JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gain d'XP en général - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Gain d'XP en général (/showthread.php?tid=4745)

Pages : 1 2 3


Gain d'XP en général - tetuthène - 15-04-2010

CE MESSAGE A CHANGE DE VISEE NE TRAITANT INITIALEMENT QUE DU GAIN D'XP DE MON JEU, IL LE TRAITRA EN GENERALITE

Bonjour a tous,
je suis fondateur d'un projet de browser game PHP médieval/mythologic/fantastic (rien que ça :p )

Plutôt que de vous faire un résumé a l'arrache je vous donne le lien d'un descriptif détaillé du jeu (ainsi qu'une partie résumé en debut de message)
Présentation de Millenium Warrior

J'apprecie toute les remarques, de tout type, concernant tous les aspects du jeu etc...


Merci a vous


------------------------------
TEXT ORIGINAL
Bonjour,
depuis le début de mon projet, j'ai toujours hésité, passer des heures a réflechir comment j'allais calculer le gain d'XP a chaque combat.
Certaines choses paraissent évidente après avoir déjà jouer a des jeu rôle :
-La prise en compte de la différence des niveau (dLvl : d pour delta) : si je (lvl1) gange un lvl 20 c'est jackpot.
-Le niveau du joueur. Pour un dLvl donné le hl (high level) gagne.
ex : LVL 100 VS LVL 100 : dLVL = 0 || le gagnant gagneras beaucoup plus que le gagne de lvl1 vs LVL 1.
-Un facteur chance qui s'ajoute qui fait qu'on ne peut pas exactement savoir combien on va gagné (sorte de "jet")

Vue qu'il y a pas mal de créateur de jeu php vous avez du passer par là.
Alors ?... Comment avec vous calculez vos gain d'XP
(j'aimerais bien, si possible une formule avec les variables citées ci dessus (ou d'autre :p )



RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Argorate - 15-04-2010

Salut,

Tu m'excuseras si je ne te donne pas se que tu attends, je vais pas fournir ma formule de calcule d'XP a tout le monde Big Grin
D'aillieurs je ne sais meme pas qui tu es (=> tu pourrais passer dans la section présentation si tu as du temps?)

mais ce que je voulais te dire c'est qu'a mon humble avis, et après avoir jouer a des jeux php très varié, il n'y a pas de "formule magique", chaque jeu a plus ou moins la sienne, certaines étant proche c'est sur, mais pas forcément.

L'histoire de la différence de level peut être un début (assez classique cependant).
Tout dépend comment tu vois les choses. Si tu regardes RPment parlant si je suis un débutant en combat a l'épée (lvl1) et que par chance j'arrive au milieu d'une baston a embrocher un gars mega balaise dans le dos (lvl 10) pourquoi je gagnerais plus d'xp? J'ai pas appris plus de chose que si sa avait été un autre débutant...
L'expérience vient avec le temps et la pratique dans la vrai vie, donc pour ma part j'essaie de suivre cela: se sont les actions et du temps qui feront évoluer les perso.

D'un coté on a tendance a vouloir récompensé le joueur qui a tuer un gars plus fort, mais d'un autre coté c'est pas forcement très réaliste... A voir donc...


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Sephi-Chan - 15-04-2010

Voici quelques ressources qui peuvent t'intéresser, il s'agit des formules utilisées dans les jeux Pokémon.

Je pense que ce jeu peut être une bonne source d'inspiration compte tenu de la maturité de ses mécanismes.


Sephi-Chan


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

Oui c'est vrai que j'ai jamais penser a ça Smile
Après on peut le faire jouer mais a moindre echelle !
Pourrais-je avoir un "aperçu" de la formule, pas ecrite clairement mais que tu me disent genre des conseils :
"Pour attenuer l'effet d'un facteur divise le etc..." (bon là c'est naze mais des conseil comme ça qui t on aidé a mettre en place la tienne)

Pour le "formule magique" evidement je sais bien que chaque jeu on la leur et je ne parle pas d'une formule magique mais de celle qui conviendrais a mon jeu.

Bref, j'ai vraiment des problème avec ça... :/

@Sephi chan : dsl j'ai pas lu ta reponse avant de rep, donc elle s'adresse uniquement a Argorate.
Edit par la suite te repondra

Merci beaucoup !
PARFAIT !!!
Merci beaucoup Sephi-Chan ces deux liens m'offre exactement ce qu'il me fallait !


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Ter Rowan - 15-04-2010

(15-04-2010, 03:10 PM)Sephi-Chan a écrit : Voici quelques ressources qui peuvent t'intéresser, il s'agit des formules utilisées dans les jeux Pokémon.

Citation :Comme dans tout RPG qui se respecte, les combats donnent de l'expérience grâce à laquelle vous pouvez monter en niveau.

j'ai ri (jaune mais bon, j'ai ri)


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Argorate - 15-04-2010

J'ai pas vraiment eu de "conseil", c'est moi qui ai choisis.
J'ai décidé de faire un gain d'XP fixe pour chaque action (mais attaquer et toucher ou attaquer et rater ne compte pas pour la même "action" en l'occurrence) auquel j'ajoute une petite tranche de hasard (+/-10 par exemple).

