JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Aide pour choix de composants - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Aide pour choix de composants (/showthread.php?tid=4040)

Pages : 1 2


Aide pour choix de composants - MdE - 04-06-2009

Bonjour chers confrères programmeurs,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous possédaient des compétences en hardware car mon PC actuel ayant plus de 7 ans (et oui ^^), je compte acheter un PC pièce par pièce, pour pas plus de 1100 euros, montage compris. Suite à de nombreuses recherches, je suis parvenu, via materiel.net à une configuration qui me paraît intéressante:

-AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition (Processeur)
-Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (Carte Mère)
-Sapphire Radeon™ HD 4890 1 Go Vapor-X (Carte Graphique)
-OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition (RAM)
-Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo (DD)
-Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem)
-OCZ ModXStream Pro- 600W (alimentation)
-Antec Three Hundred (boîtier)
-Hyundai X96Wa (écran)
-Montage

Cette configuration se veut assez durable, pour jouer à quelques futurs jeux sans soucis (Dragon Age Origins, Diablo 3...)

Etant donné le gros investissement que cela me fait, j'aurais aimé avoir encore quelques avis externes avant de finaliser mon achat. De plus au sujet de l'écran 16/9, 18,5 pouces, j'aurais voulu savoir si cela n'étant pas gênant pour la programmation (j'ai actuellement un 4/3).

Merci d'avance


RE: Aide pour choix de composants - Roworll - 04-06-2009

Je suis loin d'être un expert (c'est plutôt ma femme l'assembleuse de PC) mais il y a deux trucs que je changerai.
L'alimentation à 600W me parait un peu courte.
Avec de plus en plus de périphériques et dans une optique d'upgrade sur un plus long terme, je conseillerai de passer à une alim de 800W histoire d'avoir un peu de marge.
Ensuite, 4Gb de RAM sur Vista 64bits, personnellement, je pousserais à 8Gb histoire de profiter un peu plus des possibilités offerts par un OS 64bits.
T'as pas de carte son dans ta config ?
Enfin, sur la question 16/9 vs 4/3, sans avis tranché, même si je reste plus attaché au 4/3 par habitude (j'ai un vieux 4/3 Dell de 19" chez moi et il a toujours un rendu impeccable)


RE: Aide pour choix de composants - keke - 04-06-2009

Quand je pense que je vendais des PC Pentium I 90 Mhz pour près de 20 000 francs ^^ (avec imprimante tout de même !)
ha là là.

Perso, je peux pas t'aider non plus ^^. J'ai moi même un vieux machin tout pourri dont je viens d'upgrader de 1 go de ram la mémoire. (d'ailleurs, j'ai toujours 2 barettes de 1 Go inutilisée snif !)

P'tite question ... pourquoi un Gros disque dur plutôt que plusieurs petits ? Je me suis habitué au Raid 1 en SATA pour éviter les disques qui crashent, et j'ai pour habitude de séparer les données du système.

Je suis peut-être old-school et que maintenant les gens ne font plus ainsi ? Ma config niveau disque dur : 2 disques de 30 Go pour le système Raid1 SATA + 2 disque 180 Go pour les data en raid1 SATA + 1 disque 500 Go externe non dédoublé mais utilisé avec parcimonie ... pour stocker les Divx, musiques, séries, version de Magdales et d'autres projets ... bref, rien de catastrophique si c'est perdu.)
Samsung est une bonne marque. Hitachi est à éviter (3 disques Hitachi mort enterré dans mon jardin ...). J'avais beaucoup apprécié les Seagate ... mais ça remonte à 4 ans. Tout peut changer dans le domaine en quelques années et selon le type de produit.

Niveau écran, j'ai aussi l'habitude du 4/3... néanmoins il est très rare que j'utilise mon pc comme d'un lecteur DVD (une fois par mois au maximum ... et encore, si je suis malade.) Il parait que le 16/9 est mieux pour les films ...
J'ai choisi mon écran avec le critère suivant : puis-je passer 24h dessus sans me ruiner les yeux ? C'est mon seul et unique critère (suivi je l'accorde, par le prix ^^)

Je comptes aussi changer de PC ... j'attends la sortie de Diablo III pour investir dans une bête de course. N'hésites pas à faire un retour sur ton achat, puis sur tes impressions. Ca pourra peut-être en éclairer plus d'un ^^

kéké


RE: Aide pour choix de composants - MdE - 04-06-2009

Alors les cartes réseaux et sons sont intégrées dans la carte mère non ? Dans la description de la carte mère, il y a:
Contrôleur audio : Realtek ALC889A
Canaux audio : 7.1
Technologies audio: Dolby Home Theater
Cela suffit à avoir le son, non ?

Concernant l'alimentation, j'ai lu sur beaucoup de sites pro qui disaient que la course à l'alimentation la plus puissante n'a pas de sens, qu'un 600W suffisait amplement car les besoins d'un PC monte rarement au dessus de 400W.

Pour la RAM, je prends pour le moment seulement 2 barrettes de 2 GO par soucis d'argent, si le besoin se fait sentir, je prendrais d'autres barrettes après.

