JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gain d'XP en général - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Gain d'XP en général (/showthread.php?tid=4745)

Pages : 1 2 3


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - My Hotel - 15-04-2010

Si j'ai bien compris ton post collector, pour toi : plus on augmente de niveau, plus il faut d'expérience pour level up, mais plus les monstres rapportent.
Si le gain d'exp augmente moins vite que l'exp nécessaire pour lvl up, alors c'est à chaque fois un peu plus long de lvl up, tout en évitant que le joueur s'ennuie atrocement dans les niveaux plutôt élevés. C'est pour ça que c'est à mon avis la meilleure manière de gérer l'exp et les lvl.

Bye


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

@Argorate : ta pas compris ce que je disais c'est peut etre pour ça que c'est drôle.
Tu dit "tu perds plus" j'ai jamais parler de perte d'XP donc je sais pas vraiment d'où sa sort. :-°
C'est juste que pour un joueur lambda d'un niveau donné constant ton gain d'XP en le gagnant est lui même constant indépendamment de l'évolution de ton niveau.

@Keke : en effet, sauf que c'est vachement plus long que de combattre d'autre monstre !

Jouer a Pokemon Jaune, retourner a Bourg Palette avec un Pikachu lvl 70.
Tu peut dégommer les rattata lvl 2 !
Cependant, d'autre monstre reste un peu plus intéressant pour XP !!!

Comprend pas une réflexion si pourrie de la part de connaisseur de jeu...

Cela dit je ne dit pas que se système est le mieux et j'accepte d'autre proposition sans soucis a condition que ce soit développé. Et faut être un peu "pédagogique" j'essaie de trouver un truc, faut essayé de faire un peu progresser.

Sur ce merci a vous de vos reponses Smile
(15-04-2010, 05:57 PM)My Hotel a écrit : Si j'ai bien compris ton post collector, pour toi : plus on augmente de niveau, plus il faut d'expérience pour level up, mais plus les monstres rapportent.
Si le gain d'exp augmente moins vite que l'exp nécessaire pour lvl up, alors c'est à chaque fois un peu plus long de lvl up, tout en évitant que le joueur s'ennuie atrocement dans les niveaux plutôt élevés. C'est pour ça que c'est à mon avis la meilleure manière de gérer l'exp et les lvl.

Bye

Oui et non,
c'est a chaque fois plus long : oui ; après les montres rapportent plus : non, pour un monstre a un niveau donné le gain d'XP qu'il engendre est constant, cependant étant plus puissant tu passe a des plus de plus haut niveau donc de gain plus important.


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Argorate - 15-04-2010

tetuthène: la tirade que j'ai sorti était une boutade sans rapport direct, c'est juste le style de la phrase qui m'a fait rire ^^
Mais j'ai bien compris le raisonnement t'inquiète pas. Smile

Sinon, je suis aussi d'avis de mettre des limitations sur le gain d'XP vers les bas niveau (monstre et pj).


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

Honnetement je comprend pas bien parce que c'est vraiment pas rentable de combattre des bas lvl, mais je peut toujours fixer un minimum de gain d'XP en fonction du niveau du vainqueur.
Où un niveau 10 ne pourra plus écraser des escargots.
Mais sa risque de leurs foutre un sacrée coup de vieux XD


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Ter Rowan - 15-04-2010

ca dépend complètement du jeu mais je vais te raconter une histoire


il y a ... pffff longtemps, longtemps longtemps... un jeu sur pc se jouait, en solo bien sur, à la souris.

Un jeu simple :
- personnage vu de l'arrière,
- on tape à la souris les mobs,
- on récupère de l'xp et de l'argent sur les cadavres (suivant ton système plus le niveau est élevé, plus il faut d'xp, et on gagne des points d'xp en fonction du seul niveau du mob)
- les mobs repop toutes les x minutes

il y a eu alors à l'époque des joueurs qui, un peu plus débrouillard que les autres en mécanique avec inventer un système qui appuyait sur le bouton de la souris toutes les 2 secondes

conclusion. Ils mettaient leur personnage devant le lieu de respawn du mob (je ne sais même pas quels termes utiliser en français ^^), lancaient leur truc automatique et allaient se coucher. Le lendemain matin, bah ils avaient engrangé de l'xp, beaucoup d'xp, ils allaient travailler la journée, revenaient le soir, encore plein d'xp, etc...

alors évidemment le plaisir dans tout cela..

et bien je joue normalement, j'arrive à une zone trop difficile vu mon niveau (que ce soit mon niveau de joueur ou mon niveau de personnage) je décide de farmer des monstres plus faciles histoire de monter de niveau pour passer l'épreuve
jusque là ok mais si il suffit d'aller taper du très petit, sans aucun risque, etc.. tu t'exposeras aux mécaniciens d'au dessus (ou y a plus rien de physique maintenant, une routine sur firefox ou un javascript bien placé, ou...)

autre possibilité jeu joueur contre joueur. Je suis un individu ayant un complexe d'infériorité (ou autres trucs comme ça) j'aime écraser les autres, et bien je vais m'attaquer aux bien plus petits, c'est tout bénef, je progresse tout en ayant un sentiment de toute puissance en plus ceux que j'ennuie ne pourront jamais se défendre, puisque je gagne toujours autant d'xp qu'eux, ils ne me rattraperont jamais

maitenant raisonnement par l'absurde :
pour augmenter sa force, un haltérophile utilise des... haltères. Est ce que le champion du monde utilise des haltères de 10kg ? Est ce que s'il le faisait, il arriverait à augmenter, même très lentement, sa force ?

