JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Canavallée devant la justice - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Canavallée devant la justice (/showthread.php?tid=3186)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Canavallée devant la justice - Ter Rowan - 22-10-2008

juste pour dire, quitte à faire le méchant aussi, que je partage l'avis de keke


d'un côté je vois ceux qui défendent le fonctionnement de la justice (sans juger de la pertinence de telle ou telle loi)

de l'autre ceux qui, pour défendre une position morale au sujet du canabis (position du type "le cannabis on devrait avoir le droit") , attaque la mécanique de justice

ne confondez pas :

si les lois qui concernent le cannabis vous paraissent "arbitraire / idiote / ...." ce sont ces lois qu'il faut critiquer, pas la capacité des citoyens a demander justice.

de même si une association a saisi la justice sur ce sujet, alors critiquez l'association, mais pas la justice

si à chaque fois qu'on saisissait la justice forcément l'accusé était reconnu coupable et condamné, là oui on pourrait critiqué le système.

Nous sommes dans un état de droit,
chacun peut estimer que telle loi est bonne ou mauvaise (par pour autant qu'il ne doit pas la respecter en s'insurgeant après s'il est condamner) et peut "manifester" sa désapprobation

chacun peut estimé que tel acte semble illégal et demander à la justice de se pronnoncer sur le sujet.


Autant je pense qu'il y a un vrai problème concernant la difficulté de comprendre les lois, d'interpréter ce qui doit être fait, d'intégrité de la justice (les juges sont des hommes, et comme tous les hommes ils peuvent avoir des faiblesses qui influent leurs jugements) autant sur le cas de cana-machin, certains se trompent de cible.


RE: Canavallée devant la justice - keke - 22-10-2008

Merci Ter Rowan ^^. Quand j'ai vu que quelqu'un avait répondu à ce sujet ... j'ai hésité avant d'ouvrir, pasque là, c'était 3 contre moi ^^ (plus 2 par MP ...) . Mais bon, je suis 100% d'accord avec toi.

Ter Rowan a écrit :Chacun peut estimer que tel acte semble illégal et demander à la justice de se prononcer sur le sujet.

Ca me semble la phrase idéale. C'est exactement ce qui s'est passé et je trouve qu'il n'y a rien à redire là-dessus.

kéké


RE: Canavallée devant la justice - pascal - 22-10-2008

ter rowan, je ne suis pas d'accord sur un point :

personne n'a exprimé de position morale sur le canabis, on a parlé d'un site sur un sujet border line et qui dérange, rien sur le fond des drogues douces.

ça a dérivé sur l'interprétation de la loi, sur la légitimité de la loi, tout ça ...

c'est pas parce que des lois existaient sur l'esclavagisme que c'était légitime et cool et qu'il fallait la boucler.

là on peut s'interroger sur la légitimité de poursuites sur un jeu qui ne fait pas l'apologie de l'utilisation de drogues ( jusqu'à preuve du contraire, donc on s'appuie sur un autre point de loi ) alors qu'une législation existe sur les catégories d'ages (PEGI par exemple) et que des jeux bien plus violents et "immoraux" existent.

ne devrait-on pas interdire "Pulp fiction", qui finalement montre des drogués cool, des tueurs à gage sympa ?
ah non, c'est du cinema, c'est de l'art, c'est pas pareil.

et si les jeux video étaient aussi une forme d'art ?
après tout, c'est une création de l'esprit, avec un aspect esthétique et parfois un message à faire passer.

my 2 cents

A+

Pascal


RE: Canavallée devant la justice - Ter Rowan - 23-10-2008

pascal a écrit :ter rowan, je ne suis pas d'accord sur un point :

personne n'a exprimé de position morale sur le canabis, on a parlé d'un site sur un sujet border line et qui dérange, rien sur le fond des drogues douces.
lis bien toutes les remarques et tu verras que si, des positions ont été exprimées Smile Certes pas le sujet de départ, mais dès la troisième, voire deuxième pages, y a eu des prises de position

pascal a écrit :c'est pas parce que des lois existaient sur l'esclavagisme que c'était légitime et cool et qu'il fallait la boucler.