Pour le disque dur, c'est vrai que je trouvais ça ridicule d'avoir une capacité énorme mais en fait, en regardant ce qui m'était proposé, c'était le mieux que j'ai trouvé: marque de confiance, prix bas, 7200 tours (donc rapide sans être trop bruyant), 32 mo de cache, et puis quand je vois maintenant les jeux qui nécessitent plus de 10 GO pour l'installation... Après c'est vrai que les multiples DD, c'est juste que ce n'est pas mon habitude, j'aime tout avoir au même endroit, et puis je n'ai pas vérifier mais avoir plusieurs petits + externes, ça doit revenir à plus cher (là j'en ai pour 66€ environ).

Concernant Diablo III, pas besoin d'une bête de course, les développeurs veulent pouvoir vendre le jeu au plus grand nombre de gens possible donc pas trop de soucis de ce côté-là. Personnellement, si j'achète de suite mon PC, c'est aussi pour le bruit énorme qu'il fait (genre 50/60 dB) et ça prend trop la tête vous pouvez imaginer.


RE: Aide pour choix de composants - Roworll - 05-06-2009

Citation :Concernant l'alimentation, j'ai lu sur beaucoup de sites pro qui disaient que la course à l'alimentation la plus puissante n'a pas de sens, qu'un 600W suffisait amplement car les besoins d'un PC monte rarement au dessus de 400W.

Je me base juste sur mon expérience personnelle : Un PC avec une alim de 600W qui a fini par griller (en emmenant avec elle la CM) car pas adaptée à la demande des périphériques branchés dessus (bon ok, 6 DD, 2 CG, les lecteurs CD/DVD/carte et un bon paquets de périphériques USB). Depuis, je suis plutôt du genre à voir trop que pas assez ^^


RE: Aide pour choix de composants - orditeck - 05-06-2009

Core i7, 8go de ram.
C'est l'avenir :-D

Ensuite DD sata en RAID, écran 24".... Windows 7 et hop! (ou OSX si tu aimes le think easy d'Apple et les programmes avec de la gueule qui ont 10 millions de fonctionnalités mais qui sont quand même léger, comme moi :-P In a world without wall, you don't need Windows Wink )


RE: Aide pour choix de composants - keke - 05-06-2009

Je rejoins Roworll sur l'alimentation. Une alimentation trop faible, c'est un BSOD ... De plus, les périphériques extérieurs consomme toujours de plus en plus de puissance.
Autant la RAM, tu es limité par un maximum lié à la CM. Tu peux upgradé à postériori jusqu'à un certain point avant de changer de CM.
Autant l'alim est lié à une technologie. Les ALim vendu y'a 5 ans ne sont pas compatible avec les CM aujourd'hui. L'upgrade devient bien moins facile.

Kéké


RE: Aide pour choix de composants - MdE - 05-06-2009

Merci de vos conseils.

Concernant Windows 7, tu veux que je prenne la version bêta gratuite ? Parce que si oui, que se passera-t-il début 2010 quand l'OS sortira officiellement ? Je doute que microsoft l'offre à tous ceux qui possèdent la version bêta. J'ai lu par contre qu'une mise à jour serait offerte aux acheteurs d'un nouveau PC équipé de vista à partir du 1er juillet, mais croyez-vous que cela fonctionne dans le cas d'un achat pièce à pièce ?

C'est dur dur de se décider à acheter un PC, on est toujours tenté de repousser l'échéance pour avoir mieux au même prix


RE: Aide pour choix de composants - keke - 05-06-2009

(05-06-2009, 03:51 PM)MdE a écrit : C'est dur dur de se décider à acheter un PC, on est toujours tenté de repousser l'échéance pour avoir mieux au même prix

>> C'est comme pour choisir sa femme ^^. Faut parfois oser faire un pas en avant, en sachant que l'on peut se planter et que ça pourra avoir des impacts dans sa vie.

>> Minimiser les risques ne les réduits jamais complètement ...

Kéké


RE: Aide pour choix de composants - orditeck - 05-06-2009

(05-06-2009, 03:51 PM)MdE a écrit : Concernant Windows 7, tu veux que je prenne la version bêta gratuite ? Parce que si oui, que se passera-t-il début 2010 quand l'OS sortira officiellement ? Je doute que microsoft l'offre à tous ceux qui possèdent la version bêta. J'ai lu par contre qu'une mise à jour serait offerte aux acheteurs d'un nouveau PC équipé de vista à partir du 1er juillet, mais croyez-vous que cela fonctionne dans le cas d'un achat pièce à pièce ?

Tu peux installer la bêta en attendant. Elle fonctionne très bien, je l'ai mis en dual boot sur mon iMac pour jouer à des jeux et sérieusement... j'ai rien à redire. Je suis un fan de Léopard (OSX) et il manque des fonctionnalités à Windows que j'apprécie trop sur Léopard mais sincèrement j'adore Windows 7. Le rendu visuel est très bien et ils ont enfin changé leur barre de tâche. Quand je la met en haut, avec des petits icônes, ça ressemble presque au menu d'OSX mais en plus sexy :-P

Ensuite, pour ce qui est de début 2010, Windows 7 va être sorti et tu vas avoir droit à un upgrade en ayant Vista... donc tu fais un backup et tu remets tout sur Windows 7 final.