y a plein d'exemples (et de contre exemples car xp = 0 à partir d'un certain niveau n'exclut pas du tout, mais réduit la propention à le faire) qui me font dire que, quitte à mettre de l'xp il faut la contrôler et la rendre nulle quand la difficulté devient ridicule (plus aucun risque pour l'attaquant)


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

Pour les bots qui jouerais a la place des joueurs ouais s'pas faux, j'y reflechierais. Quand au PvP mon jeu se base sur un salon (genre tchat) d'où les joueurs crée des parties puis sa rejoins etc...
Donc pas d'aggro, un joueur ne peut te forcer a combattre.

Mais j'ai bien compris a partir d'un certain dLVL il n'y aura plus de gain d'XP (pour l'un ni pour l'autre).
Ou alors mettre un quota de lvl inférieur. Pas plus de x combat en position de supériorité par moi/semaine/jour.
Voilà voilà

Merci bien
Si quelqun a d'autres idées je suis ouvert !


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Chandler - 15-04-2010

Il n'y a que du pvp? du pve? Les deux? Il y a aussi la possibilité de faire gagner autre chose que de l'xp lors d'un combat mais qui est tout aussi nécessaire à l'évolution du personnage. Par exemple les quêtes te rapportent de l'xp et les combats te rapportent de la réputation/étoiles/bananes ou que sais je. Ca oblige les joueurs à faire les 2 ce qui est un avantage et un inconvénient. Et puis ça sort des sentiers battus


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

Bah tu peut gagner de l'or ou des objet quand tu combat des mobs.
Les joueurs du combats en PvP peuvent se mettre d'accord sur une somme d'argent a mettre en jeu ce qui rajoute du piquant, et il y a un ladder chaque moi qui donne des trophée a chacun :
-plus gros gain d'XP du moi
-plus gros gain d'XP en 1 jours du moi
-Plus gros gain d'XP en fonction du niveau (un lvl 20 ayant XP comme un fou pourra donc le gagner)
-La prise de risque : le meilleur dLvl cumulé (difference des lvl de tout les combat du mois additionner)
a conditions qu'il y en ai un certain nombre, car en 1 combat je peut avoir un super dLVL Wink

Mais je garde en tête de faire plusieurs type de combats, mais le jeu pas encore lancé je pense que sa fera surtout des events... Smile
Merci


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Crimson - 16-04-2010

N'oublie pas la perte d'xp en cas défaite en pvp et gère bien les multi-comptes.

Parce qu'il serait facile de s'arranger pour truquer les match, genre un lvl 50 qui se laisse tuer par des bas niveaux pour qu'ils xp plus vite, ou alors un même joueur jouant plusieurs compte.

Apres je ne sais pas trop sur quel système est basée ton jeu, mais je suppose que ce sont des points d'action. Si jamais tu fais un système de micropaiement pour en regagner alors tous les joueurs qui ne paieront pas seront lourdement désavantagé dans ton ladder.

C'est à toi de faire que le jeu soit équilibré et généralement c'est une tache plutôt ardu.


Apres, je parle par expérience, mais si tu différencie les gains entre pvp et pve assure toi que les gains pvp ne soient pas primordiaux. Du genre on ne gagne de l'xp qu'en pvp. Parce que c'est le genre de truc qui pourrait facilement gâcher le jeu si il n'y avait pas assez de participant.


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 16-04-2010

Très intéressant merci a toi Smile
Tout d'abord une limite va être fixer, au dela d'un certain dLVL il n'y aura plus de gain d'XP (ni pour l'un ni pour l'autre).
Pour l'instant mon jeu n'est pas limitée par des points d'actions, mais les règles et le fonctionnement du jeu ne sont pas encore fixe donc je réfléchi. a tout.

Donc en sorte de ton message deux idées :
-mettre des points d'action : qui pourrait pousser a jouer régulierement vu que ces points ne ce cumulerais pas. Dans le cas d'un jeu "illimité" le joueurs joue de plus en plus rarement et fini par arreter (ça m'étais moi même arriver sur un jeu amateur)
=> Très très bonne idées.
Quitte a mettre plus de points le week end, pourquoi pas...

-La deuxieme idées est un mélange entre ton dernier paragraphe et la reponse de Chandler :

(15-04-2010, 08:37 PM)Chandler a écrit : Il y a aussi la possibilité de faire gagner autre chose que de l'xp lors d'un combat mais qui est tout aussi nécessaire à l'évolution du personnage. [...] Ca oblige les joueurs à faire les 2 ce qui est un avantage et un inconvénient. Et puis ça sort des sentiers battus

Alors je pense, que les PvP, ne rapporterons plus d'XP mais quelque chose d'autre avec un jolie nom comme "point d'Honneur".
Notons que mon jeu est très axé sur l'honneur avec un système de sauvegarde du palmarès pouvant être regarder sur la fiche du membres, un genre de CV qui prouve la valeurs du joueurs et son investissement aux tournois et autres events.

Fiou...le jeu évolue merci beaucoup !!!