JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
JQuery...insatisfait - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : JQuery...insatisfait (/showthread.php?tid=4406)

Pages : 1 2 3


JQuery...insatisfait - DragonMaster - 12-10-2009

Bonjour tous le monde, sa fait un moment que je ne suis pas passé pour la simple raison que sa fait un moment que je n'ai pas développé en web. Je vais bientôt démarrer un nouveau projet pour un cours à l'école alors je me suis réchauffé en allant essayé JQuery cette semaine. Je vous entends dire: " quoi ce type n'avait jamais utilisé JQuery????". Bon bon bon, on a pas toujours le temps de faire ce qu'on veut. Quoi qu'il en soit j'avais déjà regardé la chose et j'avais trouvé à première vu la syntaxe bizarroïde assez repoussante. Non mais faut tout de même avouer que document.getElemendById("monid") est plus significatif que $("#monid"). Quoi qu'il en soit j'ai lu tant de bonne critique à son sujet ici que j'ai décidé de m' y mettre sérieusement. Pour être honnête le seul mot qui me vient à l'esprit c'est:"décevant". Certe l'utilisation de cette librairie JS comporte de nombreux avantages:

-Séparation HTML - javascript
-Pas besoin de se soucier de la validation inter-navigateur
-Réutilisation du code

JQuery m'a déçu sur un point qui reste toutefois assez important pour écraser les avantages qu'il procure. La syntaxe de Jquery est tellement loin de javascript que c'est comme d'apprendre un nouveau langage. Conclusion, je suis très bon en js et je me retrouve à toujours chercher comment s'écrit tel ou tel truc en JQuery... parfois je me rend compte que ce n'est pas définit comme pour la propriété length...

Donc pour les pro du dom et de javascript, qu'en pensez-vous?


RE: JQuery...insatisfait - QuentinC - 12-10-2009

En grande partie d'accord. Un gros désavantage que je trouve aussi à ces bibliothèques en général, c'est leur taille excessive. JE sais pas vous, mais moi 50 Ko de js ça me paraît juste démentiel. On n'en utilise pas le 10% et puis çA ralentit énormément le chargement des pages.

J'ai pas besoin d'effets web 2.0 qui roxe ultra compliqués, j'ai ma propre bibliothèque avec plein de bugs mais qui ne fait que 12 Ko et je ne me porte pas plus mal.


RE: JQuery...insatisfait - Sephi-Chan - 12-10-2009

Pour la taille, tu peux largement compenser en utilisant les Google AJAX API's, qui consistent à utiliser finalement un seul fichier pour plusieurs sites. Du coup, si un visiteur visite un site qui utilise jQuery via Google, il l'utilisera aussi si ton site l'utilise.

Concernant la syntaxe, certes, ça ne ressemble pas vraiment à du Javascript natif, mais pourtant, c'est un modèle d'utilisation de Javascript. La cohérence est parfois mise à mal pour des sucres syntaxiques, mais globalement… Ça reste confortable.

Par exemple, la fonction $("#monid") est du Javascript tout à fait valide. D'ailleurs toutes les librairies utilisent ce raccourcis pour le getElementById… jQuery, lui, l'utilise pour une recherche avec sélecteurs. C'est tout de même très pratique.

Enfin, à mon sens, si tu es bon en Javascript, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec jQuery. C'est une librairie très bien documentée, on trouve facilement ce qu'on veut sur le net. Bien sûr, tu ne peux pas tout savoir dès le début, mais il faut chercher un peu.

Prends un peu de temps à lire l'ensemble de la doc, ou au moins la survoler. Ainsi, face à un problème, tu te diras "Tiens, ça me dit quelque chose ça", et tu sauras où chercher.

L'utilisation d'un librairie ou d'un framework implique un temps d'adaptation. Pour jQuery c'est assez court et cet effort est largement récompensé par une diminution énorme du nombre de lignes de code inutiles et donc l'augmentation (toujours aussi impressionnante) de la lisibilité. Et puis, le jour où tu devras créer du DOM, tu risques d'apprécier : jQuery est la librairie meilleure librairie pour ça.

