Modelisation BDD - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Modelisation BDD (/showthread.php?tid=4675) |
Modelisation BDD - Melimelo - 28-03-2010 Hello, Alors ca fait un pti bout de temps que j'ai pas touché au php mais je voudrais m'y remettre et dans l'heure qui a suivi j'ai consulté la doc un nombre incalculable de fois. Mais j'ai tout de même une hésitation au niveau de la modelisation d'une Bdd. Pourrait-on simplifier un jeu à l'extrême au niveau de la modelisation ? Par exemple en ne prenant qu'une seule table pour définir quel objet / batiment / bonus / ressources appartient au joueur ? Avec une table du genre : - id - id_membres - id_types - value Dans un cas comme celui-ci je ne suis même pas certain qu'on ai vraiment besoin d'un champs id mais je me dit que c'est toujours mieux d'en avoir un. Ensuite id_membres réfère à l'id du membres possédant cette ligne. id_type ne serait même pas obligé de référé à une autre table si dans le jeu nous avons par exemple 5 batiment différent et 3 ressources et que cela va rester comme cela on pourrait définir leur id dans un array pour ne pas devoir creer une table qui resterait statique. Et value pourrait être la quantité de la ressources / le level du batiment ou autres .... Est-ce un modèles viable ? ou est-ce mieux de faire le même principe mais avec une table pour les ressources, une pour les batiments, etc ? Personellement je suis un peu perdu sur ce coup là. Cordialement Melimelo RE: Modelisation BDD - Anthor - 28-03-2010 Quel en serait l'intérêt par rapport à plusieurs tables ? RE: Modelisation BDD - Melimelo - 28-03-2010 je ne sais pas moi c'était justement pour savoir si il y avait un interêt à faire plusieurs tables ^^ RE: Modelisation BDD - Allwise - 28-03-2010 Les bases de données ont leur utilité. Elles permettent entre autre d'accéder rapidement à une info, de les trier, de les lier. Ta question en amène une autre : est-ce que dans ton jeu, tu auras besoin de stocker des informations sur différentes entités, de les faire évoluer, de les récupérer, de les confronter, de les supprimer ? Si oui, utilise une base de données, des tables, des index, des relations et tout le tsoin tsoin. Sinon, n'en utilise pas, c'est aussi simple que ça Là t'as décrit une table de liaison, elle en amène forcément d'autres. Est-ce que ton jeu sera aussi simplifié que l'est ton modèle ? Je pense que la simplification à l'extrême d'une BDD est une source de problème. Déjà, le schéma de la BDD doit être dicté par le projet, le besoin, et non pas l'inverse. Ce n'est pas la BDD qui doit définir les fonctionnalités du jeu. Donc ta question de savoir si on peut simplifier une base de données devrait, à mon sens, s'accompagner du rôle qu'elle doit accomplir. Ensuite, le jour où tu voudras ajouter des fonctionnalités à ton jeu ce sera la merde. Donc non, je pense pas qu'on puisse simplifier à l'extrême une BDD pour un jeu. Et si on peut, il ne faut pas. RE: Modelisation BDD - keke - 29-03-2010 Couplé avec le brainfucking programming, ça pourrait être passionnant : http://en.wikipedia.org/wiki/Brainfuck kéké |