lequel c'est optimisé (une notion elle-même peu pertinente) et dans quelle résolution.

Citation :Pour jouer à Devotion, vous n'avez besoin que d'un navigateur moderne !


Par ailleurs, essaye de rendre la fenêtre des screenshots plus ergonomique : en permettant de passer d'une capture à l'autre, sans avoir à fermer la fenêtre, puis en ouvrir une autre.


Je mettrais également les news au dessus des avis, car c'est un très bon indicateur de la fraîcheur du jeu : on sait d'un coup d'œil que c'est un site qui bouge.


Néanmoins, il y a du mieux ! Smile


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Raphnone - 18-08-2012

Hey je suis tout à fait d'accord avec Sephi-Chan ! Je trouve que y'a vraiment du mieux ! Si j'avais une remarque à faire elle serait exactement la même que Sephi concernant le "navigateur moderne" et la "configuration requise".

A part ça c'est mieux Wink


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Damocorp - 18-08-2012

Ha j'avoue aussi que c'est beaucoup mieux ! Quand je débarque il n'y a plus ce pavé qui m’agresse et étonnement j'ai lu beaucoup plus de chose car mon temps passé sur ta page est beaucoup plus long ! Et si je veux des infos en plus, je voit un partie du texte, un coup de roulette et j'ai ce qu'il me faut.

Je pense aussi que les news sont plus importante que les dernières informations qui ne sont utile qu'aux joueurs qui comprennent déjà le jeu.
Comme Sephi je suis d'accord sur le cadre contenant le bouton inscription. J'ai survolé le texte et finalement je n'ai retenu que le bouton inscription. D'après ce que j'avais lu sur des sites concernant le call too action, tu n'est pas obligé d'avoir un gros bouton inscription.
Le bouton dans le cadre en haut à gauche est tout ce qu'il y a de plus valide. Il ne lui manque qu'une chose, une couleur différente pour le démarquer du site. il faut le faire ressortir.
Et tant qu'on parle de cela, avec le nouvel affichage, je n'ai plus de call too action en bas page !

Voici ma façon de réagir lorsque j'ai parcouru ton site, j'espère que ça pourrait t'aider à comprendre :

- J'arrive sur le site, je survol tout. Screenshosts qui semblent intéressant => je clic
- Le screen s'agrandit, je veux passer au suivant, argh je trouve pas de bouton suivant sur le screen, j'suis fainéant, je ferme et je regarde pas les autres.
- La vidéo a l'air sympa mais j'ai pas envie de me taper 5 minutes à écouter quelqu'un. Hin ? quoi c'est 40 secondes ? Génial, envoi l'info Wink Je regarde donc la vidéo.
- Cool, pas trop d'infos bizarre et en prime je sais qu'il existe d'autres vidéo, puis l'intérieur du jeu à l'air sympa ( oui je n'ai toujours pas regarder les autres screens hormis celui avec les planètes )
- Il me faut plus d'info, cadre inscription. " Ha oui il faut s'inscrire ici ". Nan pas maintenant me faut plus d'info.
- Je descend, mmm non le texte c'est vraiment pas mon truc. Ha tiens un résultat de votes et d'avis ! Ca à l'air sympa. Mais bon c'est toujours cheaté ces trucs ^^
- Je descends et j'accède aux news. Ha cool, ca à l'air d'être actif.
- Bon ben j'ai fini, je me casse ! " Carrément oublié qu'il fallait encore s'inscrire pour aller plus loin "

Tu as un emplacement vide en bas à droite, remet un bouton inscription d'une couleur plus voyante avec un truc genre " Venez en découvrir encore plus sur Dévotion ". Bref un slogan accrocheur qui rappel que la fin de page n'est pas la fin de l'information.


J’essaie de faire ce genre de travail sur mon site, mais j'ai encore un peu de mal. Appel un ami qui ne joue pas au jeux web, assis le dans ton siège et observe le. Dis lui de raconter tout ce qu'il lui passe par la tête.
Tu pourrai être surpris sur ce qu'il va faire. Et c'est très bénéfique comme expérience.

A l'époque j'avais 3 liens inscription sur ma page d'accueil. J'ai vu mon ami fermer ( ou rebondir ) 4 fois ma page et y revenir ( parce qu'il le devait ^^ la fermeture ou le rebond était un automatisme ). Et après cela il se retourne sur moi et me dis " C'est cool mais on s’inscrit ou " ?
Je lui ai demandé s'il se foutait de moi... Et j'ai découvert le Call too action. Les nouveaux tests sont beaucoup plus concluant.
C'est pas étonnant que les pages d'accueil de tous les gros éditeurs se ressemblent.
Et oui cela augmente le taux d'inactif inscris. Mais parfois du décroche des perles dedans Smile


PS : désolé pour le pavé Wink J'espère qu'il t'aidera.


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Argorate - 18-08-2012

En fait, moi je trouve ça important de dire quel config est requise, c'est un peu comme les jeux qu'on achète, on regarde si on aura la carte graphique et la RAM qu'il faut avant de l'acheter...
Certaines fonctionnalités ne fonctionnant pas sous Chrome par exemple, je trouve important d'informer que les utilisateurs autre que Firefox n'auront pas la meilleure ergonomie de jeu.
Cependant, je l'ai enlever de la page principal, je l'ai rajouté en dessous du formulaire d'inscription, le lira qui veux, au moins on pourra pas dire que je n'ai pas prévenu.

Sinon j'ai mis a jour le script des screen (c'est mon frère qui ma l'avait mis en place y a 3 ans, ça n'existait sans doute pas encore), j'ai donc rajouté les transitions entre image et le petit effet pour l'apparition/disparition de la box.

Pour les news, je suis pas sur que les gens les lisent, je doute déjà que tous les joueurs lisent alors des visiteurs...

Bon, on s'approche de quelques chose de bien, là, maintenant, quand même? ^^

EDIT: j'ai rajouté un petit lien vers l'inscription en bas de page qui ramène vers le haut de page, en dessous des news Wink


RE: [Jouable] Dévotion v1.0 - Sephi-Chan - 18-08-2012

Le mieux, c'est de faire en sorte que ça fonctionne dans Chrome.
Pas forcément de la même façon, mais que ça fonctionne.

Concrètement, qu'est-ce qui fonctionne dans Firefox et pas Chrome ?