Ensuite ce qui fait que ça devient de plus en plus dur d'évoluer c'est pas le gain d'xp puisque c'est relativement fixe, c'est le nb d'xp qu'il faut pour le niveau suivant...
En gros la barre d'xp est plus longue a se remplir mais tu gagne relativement pareil.

Bon après on peut faire en sorte que tuer des gens bien plus faible te rapporte plus rien et ajouter un bonus quand y a une net différence de niveau, mais bon... Ce genre de chose c'est a la beta qu'on équilibre les chiffre et les formules donc pour l'instant je n'ai pas réfléchit au delà de la théorie, faudra voir si en pratique c'est pas trop moue ou dur! ^^

EDIT: Ter Rowan: j'avoue... c'est bien marrant.


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - tetuthène - 15-04-2010

Finalement c'est décidé :
le gain d'XP se fait en fonction d'un petit peu de hasard et du niveau de l'autre. La barre pour le lvl up est aussi plus grande a chaque niveau.
Ce qui fait que lvl 50 000 000 000 000 (ou autre :-°) quand tu gagne un lvl 1 tu gagne autand que quand t'étais lvl 1 toi même sauf que étant lvl 1 tu voulais genre 500 d'XP pour lvl up et maintenant tu en veut bien bien plus..du coup vu que tu n'est plus dans les même unitées de grandeur..bah sa te sert a rien XD

Je vais tout de même mettre un maximum de gain en fonction du niveau du vainqueur car imaginons je suis lvl 1 j'ai un pote lvl 300, je lui demande de se laisser mourrir et pour moi c'est le pactole...et non ce serait trop simple.
Smile

Merci a vous tous la solution est trouvé Smile
Et pika pikaaaaaaaaa chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu =D


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Argorate - 15-04-2010

(15-04-2010, 03:50 PM)tetuthène a écrit : Finalement c'est décidé :
le gain d'XP se fait en fonction d'un petit peu de hasard et du niveau de l'autre. La barre pour le lvl up est aussi plus grande a chaque niveau.
Ce qui fait que lvl 50 000 000 000 000 (ou autre :-°) quand tu gagne un lvl 1 tu gagne autand que quand t'étais lvl 1 toi même sauf que étant lvl 1 tu voulais genre 500 d'XP pour lvl up et maintenant tu en veut bien bien plus..du coup vu que tu n'est plus dans les même unitées de grandeur..bah sa te sert a rien XD

Je vais tout de même mettre un maximum de gain en fonction du niveau du vainqueur car imaginons je suis lvl 1 j'ai un pote lvl 300, je lui demande de se laisser mourrir et pour moi c'est le pactole...et non ce serait trop simple.
wah! Ce post là est colector! :p

Tu t'es relu ou pas? non parce que c'est très drole^^
Ecoute:
Quand t'es lvl1 et que tu es toi même face a un lvl 10 qui n'est plus lvl1 et que tu meurt fasse a lui alors tu perds plus que si t'étais face a lui quand il était lvl1, logique non? Big Grin
Mais tu vois, même en le faisant exprès j'arrive pas a être aussi drôle que toi ^^

Bref, j'arrête de me moquer^^

Tant mieux si t'as trouvé... Wink


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - keke - 15-04-2010

Et donc dans ton jeu ...

Si je suis level 1 et que j'écras 20 escargots, je passe niveau 2 ?
Si je suis level 2 et que j'écras 40 escargots, je passe niveau 3 ?
Si je suis level 3 et que j'écras 80 escargots, je passe niveau 4 ?
etc ...

Ca doit être chiant d'écraser des escargots à la longue ... Mais bon, si ca permet d'être plus beau, plus intelligent, si ça permet d'apprendre des sorts, de devenir plus résistant et même de gagner quelques pièces d'or !

Le système d'xp reste un système ... on peut tout à fait envisager d'autres méthodes, non ?

kéké


RE: Le gain d'XP : cherche la " formule magique " - Ter Rowan - 15-04-2010

on peut clairement envisager d'autres systèmes oui ^^ (cf mon précédent message plus haut)

cependant si on est dans l'xp, il me semble absolument nécessaire d'empêcher des gains d'xp dans des confrontations trop faciles


Typiquement le coup des escargorts :
si je suis level 50, et ben j'ai beau tuer des escargots ça ne fait pas augmenter mon xp

sinon on arrive un peu à n'importe quoi

Après cela dépend, si il y a des points d'action, ou autre limitation, on peut envisager que le personnage évolue avec l'âge, mais si on est dans un jeu "persistant" type wow, il faut pouvoir rendre inintéressant le "farmage" de monstre/autres joueurs trop faibles (rendre inintéressant = perte de temps)