En conclusion : donne-toi le temps d'apprendre et tu ne seras pas déçu.


Sephi-Chan


RE: JQuery...insatisfait - Roworll - 12-10-2009

Si tu as une vrai passion pour le JS, tu peux peut être regarder du coté de MooTools.
Là ou JQuery se concentre principalement sur le DOM, MooTools cherche à étendre les possibilités du JS.
Par contre, chez l'un comme chez l'autre, tu n'éviteras pas la phase d'apprentissage incontournable pour certaines nouvelles syntaxes et fonctions.


RE: JQuery...insatisfait - naholyr - 12-10-2009

Encore une fois et comme toujours vous confondez langage et API. Quel intérêt de connaître un langage si on est incapable d'apprendre une nouvelle API pour ce langage ?


RE: JQuery...insatisfait - Scrat - 12-10-2009

Suivant ce que tu as besoin de faire, utiliser JQuery ou un autre sera peut être nécessaire.

Voici un petit comparatif sympa : Ici

Syntaxiquement JQuery me semble le plus simple (d'après le comparatif). Je me suis lancé dans l'apprentissage de mootools pour pouvoir me servir de pas mal d'effets (que j'aurai pu faire également avec JQuery...).

J'espère que le message aura pu t'aider un petit peu.


RE: JQuery...insatisfait - Anthor - 12-10-2009

La syntaxe n'est pas si loin d'ailleurs, ce n'est qu'une utilisation des classes et des closures, rien de plus... L'appeler $ ou autre ne change rien au principe de javascript ^^


RE: JQuery...insatisfait - Allwise - 12-10-2009

Sympa le lien Scrat. Quelque soit la librairie utilisée faut bien passer par son apprentissage.
C'est vrai que $() n'est pas très significatif, en même temps c'est juste une fonction au nom raccourci. en fait c'est même "la" fonction, probablement celle qu'on utilise le plus. Le reste est plus parlant et utilise des vrais mots-clés significatifs.

Pour le reste, tout a été dit... La syntaxe de JQuery est exactement la même que celle du javascript "natif" ou de n'importe quelle autre librairie. On reste dans le javascript. Même façon d'écrire une variable, de terminer une ligne, de créer des structures conditionnelles, boucles...

Si tu te braques pour ce genre de détails t'es mal barré et ce serait vraiment dommage car comme l'a dit Sephi-kun, tu vas un peu galérer au début pour t'imprégner de la librairie... Mais après tu gagneras beaucoup de temps dans tes développements. Donc si t'as beaucoup de chantiers à réaliser en javascript, je te conseillerais de franchir le cap et d'apprendre à utiliser une librairie JS, malgré l'aspect rebutant que ça peut représenter.
Ensuite, t'es pas obligé de t'orienter vers JQuery, des libs y en a à foison. Si le $() te perturbe, chez ExtJS c'est Ext.get('monid') Smile. Et ExtJs ça roxe sa maman, mais je m'égare un peu...


RE: JQuery...insatisfait - NicoMSEvent - 12-10-2009

N'étant pas un as du javascript, je l'ai appris via un bouquin, principalement basé sur Prototype (et Scriptaculous). Ce framwork et son extension pèsent à eux deux plus de 300k, mais 60k compressé. Je juge ça honnete au vu des possibilités que ça apporte (ajax, effets graphiques qui roxent). C'est vrai que la fonction $('...') est perturbante (et encore plus $$('...') via prototype, mais là je m'égare ^^), mais au final, c'est un réel gain en portabilité sur les divers navigateurs, et en maintenance...


RE: JQuery...insatisfait - Scrat - 12-10-2009

Le seul petit point que je trouve dommage, pour la plupart de ces frameworks c'est justement la documentation qui se fait très rare.

Et encore plus si on cherche une version française de ces documentations !

je n'ai trouvé qu'un seul bouquin (mis à jour trois fois, sous trois noms différents) qui parle de mootools... du coup on apprend avec le web.