personne n'a dit qu'il fallait la boucler, mais certains, dont moi, disent qu'il ne faut pas aujourd'hui transgresser la loi, vu l'Etat dans lequel nous sommes et qui permet justement de s'exprimer et de faire, parfois avec difficulté c'est vrai, évoluer la loi par des voies légales

maintenant on peut rentrer dans la comparaison esclavage versus droit de fumer, mais bon ça me paraît un peu abusé Wink


RE: Canavallée devant la justice - Ekilio - 23-10-2008

Bien que m'étant promis de ne plus le faire, je vais répondre encore une fois à ce sujet ^^"

Je suis d'abord tout à fait d'accord avec Ter Rowan sur le fait que notre gouvernement permet de faire évoluer la loi. Et pour recommencer dans les citations de possibilités (quitte à recommencer un autre débat), il est autorisé à tous de faire une lettre à nos députés respectifs (ceux pour lesquels on vote, hein) à ce propos. Nous pourrions même faire, tous ensemble, si vous y tenez, un appel à un député, si vous trouvez la loi injuste. C'est la manière la plus efficace à mon avis de faire évoluer les choses : une lettre ouverte par internet, relayée par mail à un député (ou plusieurs, à y être). Eux ont moins de mails que les ministres et ce genre d'action a généralement plus d'effet qu'une lettre à un ministre ou au président.

Ensuite, pour la question de savoir si il est normal que cannavallée soit attaqué et que CS ou Doom ne le soient pas, et vu que je ne suis pas le premier à introduire des comparaisons un peu limites... Est-ce que vous trouveriez normal que quelqu'un qui cambriole votre appartement ne soit pas attaqué en justice parce que ailleurs dans votre ville, il y a eu un meurtre ? Parce que c'est un peu pareil dans ce cas précis... Il est illogique que des jeux violents et accessibles sans distinction d'age ne soient pas devant un tribunal. Mais il serait tout aussi illogique qu'à cause de ça, on n'applique pas la loi à tout le monde.

Et, quitte à me répéter, il y a des moyens légaux de faire changer la loi. La transgresser juste parce qu'on n'est pas d'accord avec elle est quelque chose d'inefficace et de dangereux, même si c'est fait aussi par certains hommes politiques. Dans leur cas, ça permet d'en faire des martyrs, comme les chrétiens à Rome (sauf que les peines ne sont pas les mêmes, bien sûr). Mais dans notre cas ? Transgresser la loi volontairement avec pour seule défense "je n'était pas d'accord avec", ça ne mène à rien, sauf à la prison. Et ça ne fera pas changer la loi, parce que vous n'avez pas la même couverture médiatique qu'un homme politique.

Il est possible de changer la loi. Et il y a pour cela des bonnes et des mauvaises manières. La transgresser, c'est à mon sens la mauvaise manière, celle qui vous fera mettre en prison sans que cela ne vous avance à quoi que ce soit. Contacter un député, faire une lettre ouverte à ce sujet signée par tous les membres de JeuWeb, communiquer dans la presse (ce qui est aussi possible hein) au sujet des jeux par navigateur, ou des jeux amateurs d'une manière plus générale, tout ça est possible et cela fera avancer les choses, en créant au moins un débat. Parce que c'est de ce débat que naitra peut-être une évolution, et pas d'un acte silencieux dans un coin.

Il n'y a rien d'héroique à se rebeller d'un coup contre la loi. Ce que je trouve héroique, c'est de savoir éviter les moyens les plus faciles (donc le non-respect) pour passer par les étapes difficiles d'un vrai combat pour ses idées. C'est beaucoup plus long, mais au moins ça a un sens.

Ekilio