JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? (/showthread.php?tid=3514)

Pages : 1 2


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Zamentur - 08-01-2009

Un univers original(et donc inconnue) c'est bien à condition qu'il soit cohérent, qu'il sucite un intérêt, qu'il soit facile d'accés( vidéo, harmonie des graphismes, travail sur les textes de présentation...).

Un univers original se doit aussi d'avoir une accroche qui invite le joueur à s'immerger. Pour moi il n'est plus pensable de créer un jeu qui débute par l'inscription, l'inscription est ce qu'il y a de plus plat et de plus rebutant. Il doit y avoir un élément déclencheur qui fasse que l'on s'inscrive. Souvent ce sont les graphismes de présentation, ou encore le couche à oreille, voir le textes de présentation.

Je pense cependant que le mieux serait que le joueur soit tout de suite dans l'action du jeu, à la façon de ces livres ou de ces films qui vous entrainent tout de suites dans l'actions.

Ainsi on se doit de faire découvrir progréssivement et de manière compréhensible l'histoire au joueur. Si le jeu commence par l'affichage de l'histoire, le joueur doit etre invité à la lire, il doit être interpellé. Et cette histoire doit être sacrément bien écrite, ce qui est tout un défit en soi!

Bitefight, le fameux jeu de vampire a une véritable accorche, puisque beaucoup de joueur ont commencé le jeu en suivant un lien fournit par un amis, et en se faisant mordre! (Bien sur j'écarte ici le débat sur le pouriel)

Mais je crois qu'il y a plein d'idée possible pour cette accroche, et à moins d'indiquer à vos joueur d'éssayer de lire l'histoire et d'être un écrivain hors pair, le fameux pavé d'entrée sera difficilement la meilleure accroche!

Si votre jeu est un jeu de rôle, vous pourriez par exemple commencer en affichant sur un fond noir au fur et à mesure quelques pensées du perso que le joueur vient tout juste d'incarner en demandant la page principal du jeu.
D'ailleurs si ces pensée sont assez aléatoire, çà pourrait même orienter le ton du background du perso...(mais là c'est un autre débat)
Bien sur ce que pense le perso doit donner à ce moment le plus d'information sur le jeu.

Il peut aussi s'agir d'un trailer de présentation, si vous avez les moyen technique d'en faire un pas trop mal.
On peut même imaginer pour un jeu de combat de gladiateur que le joueur se retrouve directement dans l'arène.

Et même dans un univers connue, l'éffort est à faire, même si il est moins crucial vis à vis de l'effectif des joueurs.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Harparine - 09-01-2009

Un univers inconnu sans hésiter. Comme Ebe, je commence à me lasser de voir toujours les mêmes têtes dans les jeux fantastiques par exemple, d'autant que peu de créateurs de jeux sont capables de produire un truc à la hauteur de l'univers qu'ils récupèrent.

J'approuve également Zamentur lorsqu'il insiste sur la "présentation" de cet univers. Je pense également qu'un véritable univers (et pas un vague background pour cacher la misère, comme dans certains jeux) se doit d'être fouillé, avec une histoire, une géographie, des races et personnalités intéressantes à jouer, etc. Enfin, de bons graphismes ne peuvent que mettre en valeur un univers car ils attirent l'oeil tandis que plus personne ne s'arrête sur un masque de Dark Vador (dont le design est pourtant excellent).

Bonne soirée à tous !


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Astrea - 30-01-2009

Comme il a déjà été dit, un jeu (qu'il soit ordinaire ou innovant) accrochera d'abord un joueur par son graphisme. La 'gueule' de ta pas d'accueil instaure de suite une ambiance générale. S'il est moche est bâclé, l'internaute va vite passer son chemin, dans le cas contraire il va surement chercher phrase courte, des images (aperçut du jeu, des races, des décors...) afin de cerner davantage l'esprit du jeu. Puis il s'intéressera plus en profondeur.

De cette manière, que le jeu propose des elfes, des orcs, des gobelins, etc. ou des races nouvelles, cela ne joue pas tant que ça au final. Ce qui va le pousser à s'inscrire c'est ce que tu lui aura fait découvrir avant. Si tu lui propose du déjà vu et revu (que ce soit un univers connu ou pas), le joueur ne trouvera pas d'intérêt.

A part un nostalgique, si ton histoire se base uniquement sur des elfes et des nains qui s'aiment pas et un portail démoniaque qui s'ouvre tout les millénaires, faut s'allier et taper les méchants, ça parait limité à long terme. Par contre, si ton histoire et tout autre, bien pensée, bien nouvelle, qui respecte les races connues si nécessaire mais qui change du classique, ça parait beaucoup plus accrocheur, surtout si l'histoire évolue avec le temps.

Donc pour moi, univers connu ou pas, ça change rien, ce qui importe c'est le contenu et son évolution.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - wild-D - 30-01-2009

Citation :Donc pour moi, univers connu ou pas, ça change rien, ce qui importe c'est le contenu et son évolution.
+1

par contre je suis plus nuancé sur "l'accroche"; mon expérience (c'est en particuliers avec les jeux motiontwin que ça m'a frappé), m'a fait remarquer un truc flagrant:
la bonne "accroche" (graphisme, texte,...) est effectivement le premier facteur qui va me motiver à donner une chance ou pas au jeu (En plus du bouche à oreille).
Mais j'ai remarqué que y avait un effet kisskool important: c'est que cela allait aussi fortement conditionner le niveau de mes attentes en terme de qualité "à l'usage".


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - Astrea - 30-01-2009

(30-01-2009, 12:09 PM)wild-D a écrit : Mais j'ai remarqué que y avait un effet kisskool important: c'est que cela allait aussi fortement conditionner le niveau de mes attentes en terme de qualité "à l'usage".

Ah oui, c'est pas faux ça !!
C'est comme un film : un nom pas trop cucu, un bon trailer, une belle affiche, on s'entend à voir du bon contenu.


RE: Un Univers connut vous attires t-il plus qu'un original? - gameprog2 - 11-02-2009

Ouais +1 à vous deux aussi^^
je pense pareil rien à dire de plus.