JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu 3D par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Jeu 3D par navigateur (/showthread.php?tid=4759)

Pages : 1 2 3


RE: Jeu 3D par navigateur - genosite - 31-05-2010

C'est vrai XD


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 01-06-2010

Faut arrêter le délire!
Déjà quand on parle de portabilité en informatique çà sous entends changement de plateforme d'où ma réaction...

Bon et en ce qui concerne les téléphones portables et les jeu en ligne en 3d faut pas non plus dire de bêtise. Ce que je veux dire par là c'est que les portables n'ont pas la puissance pour faire tourner ce qu'il faut!

Les moteur 3d web implémentent tout juste canvas. Et pour ce qui est de flash les performances ne sont pas suffisante sur les téléphones.

On peut peut être faire un petit jeu en 3d mais de là à faire un jeu en ligne... Faudrait déjà que les débits suivent réellement.

Sans compter qu'un jeu en ligne destiné à être jouer sur portable serait sans doute très différents d'un jeu en ligne destiné aux pc.

Enfin ce que je veux dire c'est qu'en aucun cas on peux dire que les portables permettent de naviguer de façon similaire au pc.


Ceci étant j'attends qu'on me prouve le contraire en me montrant un exemple de jeu en 3d jouable (donc un minimum de graphisme tout de même) qui tournerait correctement sur un mobile.


RE: Jeu 3D par navigateur - Sephi-Chan - 01-06-2010

C'était une remarque générale, pas tournée spécialement sur la 3D mais sur tous les outils disponibles pour créer un jeu. Si je devais choisir entre supporter IE et supporter l'iPhone, je choisis l'iPhone sans hésiter car je suis certain que Canvas (2D ou 3D), SVG, les Web Sockets, les server sent events, etc. sont plus utile que la 3D, surtout de la 3D avec Flash… Vivement que WebGL gagne du terrain.

Mais je dois avouer que de base, j'ai du mal à cerner l'intérêt de la 3D sur un Webgame...


Sephi-Chan

Ce message n'étant pas tout à fait dans le sujet, je peux split au besoin (vers un sujet "Qu'apporte la 3D dans un jeu par navigateur ?").


RE: Jeu 3D par navigateur - Ter Rowan - 01-06-2010

je rejoins Zamentur

on ne conçoit pas un jeu sur téléphone comme un jeu sur console comme un jeu sur pc comme un jeu sur hologramme... etc

les gameplay peuvent être différents (clavier, doigt, souris, manette, corps, ...), le visuel peut être différent (la taille de l'écran implique une réflexion des fonctionnalités, menus, etc visibles), les performances sont différentes (donc les fonctionnalités aussi) pour une même "histoire"

donc porter un jeu d'un système à un autre, c'est repenser le jeu autant de fois qu'on veut de systèmes différentes, même si les différences peuvent être minimes


RE: Jeu 3D par navigateur - genosite - 01-06-2010

oui tu as raison Zamentur mais les technologie avance et flash n'est pas la seul possibilité pour un jeu.


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 02-06-2010

Si aujourd'hui tu produis un jeu par navigateur 3d c'est sans doute pas avec autre chose qu'un plug in. Que ce soit flash, java voir un plug in plus exotique qui nécessiterais l'installe pour voir le site(et dans ce cas on perd pas mal du concept de jeu par navigateur).
Maintenant je suis d'accord si le but est de le produire dans un ou 2 ans, tu peux envisager webgl . Tu peux éventuellement le faire plus tôt en demandant aux utilisateurs d'installer un navigateur précis genre un chromium avec opengl intégré.

Enfin bref, le hic c'est qu'on est entre 2 ères en ce moment.
Faire avec flash c'est prendre le risque de faire quelques choses qui ne sera plus visible dans 3 ou 4 ans si Canvas, webGL et webSocket tiennent leurs promesses. Mais en même temps quoiqu'en dise Sephi çà marche et à peu prés sur tous les pc.
Faire avec webgl c'est possible en installant opengl et un navigateur qui le supporte déjà (çà peut être une version en dev). Et il y a effectivement quelques tutos. Le hic c'est que je ne suis pas sur qu'il existe un navigateur qui implémente webgl et websocket à la fois ce qui implique de passer par de l'ajax ou de faire çà via une fonction javascript qui ferait la demande à un objet flash... Ceci dit çà reste faisable. C'est tout de même très avant gardiste et il y a un petit risque au niveau de l'accessibilité puisqu'on ne sait pas vraiment combien de visiteur auront une installation qui permet de faire tourner çà.

Mais effectivement essayer de se tourner vers le futur peut être une bonne approche puisque çà commence à vraiment s'engager dans le bon chemin.

Après il est aussi possible d'envisager de passer par un moteur 3d flash/java qui se destine à être porté vers canvas par la suite. Il y aura un petit boulot de réécriture mais ce ne sera pas énorme. Toutefois je ne sais pas si il existe un tel moteur, même si je soupçonne sandy 3d haxe de l'envisager.

J'en sais pas plus, si vous oui merci de m'en faire part çà m'intéresse beaucoup.